Test Fischer Travers Carbon Pro

Test Fischer Travers Carbon Pro 2026

Déposez votre test matos.
siewicz

Mon casse tête pour pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Conditions du test : 7000m D+
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussures de ski de randonnée Fischer TRAVERS Carbon Pro 2.0

Points forts

Perf en descente
Manips rapides et faciles
Légereté

Points faibles

Confort
Trouver le réglage optimal avec le BOA
Respirabilité
Durabilité

Vous avez lu la phrase d'accroche, vous avez vu la note : inutile de faire semblant, j'ai été déçu par cette chaussure, notamment pour des raisons de confort et de durabilité. Cependant je vais tenter d'en faire la critique la plus constructive possible. Alors merci à Fischer de se prêter au jeu des tests privés et merci Skipass de les organiser !

Comme j'ai beaucoup de choses à dire, commençons par le résumé. Pour le détail, continuez de lire ;)

Résumé

La Travers Carbon Pro 2 est une concurrente directe de mes F1 XT. Si elles sont similaires en termes de perf (montée et descente), mon pied ne s'adapte pas bien à la Travers, qui me fait mal, et m'empêche d'en profiter pleinement. 

Mon pied étant ce qu'il est, je ne peux pas uniquement mettre la chaussure en cause, mais je trouve quand même des incohérences de chaussant : pas de place pour les orteils, drop de chaussure à talon, bords de la languette saillants

Enfin, côté durabilité je constate une usure prononcée de certaines coutures sur le sabot et le chausson après 5000m de dénivelé. J'ai laissé un mail au SAV le 28 décembre, je n'ai pas eu de réponse.



Présentation

Les infos de la marque 

  • 1070g en 26-26,5
  • 100mm au méta
  • 80° de débattement
  • Serrage par Boa (sabot) + strap à levier (collier)
  • Flex inconnu

Conçue pour des randonnées à ski sur des terrains exigeants, terrain rocheux, approche, ski technique et perf à la descente.


Le testeur

Je tourne actuellement avec des Scarpa F1 XT et des Tecnica Zero G Pro en rando, et des Salomons MTN S/Lab en station. Toutes en 28-28,5, toutes avec une 1/2 semelle en plus. Avec l'habitude, je sais que je fais un petit 28 (mais pied trop long pour rentrer confortablement dans du 27,5) donc j'ai pris 28-28,5 à nouveau pour les Fischers. 

Les 100mm au métas correspondent également à ce qui me va d'habitude : pied long et moyen/fin, idem pour mon cou de pied, cheville et mollets : De gabarit moyen tendance fin. 

Côté programme il semblerais que la Travers Pro soit exactement sur le même segment que les F1 XT et mes anciennes X-Alp. Je fais 30 à 45 000m de dénivelé par hiver avec un programme orienté sortie à la journée de 1000 à 2000m de deniv avec des passages en crampon réguliers. Je devrais être la cible de cette nouvelle chaussure. Nickel !


Premières impressions et prise en main

La prise en main n'est pas si facile. Je résume car le détail est dans le forum

J'ai essayé beaucoup de réglages différents pour bootfiter la chaussure avec les éléments disponibles : 1/2 semelle, spoiler, lacets et les semelles de mes autres chaussures. Certains combos sont moins pires que d'autres mais à la maison le confort général semble être correct. En tout cas le chausson est moelleux. 

• Je note quand même quelques points qui vont revenir plus tard :

    • A l'enfilage, il y a une matière en genre de liège au dos de la languette qui accroche la chaussette.
    • Le talon est beaucoup plus haut que l'avant du pied et tout le pied a tendance à glisser vers l'avant
    • La poche à orteils est arrondie et cela pousse mon gros orteil vers les autres orteils (illustration dans les photos)


• Chaussure fermée :

    • Le confort semble toujours ok au chaud à la maison. Le maintien est bon et le Boa donne une bonne sensation de l'avant pied.
    • Le Boa est assez difficile à désenclencher. Il faut tirer assez fort.
    • Le flex paraît décent. Plus rigide qu'une Scarpa F1 GT, de paire avec les F1 XT. En tout cas c'est beaucoup plus rigide que les anciennes Travers que j'avais essayé il y a 5-6 ans (les jaunes ^^).


• Poids

Les chiffres valant mieux qu'un long discours. Fischer annonce 1070g en 26-26,5

    • Si je sais toujours faire un produit en croix, ça doit faire en théorie 1151g en 28
    • Pesées à 1260 et 1268g avec le spoiler + semelle 1/2 pointure

La même avec les XT : Scarpa donne 1145g en 27-27,5

    • donc 1187g en 28 en théorie.
    • Pesées à 1225g avec spoiler + semelle 1/2 pointure + talonnette


• Style

Enfin ! Car le style c'est hyper important. Les mots de messieurs Bruchez et Gavaggio. 

Je n'ai pas le coup de coeur pour les couleurs mais la forme de la chaussure est travaillée. Ça fonctionne bien !


En montée

Le confort relatif que j'avais noté au chaud à la maison, je ne l'ai pas retrouvé sur les skis. malgré les différents réglages testés au fil des sorties, j'ai mal aux pieds et j'ai également eu des ampoules sur la 1ere sortie (chose très rare puisque c'est la 3e fois de ma vie que j'ai des ampoules).

Mon interprétation est que le talon surélevé fait glisser mon pied vers l'avant, ce qui comprime mes orteils dans l'arrondis de l'avant de la chaussure, plaque mes malléoles sur les bords de la languette et j'ai 1cm de vide entre mon talon et l'arrière du chausson. 

Avec mes autres chaussures, j'ai pour habitude de mettre l'unique cale de mes Plum Race et de ne jamais y toucher pendant la montée. Or ici, j'ai dû mettre la cale à plat car elle accentue l'effet de glissement du pied vers l'avant, comprime les orteils et donne un point de pression en avant de la malléole interne.

Confort mis à part, la chaussure est légère et est ce que l'on attend d'une chaussure de randonnée légère. Le débattement est très bon et le poids plume est apprécié. 


Transitions

Si il y a un endroit où la chaussure brille, c'est bien lors des transitions montée-descente. Le passage d'un mode à l'autre est facile, rapide et intuitif. 

Il y a 3 "gestes" à faire  : 

  1. baisser le levier de verrouillage, 
  2. tirer le crochet du collier pour serrer le mollet
  3. serrer le Boa

Et l'inverse pour repasser en mode marche. 

J'aime beaucoup le fait de pouvoir manipuler le crochet du collier au travers du pantalon, et le levier peut se lever "derrière" le pantalon. Cela permet de desserrer complètement la chaussure à peine 5 secondes en phase de portage à la descente. En comparaison, la XT ne se manipule pas au travers du pantalon donc soit je la garde serrée, soit la manip prend plus de temps.

Cela dit, ces quelques secondes de gagnées avec la Fischer, je les ai déjà perdues à manipuler mes cales plusieurs fois par sortie. La Fischer se manipule plus vite mais me demande des ajustements externes. La Scarpa demande plus de temps à verrouiller mais en dehors, c'est plug and play. Match nul.


En descente

Correctement serrée, je lui trouve indéniablement d'excellentes qualités à la descente. Globalement, elle joue sur le même terrain que la Scarpa XT. 

Le flex est suffisant pour envoyer gentiment. On peut appuyer raisonnablement, la chaussure n'est pas en pâte à modeler. La sensation est agréable car progressive, il n'y a pas de "mur" dur en bout de flex et plus on appuie, plus ça renvoie.

Mais le confort et mes douleurs m'empêchent de profiter pleinement de la chaussure. Les orteils vont mieux car en appuyant sur la languette le talon est bien calé et les orteils reculent, mais les douleurs de maléoles accumulées lors de la montée sont sollicitées par le contact avec les bords de la languette qui rentrent dans l'avant des maléoles et me font serrer les dents à chaque aspérité de terrain. Ce n'est malheureusement pas quelque chose que je peux thermoformer.


Durabilité

A 5000m de dénivelé j'ai retiré le chausson de la coque pour une première inspection et je constate une usure significative : il y a un frottement entre le chausson et le haut du sabot.

Les coutures du chausson sont abrasées et s'effilochent. Côté sabot il y a, à cet endroit, des coutures entre des renforts plastiques et la guêtre. Ces coutures ainsi que la guêtre elle-même sont détériorées. Le phénomène est assez symétrique sur les deux chaussures.

En cherchant la petite bête, je vois aussi des fils tirés ici et là sur le chausson. L'incidence est moindre mais j'ai peur que cela se dégrade avec des manipulations répétées du chausson.


Conclusion

La Travers Carbon Pro 2 est séduisante sur le papier. Légèreté, performance à la montée comme à la descente. Un système de transitions parmi les plus rapides et faciles que j’ai pu tester. Dans de bonnes conditions de chaussant, elle est une excellente chaussure de ski de rando.

Cela dit, le confort n’a jamais été au rendez-vous. Le positionnement du pied, la poche à orteils trop restrictive, le talon surélevé et les bords de languette saillants ont généré des douleurs qui n'ont pas cessé au fil des sorties et des tentatives de fitting. À ce niveau de gamme et de prix, je trouve dommage de tant devoir “composer” avec la chaussure pour au final, avoir du mal à la supporter. Quand on sait que Fischer équipe certaines chaussures alpines de chaussons Zipfit, on est en droit d'être déçu.

À cela s’ajoute une interrogation sérieuse sur la durabilité. Constater une usure marquée du chausson et de la guêtre après seulement 5000m de D+ n’est pas rassurant, surtout pour une chaussure annoncée comme taillée pour les terrains exigeants. L’absence de retour à mon mail à ce stade n’aide pas non plus.

Bref, la Travers Carbon Pro 2 n'est pas une mauvaise chaussure, mais elle n’est clairement pas faite pour mon pied et je ne suis pas totalement serein sur le long terme.

Pour qui ?

Si vous avez un hallux valgus.
5/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

jamrek Hello Siewicz, merci pour ce verdict à la critique franche et très constructive !
Je suis également en plein test de cette chaussure et bien que la forme de la coque soit en effet atypique, je n'ai pas le même soucis sur le chaussant à l'exception d'un leger point dur au niveau du disque Boa de la chaussure gauche seulement (Mon pied accidenté est aussi ce qu'il est ^^) par contre je confirme nombre de tes remarques sur la potentielle mauvaise durabilité et respirabilité médiocre du chausson. Chausson extrêmement leger par ailleurs, j'ai été bien etonné en le sortant de la coque...
Quant aux points positifs, tout pareil que toi... à la différence que j'aurais adoré que l'inclinaison tibial du collier soit naturellment plus prononcée; La chaussure reste un peu trop droite pour moi à la descente ( un compromis à trouver avec l'énorme débattement de ce modèle peut être ...).

Ceci étant, j'ai fait remonter directement ton verdict au marketing afin que celà puisse apporter de l'eau au moulin du chef produit autrichien !

Merci encore pour la qualité de ton verdict.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire