Test Fischer Ranger 102 FR 2021

2 tests Fischer Ranger 102 FR.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
marcoche

The one ski quiver

Fischer Ranger 102 Fr
Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,77m | 70kg | Confirmé / expert | Allinges
Taille testée : 177
Acheté : 500€
Conditions du test : Toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Fischer Ranger 102 FR

Points forts

Comportement sur piste exemplaire, redoutable d'efficacité et de plaisir en courbe.
Comportement HP, capacité a déjauger, maniabilité, précision.

Points faibles

Freestyle.

Ne connaissant de Fischer que la gamme racing, ce test du model freeride back country proposé par skipass & Fischer m'a de suite emballé.

Heureux sélectionné, je reçois les skis tôt dans la saison sous le suivi rigoureux de Pascal de Fischer France, merci.

Tout d'abord, je me présente un peu :

J'ai 49 balais 1,77 m 70kgs plutôt sportif : trail, parapente et ski env. 40 jours par saison.

Skie sur : Menace 118, BC Atris, Volkl M5 et pour le carrelage, slalom Redster FIS.

Chaussures : Dalbello panthera 120 et Lupo AX 120.


Les Rangers 102 FR :

La gamme Ranger FR se décline de 90 à 115 au patin.

Le shape : bi-spatules et double rockers est associée à un rayon moyen (18m).

Les cotes du modèle test en lg 177 : 126-102-136 et poids 3,1 kg par ski avec la fixation.

Le cambre normal est peu prononcé, env 3mm.

La spatule est en carbone (voir photo de la structure).

La déco : Les nuances de rose sont magnifique mais pour la discrétion c'est mort.

Les skis sont vendus avec les fixations Tirolia attack 13 et m'ont été livrés avec cette configuration (monté au repère recommandé).  Ces skis présentent un excellent rapport qualité prix car on les trouve à env 500€ avec les fixations.


Les conditions de tests :

Malgré cette saison incertaine, magicpass + accès au « Skiistan » possible, j'ai pus faire 9 journées tests avec les Fischer dans un peu toutes les conditions de neige.

Pour mettre en perspective le comportement de ces ranger 102, je vais essayer de comparer avec des ski que je connais bien car je skie avec, je cite l'Atris (ski bien connu et reconnus) et le Mantra M5 (plutôt un ski de  barbus, une référence lui aussi).


Sur piste :

Les premiers galops d'essais sur la neige dure (saas-fee) de décembre m'ont agréablement surpris. J'ai été, et suis encore, bluffé par l'accroche de ces 102 au patins.

Les skis sont rigides et les spatules mordent le sol à chaque appuis languettes. On place les skis ou l'on souhaite avec précision. Elles ne vibrent pas sauf à très haute vitesse en cherchant « déraisonnablement » la limite. Là, j'ai eu quelques réactions un peu nerveuses du rocker avant en carbone.

Le talon, malgré son profil rocker bi spatulé, est aussi assez rigide, il n'est pas survireur et répond présent dans le raide.

Le comportement est sportif avec un excellent renvoi d'énergie au changement de carres.

Sur piste avec une neige douce, c'est un pure régal : ca carve sans effort sur petites, grande courbes. Bonne agilité dans les bosses.

Bilan piste :

Si je compare ces Rangers 102 aux Mantras M5, hormis le rayon plus court (18m pour 21m), j'ai trouvé autant d'accroche et de stabilité sur le dur.

Ils sont nettement moins exigeant physiquement et de très loin plus joueurs. Un modèle dynamique qui permet de tailler de belles courbes même à faible vitesse ce qui n'est pas le cas du M5.

Coté performance globale sur piste, je donne l'avantage au ranger 102 par rapport au M5. Le mantra se montrera plus performant et radical à haute vitesse dans un champs de mine ou dans les neiges compliquées.

Question.

Sur les premières journées 100% pistes, une question me taraude : Avec un comportement aussi alpin, qu'est ce que cela peut donner en hors piste ? le programme Back country vendus avec le ski sera t il au rendez vous ?


Hors piste poudreuse:

A la troisième sortie, 30Cm de neige fraiche vont permettre d'y voir plus clair. Les larges spatules déjaugent très bien et permettent de lâcher les skis sereinement sans risque de tête pieds. Le jour suivant j'ai pus vérifier la maniabilité et la précision dans les réputés couloirs des  « Ombrintzes ». 

Pour le coté Back country, on y est, les skis pivotent bien dans les boarders cross naturel en foret et on slash sans soucis. Vive le drift. 

Hors piste trafolée:

La aussi, les rangers s'en sortent parfaitement bien. Dans la neige trafolée, les skis acceptent une conduite cool tout en douceur avec facilité mais il y a aussi le mode attaque et là ces 102 montrent leur vrai tempérament. Les skis étant rigide et vif sur piste, on retrouve ce caractère sportif aussi en hors piste. Callé dans les languettes, il faut donc être attentif et actif ce qui rend les rangers un peu plus physique et exigeant qu'un Atris à vitesse équivalente.

Bilan hors piste :

A comparer aux BC Atris, le ranger sera plus dynamique, plus précis et par conséquent un peu moins tolérant, plus physique.

Coté performance globale en hors piste, je donne un léger avantage aux Atris pour leur rapport performance/facilité. La comparaison des cotes du ranger (126-102-136) avec l'atris (126-108-139) expliquent ce mince écart en hors piste. La construction du ranger étant plus rigide, cela qui le rend un peu plus exigent en HP.


Les avis d'autres skieur (et skieuse):

- Ma femme qui désormais me les subtilises dès qu'elle en a l'occasion: Elle adore : l'accroche, la stabilité sur piste, la facilité à déjauger en hors piste...et la couleur rose...

- Un pote au ski un peu brutal: persuadé que les skis de plus de 100 au patins c'est nul sur piste..... ben il à craqué (accroche, réaction d'appui) et une facilité en HP qu'il n'a pas sur ses 96 . Surement son prochain équipement.

Solidité:

A ce jour, malgré quelques impact avec des requins, la structure et la semelle me semble robuste. Un gros choc à nécessité un léger rebouchage, sinon rien de particulier a signaler. Des carres acier font office de renforts sur extrémités des skis.  

Le topsheet à pris quelques coups de carres mais n'a pas bougé. La qualité Fischer semble bien au rendez vous. 


Au final, ce que je retient des ces Fischers ranger 102 fr :

Les gros points forts :

Comportement sur piste exemplaire, redoutable d'efficacité et de plaisir en courbe.

Comportement HP, capacité a déjauger, maniabilité, précision..

Point négatif :

Très honnêtement, dans mon utilisation, j'ai pas trouvé de défaut a ces skis et les skieurs à qui je les ai prêtés sont tous unanimes sur ce point.

Le seul sujet qui pourrait prêter a discussion est le coté freestyle (gros sauts avec des rotations) en HP pour lequel ces skis ne me semblent pas les plus indiqués.   


Ma conclusion du test--> s'il ne devait en rester qu'un....

J'ai plusieurs paires de skis car j'adore avoir le modèle adapté au programme de la journée (Du gros 118 pour la poudreuse, au Slalom pour le carrelage). Cependant, si je ne devais garder qu'une paire sur les 5 que je possèdes, ce serais sans hésitation ces Ranger 102fr.....équipé d'une une fixation free rando .... le combo idéal pour tout faire en étant sur de se faire plaisir.

Sur piste ces Rangers sont nettement plus performants que l'Atris et plus joueurs que le Mantra M5 à accroche comparable.

En Hors piste, Les rangers sont légèrement en retrait par rapport à l'Atris, mais nettement plus efficaces et maniables que le M5.

Les concepteurs de ces Fischer ont trouvés le bon compromis entre performance sur piste et HP. Le résultat : des Rangers 102 FR, hyper polyvalents et joueurs, qui méritent à être connus.

Cerise sur le gâteau, un super rapport qualité prix.

Modèle qui ravira skieurs et skieuses au programme freeride.

Nota : J'ai pris les skis à ma taille et je pense que c'est un bon choix pour profiter du coté joueur sur piste et maniables en pivots dans les couloirs HP et en foret. 

Pour qui ?

Modèle qui ravira skieurs et skieuses au programme freeride.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.