Test Rossignol Experience 88 Hd 2017

20 tests Rossignol Experience 88 Hd.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
n1c0sax0

Des rails sur la piste, plutôt à l'aise hors piste

Rossignol Experience 88 Hd
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,93m | 83kg | Avancé
Taille testée : 188
Acheté : 429€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges sur plusieurs saisons (glacée, croûtée, fraîche, poudre, meuble, trafolle, transformée).

Points forts

Arme de carving. Précis. Stable. Passe partout.
Robuste.

Points faibles

Trop lourd. Pataud à faible vitesse. Trop rigide (Rigidité mal gérée). Pas assez amorti. Pas très fun. Programme plus piste que hors piste (équilibre).

Si vous lisez ce test, c'est que vous souhaitez acquérier ces skis d'occasion. Voici mon histoire avec ceux-ci. 

Après m'être remis au ski après un passage au snowboard pendant quelques années (ndlr: pour faire plaisir à beau papa), j'ai tout d'abord trouvé une paire de Salomon Enduro XT800 qu m'ont duré une saison (délamination). Je me suis mis en tête de trouver un paire polyvalente, au look sympa pour progresser en ski et j'ai passé le pas sur ce Rossignol Experience 88HD après avoir essayé le Experience 84HD en location (que j'ai ADORé!). Pourquoi être parti sur le 88 plutôt que le 84 ? Principalement pour gagner en portance et me permettre de profiter du programme un peu hors piste plus mise en avant sur les tests. Certains avis parlais aussi de "progresser" avec ces skis. C'est exactement ce que je recherchais. Ceci est une autre histoire, venons en à mon avis sur ces skis.... 

Je ride ces skis depuis 2017 maintenant, environ 10 sorties par an. J'ai rencontré toutes les types de neiges avec et je me suis plutôt fait plaisir et j'ai effectivement progressé avec ces skis. 

Prise en main : Très belle décoration, avec les spatules légèrement transparente. Je trouve que les graphismes sont très sympas, ça vieilli un peu mais ça va. Tout de suite, le truc qui frappe c'est la LARGEUR des spatules à l'avant et les poids du ski. Monté avec les fix Look vendues avec, c'est 8kg ! C'est vraiment lourd à transporter et long en 188cm. Du parking au remonte pente, c'est déjà une épreuve qui te lamine l'épaule et qui te fait changer de bras tous les 500m. Les fixations looks sont pas ultra haut de gamme, mais précises, elles déclenchent avec fluidité et la chausse est franche. Pas de jeu malgré la réglette de fixation rapide.

 Le cambre prononcé des deux skis te pince facilement les doigts pendant le transport. Attention.

Ligne de côte : 135/88/124 - R18

Piste : 

Ce qui ressort tout de suite c'est la capacité à carver sur la piste avec une excellente stabilité, même sur une neige dure avec précision. Ils sont plutôt rigides avec un cambre prononcé et l'accroche est très saine. En injectant de l’énergie et en skiant très dynamique pour plier le ski (ce qui n’est pas facile car je suis pas très lourd pour ma taille finalement), on reçoit un de l’énergie sous le pied pour se faire balancer dans l’autre côté du virage et changer de carres avec rapidité. Attention à l’éjection. En conduite carving le ski est très agréable tant que le transfert de masse est correct et que les appuis sont bien gérés. Attention à un déséquilibre sur le talon qui ne pardonnera pas, le ski n’est pas très tolérant. Cela obligera un skieur en progression à rester vigilant. Je pense que c'est dans ce mode de ski qu’on profitera le plus de ce produit. A haute vitesse, pas de vibration, pas de spatule qui flotte. C’est propre. Le rayon de 18m est ni trop grand, ni trop petit, c’est le bon dosage entre petit et très grand virage. 

En virage dérapé, je le trouve rassurant mais pataud. Il tourne aisément avec son rocker avant/arrière mais il est très lourd ; si bien qu’on a ce bateau au pied, l’inertie par la masse se fait sentir. Le mieux est de prendre un peu de vitesse, il est de suite plus réactif.

Au niveau vitesse, il ne sera pas générateur de vitesse, il faudra la créer et l’entretenir, on sent qu’il n’a pas été dessiné pour ça.

Dans le neige printanière transformée, je le trouve lourd et difficile à manœuvrer  il reste ancré dans le neige et n’est pas très agréable. 

Hors Piste : 

Sa spatule de 135mm (aujourd’hui il est difficile de trouver du 135 sur un 88 au patin) offre une très bonne flottabilité en poudre/neige meuble peu profonde (10/15). En grosse profonde (genoux/cuisse) il faudra pas mal de vitesse pour profiter de sa flottaison. Il est clairement pas pour cela. Comme toujours il se fait lourd et l’inertie se fait ressentir dans la conduite en poudre. Rester centré suffira peut être pas pour être en maîtrise. Un poil sur le talon aidera quand même un peu si c’est pas l’idéal pour sortir de la poudre.

Passé la poudre, on a aussi de la trafolle et les paquets dans lesquels il passera mais avec un ressenti plutôt mitigé car le ski n’absorbe rien et restitutue l’ensemble du terrain fidèlement dans vos pieds. Pas très agréable donc. Le

Le Ski demeure relativement rigide, faisant de ce  manque de souplesse un défaut pour correctement absorber un terrain hors piste difficile et accidenté (ou alors il faut être très bon skieur, ce qui n’est pas cas). 

Fiabilité/Entretien : 

Aucune faiblesse à part l’usure des carres qui se fait sentir en stabilité. A réaffuter chaque années comme à chaque saison. Pas de signe de quelconque usure de délamination ou de top sheet fragile. Le ski est bien construit et robuste. J’ai juste quelques coups de carres vilain ayant fait des copeaux la résine transparent du décors.

Conclusion : 

Des skis répondant plutôt au programme Piste/HP 65/35 que 50/50 vendu par la marque. Il en reste tout de même très polyvalent et surtout une arme de carving très précise et agréable. Il permettra de se faire plaisir dans les bords de pistes poudrés ou de sauver une journée de poudre sur la station complète alors que pas prévu (véridique) ! Il est plutôt exigeant et demandera de l’énergie pour en profiter pleinement de son potentiel. Il obligera les skieurs en progression à s’appliquer pour ressentir de bonnes sensations. Par contre pour les personnes voulant un ski léger, pépère, et fun je pense que vous pouvez l’oublier.

Pour revenir au début de mon test, j’aurais du resté sur le 84HD qui au final est fait pour le programme sur lequel je tombe et qui répond mieux de par sa masse moindre et son flex plus agréable. 

Pour qui ?

Un skieur exigeant qui souhaite progresser ou un skieur confirmé qui saura profiter pleinement de son potentiel de carving et son côté passe partout.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire