Test Fischer Ranger Free 130 2019

5 tests Fischer Ranger Free 130.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
fredmultiride

Difficile à croire, mais réel compromis !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,73m | 86kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Météo dégueulasse, petit crachin, neige qui colle....

Fisher Ranger free 130

Dans les Pyrénées, l'hiver se fait attendre, ça fait un mois que j'ai reçu le matériel de l'année, mais impossible d'essayer, j'enrage !!!

Alors, après un petit apéro huîtres / Jurançon (on est dans les Pyrénées...), et devant la perspective d'un dimanche après midi pluvieux dans le canapé, je pête les plombs, mets tout dans la voiture et direction le domaine du Tourmalet. Il n'y a quasiment pas de neige, elle est pourrie, mais tant pis, ça fera une séance de physique et du bien dans la tête. J'en ai marre de marcher dans mon salon avec mes groles au pied ou d'écumer les sentiers de la vallée en VTT !!!

Quelques précisions avant de passer sur la neige :

Mon pied mesure 26,8cm, habituellement, je skie en Low volume en 25,5, coque aux alentours de 296mm. Cette taille n'est pas disponible pour l'instant, je me suis rabattu sur du 26,5, coques en 305mm. Je suis super bien dans les chaussures, cette différence d'un centimètre ne se fait pas sentir. Pour moi, la largeur de 99mm est un poil trop large, on verra dans l'hiver si le chausson se tasse un peu trop, je ferai le nécessaire.

J'avais déjà essayé des fischer de race, mais le talon était vraiment trop étroit pour moi. Là, le fit est parfait.

On peut mettre des lacets sur le chausson, ce qui est un très bon point pour éviter les ampoules lors des ascensions. C'est dommage que fischer n'ait pas pensé à en mettre dans le carton....

Je trouve très bien la couleur noire de la coque, la température ressentie dans la chaussure sera bien plus confortable que pour des coques claires. 

Dans mon salon, c'était vraiment top, j'ai juste remplacé le scratch par des boosters comme sur toutes mes chaussures et des semelles faites par un podologue Place à la neige :

En Montée :

J'avais des sportiva spectre pour la randonnée jusqu'à présent. A la maison, j'avais essayé un pied de chaque, Aucune sensation de différence de poids sur ces deux chaussures, et pas non plus de sensation très différente dans le déroulé. En montée sur la neige, la sensation de déroulé est quand même un peu moins agréable aves les ranger qu'avec la spectre. On est forcément plus retenu sur l'arrière qu'avec des pures randos, le débattement étant plus faible. Malgré tout, super sensation en montée, elles sont légères, confortables. Je n'ai ressenti aucun point de pression durant la montée, la sensation de confort est vraiment omniprésente.

En descente

Je resserre, j'actionne le mode ski et là, la première impression est bluffante. La neige colle, la glisse est très changeante, mais le pied est tenu au top, toujours sans points durs. La sale sensation sur le tibia avec des chaussures de rando n'existe plus. J'ai vraiment une chaussure de ski au pied. J'avoue que j'étais un peu craintif, mais, mes craintes se sont envolées au fur et à mesure de la descente.

Au final

Dans toutes mes pratiques de sports de montagnes, je n'aime pas les compromis, je suis plus proche du sanglier que du félin, j'ai besoin de fiabilité et de solidité.  Cette chaussure me comble, j'ai vendu mes deux paires de rando et de pure piste et cette Ranger m'offre un compromis idéal. Je vous recommande ces magnifiques Ranger free 130 !!!!

Régalez vous !!!

Pour qui ?

Pour skieurs solides qui cherchent une paire unique Ski / Rando
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Le rapport poids / skiabilité.

Points faibles

RAS

Acheter Fischer Ranger Free 130

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

4 commentaires

NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Salut, j'ai aussi la Ranger Free 130, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis... 2 questions cependant :
- ça sert à quoi de remplacer le gros scratch (5cm) existant ?
- je n'avais pas remarqué qu'on pouvait mettre des lacets sur les chaussons !! As-tu pu remarquer une réelle différence avec ou sans lacets ?

J'ai déjà pas mal de sorties avec ces pompes, soit en rando, soit en station, soit en HP, elles sont vraiment supers en effet !! :D :D
0
fredmultiride

inscrit le 07/03/18
Salut Nobrudude
Pour répondre à tes questions, les lacets sont super pour avoir un fit plus précis et éviter les frottements, surtout en montée quand tu desserre les boucles.
Changer le scratch, c’est pour gagner en vivacité.
Content que tu te régales avec.
Bonne fin de saison
0
oliH

inscrit le 23/03/18
Bonjour,
J’ai laissé un commentaire l’an passé sur ces chaussures. Je leur ai offert une paire de lacets plats qui ,effectivement, evitent les frottements. Sauf, qu’on ne peux plus retirer les chaussures. Le bas du lacet ne se libère pas ( il est coincé par la coque) quand on enleve le noeud et du coup la chaussure s’ouvre moins. J’ai finalement abandonné.
0
oliH

inscrit le 23/03/18
Autre chose , je n’aime pas, mais je semble etre le seul, le levier marche/ski. Il est dissimulé ss le pantalon et je trouve au contraire que le risque de partir en position marche est grand. Un ami qui les possède les a utilisées par tres grand froid et de la glace a bloqué le système. Il leur trouve également un flex avec un point dur, mais il est bcp plus lourd que moi.je ne l’ai jamais constaté. Bon ça reste une super chaussure.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire