Hop ! Ça y est, elles sont arrivées ! Encore
merci Skipass et Fischer, c'est encore Noël avant l'heure.
Petite mention pour Pascal de chez Fischer qui s'est mis à notre disposition au cas où on aurait des questions ou besoin de changer de pointure.
Est donc arrivée, une paire de Fischer Travers Carbon Pro ("2" car il me semble que c'est la 2e version mais le nom marketing ne mentionne pas le numéro. La Travers Carbon Pro remplace l'ancienne Travers Carbon Pro).
• Caractéristiques annoncées :
1070g en 26-26,5
100mm au métas
80° de débattement
Serrage par Boa + strap à levier
Flex inconnu
Programme : conçue pour des randonnées à ski sur des terrains exigeants, terrain rocheux, approche, ski technique et perf à la descente.
• Quelques mots sur le bonhomme :
Je tourne actuellement avec des
Scarpa F1 XT des Tecnica Zero G Pro en rando, et des Salomons MTN S/Lab en station. Toutes en 28-28,5, toutes avec une 1/2 semelle en plus. Avec l'habitude, je sais que je fais un petit 28 (mais pied trop long pour rentrer confortablement dans du 27,5) donc j'ai pris le 28-28,5 à nouveau pour les Fischers. Les 100mm au métas me conviennent très bien et côté programme il semblerais que la Travers Pro est exactement sur le même segment que les F1 XT.
Tout cela commence donc bien puisque je devrais être la cible de cette nouvelle chaussure !
Pour rentrer dans le vif du sujet, voici les premières impressions en vrac :
• A l'enfilage au sortir de la boite :
- Pas facile à enfiler. Une matière un peu type "liège" synthétique au dos de la languette
accroche à la chaussette (chaussette de ski Décath avec mérinos)
- Mon pied droit touche au bout. Aurais-je un pied sensiblement plus grand que l'autre ?
-
La forme de la pointe de la chaussure force le gros orteil vers les autres orteils. Moi qui ai les orteils bien droit j'ai l'impression d'avoir un hallux valgus (
du coup ceux qui ont déjà un hallux valgus, foncez). Ça se voit sur la forme extérieur de la chaussure. Le bout de la chaussure est très arrondis au niveau du gros orteil.
-
Le support de voute plantaire est très marqué pour une chaussure de ski.
- Le pied se ballade un peu, du coup il est temps de s'occuper de fitter la chaussure qui est en 28,5.
• En prenant le temps de mettre le spoiler arrière et la semelle qui réduit d'une taille :
-
Le confort est meilleur. Je touche moins au bout (malgré moins d'espace) et le gros orteil est moins forcé vers les autres orteils, mais
la sensation reste présente.
-
Le soutient plantaire est vraiment très marquée et j'ai l'impression que le talon siège plus haut que le reste du pied, et ça me fait presque une barre sous la voute plantaire qui sépare le talon de l'avant-pied, comme marcher avec des chaussures à talon. Enfin j'imagine. Je n'ai jamais essayé.
-
Le maintien est bien meilleur avec la semelle et
le chausson est confortable.
Pour illustrer...
• Chaussure fermée :
- Le confort est toujours là.
Le maintient est bon et le Boa donne une bonne sensation de l'avant pied.
- Le Boa est assez difficile à désenclencher. Il faut tirer assez fort.
-
Le flex (qui n'est annoncé nul part) parait décent. Plus rigide qu'une Scarpa F1 GT mais un poil moins que mes F1 XT. Je dirais 90-100 ?
Globalement le ressenti global est bien meilleur que mes essais des Travers d'il y a 5-6 ans (les jaunes ^^), que je trouvais très confortables mais trop molles. A l'époque je n'avais pas aimé le Boa car le serrage, bien qu'uniforme, donnait trop de flou dans la tenue. Ici on a la sensation d'une chaussure qui tient le pied et qui devrait tenir les skis.
• Poids
Ceux qui me connaissent savent que je geek sur le poids (et ses conséquences marketing).
Les chiffres valant mieux qu'un long discours :
Fischer annonce 1070g en 26-26,5
Si je sais toujours faire un produit en croix, ça doit faire en théorie
1151g en 28 .
Pesées à 1250 et 1258g
La même avec les XT : Scarpa donne 1145g en 27-27,5
donc
1187g en 28 en théorie.
Pesées à 1225g
nb : j'ai fais la comparaison avec le pied bien fitté, c'est à dire :
avec le
spoiler +
semelle 1/2 pointure pour la Fischer
et avec
spoiler +
semelle 1/2 pointure +
talonnette pour la Scarpa
• Style
Enfin ! Car le style c'est
hyper important. Les mots de messieurs Bruchez et Gavaggio.
Hélas, nulle chaussure n'a su reproduire la chaussure mi-light originelle, mon premier coup de coeur, la
Salomon X-Alp S/Lab qui donnait une allure de chaussure de gentleman sans le vouloir avec son bout de pied légèrement relevé.
Mais cela dit je mettrait un bon 7,5/10 pour le style. Je n'ai pas le coup de coeur mais la forme de la chaussure est travaillée, les couleurs fonctionnent.
Bref, tout cela est bien beau mais
ce qui nous intéresse c'est sur les skis non ? Première sortie ce jeudi !
et bravo à ceux qui ont tout lu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par siewicz, 09/12/2025
inscrit le 11/11/16
156 messages