Test Fischer Rc4 free pro mv dyn boa

Test Fischer Rc4 free pro mv dyn boa 2025

Déposez votre test matos.
action man

Une super chaussure qui donne accès aux mythiques chaussons zipfit

Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 78kg | Avancé | Morzine
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Skié sur la côte ouest américaine où j'ai fait ma saison 2025. De -20C au coeur de l'hiver, à plus de 20C fin mai, des mètres de poudre et des champs de bosses comme seuls les ricains savent en faire. Elles ont tout vu.

Points forts

Le chausson zipfit
Une chaussure précise et puissante
durabilité

Points faibles

lourd
trop rigide pour certains
froid
impossible à chausser sans enlever le chausson

J'ai testé ces chaussures sur une vingtaine de jours. Elles ont vu de tout, du très froid, du ski fin mai par 20C, beaucoup de freeride, de la piste, des longues marches d'approche etc. Elles ont été skiées sur des qst 106 en 189. Voilà mon avis objectif:


Le background:


Après avoir cassé mes précédentes chaussures, des atomic hawx ultra, j'ai acheté celles ci en milieu de saison et déjà soldés. Comme vous le verrez, le gros plus de ces chaussures c'est qu'elles viennent d'origine avec un chausson mythique, le zipfit (https://www.zipfit.com/global pour ceux qui ne connaissent pas). Pour le prix du chausson zipfit j'ai le droit à une paire de chaussures en bonus! Il faut savoir dans quoi on se lance avant de choisir ces chaussures, à l'usage ces chaussons sont vraiment différents, j'y reviendrai.


Le fit:


C'est très subjectif et il vous faudra essayer mais mes dernières chaussures étaient des low-volume en 27.5 (pied de 274mm). Sur celles ci, le chausson ayant tout l'avant du pied en Néoprène il est très fin et je me retrouve dans une chaussure en 26.5, mais en MV plutôt que LV (avec une pointure plus petite on retrouve exactement le même last que sur mes LV). Le volume du mollet est un peu plus généreux que les atomic hawx et il ya de l'espace pour les doigts de pied. Le milieu du pied est assez fin je trouve.

Le gros gros point c'est le chausson, je ne vais pas faire toute une présentation, vous pourrez tout trouver mieux expliqué sur le site de zipfit, mais il est très important de faire l'effort d'ajouter la pâte de liège là où nécessaire pour avoir le pied tenu et confortable. Il m'a fallu trois jours de ski pour arriver au résultat souhaité, donc sans doute pas la solution idéal pour quelqu'un qui skie rarement. Le maintien est très "direct", on se sent vraiment verrouillé dans la chaussure en particulier le talon ne peut absolument pas bouger, ce qui est top. Le maintien se fait par la cheville, et l'avant du pied est plutôt libre, j'ai trouvé que c'était une sensation différente de chaussons classiques.


Niveau inclinaison du collier, il n'est pas réglable mais il me convient bien, je n'aime pas les chaussures trop droites et celles ci me conviennent bien.


Les mondanités:


Elles sont froides (encore une fois, les chaussons zipfit dictent tout sur cette chaussure). L'avant des chaussons étant très fin si vous avez les orteils froids passez votre chemin ou investissez dans un système de chauffage.

 Avec les chaussons zipfit impossible de chausser ou déchausser de manière classique. Il faut toujours faire. ça en style "coupe du monde" (c'est à dire que le chausson ne reste jamais dans la coque. On enfile le chausson hors de la coque et on sort le pied en même temps que le chausson).


La skiabilité:


Je sais que les flex ne sont pas normés, elles sont à 130 et c'est un autre niveau que les atomic hawx aussi données à 130. Le moins que l'on puisse dire et que la chaussure est substantielle. C'est raide, c'est lourd, c'est solide. J'ai choisi en connaissance de cause je voulais plus solide que les atomic mais attention, surtout pour les poids légers. Le plastique est vraiment épais, et surtout par temps très froid il faut leur taper dedans. Par contre je n'ai jamais trouvé leurs limites, elles me donnent une impression de puissance et un super filtre. Je n'ai jamais skié de chaussure de course et je ne pense pas que l'on soit à ce niveau mais je n'ai pas de comparaison dans cette direction là.


Pour marcher:


Ces chaussures ont des inserts à l'avant, je ne m'en suis pas encore servi. J'ai par contre beaucoup marché avec et fait beaucoup de sidestepping (j'ai passé mon hiver avec aux USA et là bas ils adorent les bootpacks et les longues traverses). Mon verdict: c'est lourd et c'est raide même tout ouvert. Heureusement que le chausson a un super pince talon et évite les ampoules sinon ça serait l'enfer. Enfin les semelles gripwalk n'ont rien de spécial c'est du classique.


Durabilité:


La coque a l'air vraiment solide avec un plastique très épais. Les chaussons sont réputés indestructibles et internet est plein d'exemple de skieurs avec plus de 500 jours de ski dans ces chaussons donc je pense que si vous cherchez des chaussures indestructible c'est celles là.


Verdict:


Si vous voulez découvrir les chaussons zipfit ou si vous cherchez simplement une chaussure vraiment solide qui vous suivra sur plusieurs saisons c'est pour vous! Comme ils disent chez les barbus grincheux, je crois que ce sont des chaussures de barbus. Si vous cherchez la douceur et la facilité passez votre chemin.

Pour qui ?

Un skieur prêt à faire l'effort de préparer proprement les chaussons et qui veut en priorité une chaussure puissante et précise au détriment de la facilité.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire