siewicz
siewicz
Statut : Gourou
inscrit le 11/11/16
156 messages
Matos : 43 avis
Bonjour,

Je crée le sujet des chaussures Fischer. Grand merci pour cette sélection, c'est toujours un plaisir que de savoir que vous nous faites confiance pour ces test.

J'en profite aussi venir aux nouvelles, car je n'ai pas reçu l'habituel mail de confirmation de l'adresse et la pointure.
Mon nom et celui de alx.aski sont apparu sur la fiche de présentation du test il y a quelques jours (mais je ne les vois plus aujourd'hui), et le test apparaît dans la liste des TP dans les brouillons de test. Est-ce qu'on a des infos la dessus ?

Merci d'avance !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 09/12/2025
Modo
letapir1997
letapir1997 [Modo]
inscrit le 30/7/18
89 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 2/3/23
Hello Julien,

Petit contretemps suite à des soucis d'approvisionnement côté Fischer, on vous tient très vite au courant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par letapir1997, 09/12/2025
siewicz
siewicz
inscrit le 11/11/16
156 messages
Bonjour Tapir et merci pour l'info ;) On attendra patiemment !
siewicz
siewicz
inscrit le 11/11/16
156 messages

Hop ! Ça y est, elles sont arrivées ! Encore merci Skipass et Fischer, c'est encore Noël avant l'heure.
Petite mention pour Pascal de chez Fischer qui s'est mis à notre disposition au cas où on aurait des questions ou besoin de changer de pointure.

Est donc arrivée, une paire de Fischer Travers Carbon Pro ("2" car il me semble que c'est la 2e version mais le nom marketing ne mentionne pas le numéro. La Travers Carbon Pro remplace l'ancienne Travers Carbon Pro).

• Caractéristiques annoncées :
1070g en 26-26,5
100mm au métas
80° de débattement
Serrage par Boa + strap à levier
Flex inconnu

Programme : conçue pour des randonnées à ski sur des terrains exigeants, terrain rocheux, approche, ski technique et perf à la descente.

• Quelques mots sur le bonhomme :
Je tourne actuellement avec des Scarpa F1 XT des Tecnica Zero G Pro en rando, et des Salomons MTN S/Lab en station. Toutes en 28-28,5, toutes avec une 1/2 semelle en plus. Avec l'habitude, je sais que je fais un petit 28 (mais pied trop long pour rentrer confortablement dans du 27,5) donc j'ai pris le 28-28,5 à nouveau pour les Fischers. Les 100mm au métas me conviennent très bien et côté programme il semblerais que la Travers Pro est exactement sur le même segment que les F1 XT.
Tout cela commence donc bien puisque je devrais être la cible de cette nouvelle chaussure !

Pour rentrer dans le vif du sujet, voici les premières impressions en vrac :

• A l'enfilage au sortir de la boite :
- Pas facile à enfiler. Une matière un peu type "liège" synthétique au dos de la languette accroche à la chaussette (chaussette de ski Décath avec mérinos)
- Mon pied droit touche au bout. Aurais-je un pied sensiblement plus grand que l'autre ?
- La forme de la pointe de la chaussure force le gros orteil vers les autres orteils. Moi qui ai les orteils bien droit j'ai l'impression d'avoir un hallux valgus (du coup ceux qui ont déjà un hallux valgus, foncez). Ça se voit sur la forme extérieur de la chaussure. Le bout de la chaussure est très arrondis au niveau du gros orteil.
- Le support de voute plantaire est très marqué pour une chaussure de ski.
- Le pied se ballade un peu, du coup il est temps de s'occuper de fitter la chaussure qui est en 28,5.

• En prenant le temps de mettre le spoiler arrière et la semelle qui réduit d'une taille :
- Le confort est meilleur. Je touche moins au bout (malgré moins d'espace) et le gros orteil est moins forcé vers les autres orteils, mais la sensation reste présente.
- Le soutient plantaire est vraiment très marquée et j'ai l'impression que le talon siège plus haut que le reste du pied, et ça me fait presque une barre sous la voute plantaire qui sépare le talon de l'avant-pied, comme marcher avec des chaussures à talon. Enfin j'imagine. Je n'ai jamais essayé.
- Le maintien est bien meilleur avec la semelle et le chausson est confortable.

Pour illustrer...

• Chaussure fermée :
- Le confort est toujours là. Le maintient est bon et le Boa donne une bonne sensation de l'avant pied.
- Le Boa est assez difficile à désenclencher. Il faut tirer assez fort.
- Le flex (qui n'est annoncé nul part) parait décent. Plus rigide qu'une Scarpa F1 GT mais un poil moins que mes F1 XT. Je dirais 90-100 ?

Globalement le ressenti global est bien meilleur que mes essais des Travers d'il y a 5-6 ans (les jaunes ^^), que je trouvais très confortables mais trop molles. A l'époque je n'avais pas aimé le Boa car le serrage, bien qu'uniforme, donnait trop de flou dans la tenue. Ici on a la sensation d'une chaussure qui tient le pied et qui devrait tenir les skis.

• Poids
Ceux qui me connaissent savent que je geek sur le poids (et ses conséquences marketing).
Les chiffres valant mieux qu'un long discours :

Fischer annonce 1070g en 26-26,5
Si je sais toujours faire un produit en croix, ça doit faire en théorie 1151g en 28 .
Pesées à 1250 et 1258g

La même avec les XT : Scarpa donne 1145g en 27-27,5
donc 1187g en 28 en théorie.
Pesées à 1225g

nb : j'ai fais la comparaison avec le pied bien fitté, c'est à dire :
avec le spoiler + semelle 1/2 pointure pour la Fischer
et avec spoiler + semelle 1/2 pointure + talonnette pour la Scarpa

• Style
Enfin ! Car le style c'est hyper important. Les mots de messieurs Bruchez et Gavaggio.

Hélas, nulle chaussure n'a su reproduire la chaussure mi-light originelle, mon premier coup de coeur, la Salomon X-Alp S/Lab qui donnait une allure de chaussure de gentleman sans le vouloir avec son bout de pied légèrement relevé.

Mais cela dit je mettrait un bon 7,5/10 pour le style. Je n'ai pas le coup de coeur mais la forme de la chaussure est travaillée, les couleurs fonctionnent.

Bref, tout cela est bien beau mais ce qui nous intéresse c'est sur les skis non ? Première sortie ce jeudi !
et bravo à ceux qui ont tout lu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par siewicz, 09/12/2025
Modo
letapir1997
letapir1997 [Modo]
inscrit le 30/7/18
89 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 2/3/23
Ca c'est de l'entrée en matière dis-donc.
Ca va m'intéresser de lire ton test, j'ai des F1 LT avec le levier de la XT pour avoir plus d'inclinaison. Le crochet du sabot de la XT ne permettait pas d'accueillir mon cou de pied trop généreux... Du coup les chaussures de ce segment m'intéressent bien :D
Et longue vie aux x alp/arc'teryx procline
siewicz
siewicz
inscrit le 11/11/16
156 messages
Je rentre de la première sortie. Enfin, montée en refuge hier soir 700m D+ puis deux sommet aujourd'hui. Et... j'ai beaucoup de choses à dire.

Y'a du bon et du moins bon.

Pour le bon, les conditions de ski d'aujourd'hui étaient... pas dingue. On a cherché les faces sud car en nord c'était full croûte. On s'en est pas trop mal sorti mais on a commencé par une pente à 40+° en neige béton. Lancer le tout premier virage avec ces chaussures n'a pas été facile.
Cela dit une fois prise en main, la skiabilité est très bonne. La chaussure et suffisamment rigide, répond bien. Le flex est assez progressif et ne donne pas de surprises.
Vu la dureté de la neige et le danger de passer dans une pocket de croûte dès que le soleil est trop rasant avant une petite bute, on a pas fait de concours de vitesse, je n'ai donc pas testé d'envoyer trop fort pour l'instant.

Les manips (mode descente/marche) sont simples et rapide.

Côté moins bon maintenant.

Le confort que j'avais noté au chaud à la maison, je ne l'ai pas retrouvé sur les skis. Dès la montée d'hier soir (700m de D+ sur route, trace plate et déjà faite), j'ai eu mal aux pieds. Pied droit c'est l'avant de la maléole interne et le gros orteil et pied gauche, le petit orteil face externe.
La confort général s'est également dégradé. J'ai pour habitude (avec mes scarpas et mes tecnica) de mettre l'unique cale de mes Plum Race et de ne jamais y toucher pendant la montée.
Avec la cale et le "drop" de la semelle interne, mon pied "tombe" vers l'avant, ce qui fait que mes orteils sont comprimés dans l'arrondis de l'avant de la chaussure et j'ai 1cm de vide entre mon talon et l'arrière du chausson. Résultats, premières ampoules en 3-400m de dénivelé et cette maléole interne droite bien inflammée.

Ce matin, je part sans ma cale (et des compeeds sur les ampoules), c'est sensiblement mieux, mais il faut la remettre dès que ça monte un peu. La sensation est moins pire quand il y a de la pente, mais globalement c'était pas super confort.

Enfin la respirabilité est pas dingue. J'ai rapidement eu les pieds humides (à leur décharge, il faisait très chaud aujourd'hui). Définitivement moins bien que mes anciennes X-Alps et mes ZéroG. Je dirais à égalité avec les scarpa, qui n'excellent pas dans ce domaine.

En descente, pareil, du bon et du moins bon. La perf descente, j'ai déjà évoqué : 4/5 pour ces quelques 1700m descendu en neige pas ouf. Le bas blesse à nouveau côté confort. La languette du chausson a du mal à trouver sa place. Elle bouge un peu, et même bien centrée, quand j'appuis bien, je me retrouve avec les deux bords de la languette qui me rentrent douloureusement dans les maléoles (interne et externe). J'avoue ne jamais avoir eu ce problème avant, ni même m'être posé la question.

Côté Boa, le serrage optimal est pas facile à trouver (et à reproduire), puisque à la différence d'un crochet qu'on mettrait tout le temps au même cran, un boa se serre, se serre, se serre et mince c'est trop serré. La sensation du boa n'est pas trop mauvaise sur l'avant pied mais pas géniale au niveau du cou de pied. Je n'ai pas encore bien étudié comment se décomposent les feuillets de la coque et du chausson à cet endroit mais ça serre beaucoup autours du talus (os qui fait la jonction pied/cheville). Et pas de manière agréable, comme si ça rentrait dans la peau.

Bref, pas mal de sensations hétérogènes. Doigts de pieds serrés, tête des métas plutôt libre, cou de pied serré, tibia plutôt libre.

Pour la suite : avant de penser thermoformage, je vais essayer une autre semelle qui ne donnerais pas de drop au niveau de la plante du pied.
J'ai quand même assez peur que la chaussure ne me convienne pas trop de manière générale. Ayant un pied que je noterait entre fin et moyen, il est bien possible qu'elle convienne mieux a des pieds plus forts que les miens, auquel cas la languette n'irait pas jusqu'aux maléoles et le cou de pied empêcherait au pied de glisser vers l'avant.
siewicz
siewicz
inscrit le 11/11/16
156 messages
Update après la sortie du weekend qui porte le total de dénivelé avec les Fischer à 3300m de dénivelé.

J'ai mis une autre semelle un peu plus plate et je ne me suis pas obstiné à garder ma cale de R170 sur le plat (on a commencé par 8km de route d'alpage...), même si je suis pas fan car le principe de cette fix est d'y laisser la cale et de ne plus y toucher.
Mon constat est que la Travers est une chaussure à talon car le talon siège beaucoup plus haut que le bas du pied.
Côté confort c'était mieux mais toujours pas à mon goût. J'ai toujours un fort point d'appuis en avant de la malléole interne droite et le petit orteil gauche qui frotte (mais pas d'ampoule cette fois-ci).

On a fait un court portage (50m de D+) dans des conditions pas ouf : De la neige soit gelée soit pollentée, du petit cailloux qui tient pas et du rocher effilé ne donnant pas de bons appuis. J'ai eu du mal à faire confiance à la chaussure mais c'était trop court pour tirer une conclusion sur le grip.

Pour donner une idée du terrain. Pas dur mais pas fun.

En descente, trouver le bon réglage dès le début est difficile. J'ai resserré la chaussure une demi-douzaine de fois sur la première demi-heure.
Je crois comprendre que la petite cible embossée sur la languette à pousser dans la coque est là pour donner une indication de serrage de la coque (mais vu que la chaussure était enneigée on voit pas bien, et déneiger est difficile car c'est bien rentré dans la coque).

Je lui trouve une indéniable qualité en perf de descente mais j'ai du mal à en profiter. En début de descente je n'ai pas le bon réglage et dès que je sert un peu, la malléole contre la languette continue de me faire souffrir. Circonstance atténuante cependant, on a eu 500m de poudre (qu'on a skié léger car plein de requin) et le reste de la descente était tout simplement abominable. Je vous renvois au Live pour les détails.
Quand je commence à serrer de manière optimale j'ai également une drôle de sensation au cou du pieds (@letapir, pas sur que ça te plaise du coup). Ce n'est pas rédhibitoire mais c'est ça en plus qui me plait moyen.

Quelques images pour garder vous distraire sur le fait que je n'ai pas pris de photos de la chaussure en action...

L'aspect que j'apprécie le plus pour l'instant, ce sont les manips. On a du faire un déchaussage à la descente et comme desserrer la chaussure est super simple, je ne m'en prive pas (chose que je ne faisait pas avec mes scarpas) pour marcher.
Pour détailler :
1. Tirer le bouton du Boa (et le repousser tout de suite pour ne pas trop le desserrer),
2. Relever le levier du mode marche,
3. Tirer le crochet du collier (à travers le pantalon, même pas besoin de le relever)
En comparaison, si je voulais faire la même chose avec la Scarpa, il y a 2 éléments à desserrer un niveau du collier (crochet+booster) et je ne peux pas le faire à travers le pantalon.

Maintenant c'est une petite victoire par rapport au reste. Et le temps gagné sur ça, je l'ai probablement perdu avec mes cales qui sont difficile à tourner quand je suis sur mes skis.

Moui moui moui

Le test continue, on a encore une grosse sortie prévue jeudi. Je me suis dis que je pourrais essayer également de mettre les lacets fournis pour garder le pied bien solidaire au chausson. Après cela, à part thermoformer je suis à court d'idées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par siewicz, 15/12/2025
siewicz
siewicz
inscrit le 11/11/16
156 messages
Pour fêter la bonne année, rien de tel qu'une petite update sur le test en cours des Fischers.

Je les ai portées pour la dernière fois le 18 décembre, totalisant 4 sorties et 5100m de dev.
Je constate une usure que j'estime prématurée, j'ai donc laissé un mail au contact de chez Fischer pendant les vacances afin d'avoir son avis sur la question. Je n'ai pas eu de réponse pour le moment.

Il y a un frottement entre le chausson et le sabot, partie interne/arrière qui a usé les fils de jonction de la partie plastique et de la guêtre. En conséquence, la guêtre est en train de se decoudre du sabot. Sur le chausson, la couture correspondant à cette même zone présente aussi des signes d'usure.

Il y a également des points plus mineurs : un fil lâche sur l'une des coutures du chausson et d'autres fils lâches sur les passants des lacets.

Pour compléter mes impressions sur la chaussure, en retirant les chaussons de la coque, j'ai constaté que de l'humidité stagnait sous le chausson et que la pièce sous le talon n'était pas disposée de la même manière à droite et à gauche.
Même si il doit y avoir peu d'impact à l'utilisation, ça fait pas sérieux vu le tarif proposé.

Enfin, sur le terrain, il y a toujours cette dualité entre la perf qui est très bonne et le confort qui m'empêche d'en profiter. Trouver le bon serrage est également pas facile avec le boa.

J'ai ajouté les lacets au chausson, qui ont sensiblement aidé, mais c'est toujours pas ça. Ma malléole interne droite ayant été sérieusement inflammée par les trois premières sorties, j'espère que cette pause de fin d'année va aider un peu. J'aimerais également avoir le retour de la marque avant de reprendre les sorties avec... Normalement jeudi !

D'ici là, bonne année à tous ceux qui arrivent au bout de ces longs pavés !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par siewicz, 05/01/2026