Test Elan Wingman 86 Cti 2022

7 tests Elan Wingman 86 Cti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,1/10
Vincent Lathuile

Des barres à mine ultra-stables

Elan Wingman 86 Cti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,79m | 77kg | Avancé
Taille testée : 184
Conditions du test : Météo de merde, brouillard, faible visibilité et neige.

Points forts

L'accroche et la découpe de la traffole .

Points faibles

Le graphisme mais c'est très subjectif.

PRESENTATION DU BONHOMME ET CONDITION DE TEST

Skieur expert en free-ride/rando mon ski se démarque dans ces deux domaines par des grandes courbes en condition de ski optimale (grosse peuf) et en virage sauté dans les pentes raides bétonnées de printemps.

Autant vous dire que pour ce teste à venir rien ne me prédestinait à chausser ces ski "all-mountaine/piste", si ce n'est une météo exécrable et des conditions de hors piste catastrophiques lors des ski test de Val d'Isère ce dimanche 28 décembre 2021.

Mais les pistes bien damées et la neige de la veille m'ont poussées à choisir un ski bon à tout faire qui se fiche des mouvements de terrain et de la neige incertaine. L'occasion également de reprendre des vrais sensations de pistes après presque deux ans d'abstinence.

Un test réalisé sur une courte période d'une matinée, mais qui m'a tout de même permis de ressentir quelles étaient les compétences de ce ski qui fait la passerelle entre un vrai ski de piste, et la gamme Freeride (Riptick).

WINGMAN 86 CTI

Ce ski all mountains et all conditions "expert" de la marque Elan, se trouve pile entre les deux gammes de ski de piste (AMPHIBIO), et la gamme Free-ride (RIPSTICK). Je l'ai choisi dans la plus grande largeur au patin (86) et leur plus grande taille 184cm , pour bénéficier de la plus grande polyvalence possible sur un gabarit de skieur comme le mien. 

Avant d'entrer dans les détails, je tiens à préciser une choses importantes pour que certaines personnes ne perdent pas leurs temps. Ces skis sont selon moi destinés à des skieurs avec un niveau bien avancé à expert pour engager sur neige difficile comme sur des ouvertures de piste billard.

        CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:

- Rayon de courbure : 17,4 m (en 184) ce qui et tout de même un sacré bon rapport pour un ski de cet catégorie si on veut s'amuser un peu.

- Shape : Cambre classique avec un rocker prononcer à l'avant du ski qui permet de partir dans de la traffole ou de la fine couche de fraiche sans problème.

- Construction et Noyau : construction en sandwichs avec un noyaux bois, une plaque en titane et des renforts en carbone qui renforcent le ski le rendent plus rigide et assez lourd. Le chant SST vertical permet également une bonne transmission des appuis et une très grosse accroche au sol.

- Fixation : EMX 12.0 GW Fusion X BLK/GRN rien a redire de particulier si ce n'est une fixation monté sur plaque et qui correspond tout à fait pour une bonne skiabilité sur ce modèle.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE EN CONDITION DE TEST

PISTE :

Sur tous types de neiges et tous types de terrains, on a affaire à un ski que je trouve plutôt puissant et réactif. Pour ceux qui aiment carver et jouer sur des virages serrés, ce ski ne pose aucun problème. L’enclenchement se fait de manière instinctive et facile car les skis sont super stables. Pas de tremblement ou de mauvaise surprise même sur des appuis fragiles du à une première sortie en alpin et des conditions de visibilité très réduites. Lors de la phase de conduite pas de retour d’appui surprise, ce qui permet de finir de boucler son virage sans souci !

Sur une prise de vitesse les skis sont également super stable et pardonnent facilement n'importe quelle erreur venant du skieur et de la qualité des pistes. Néanmoins comme il est dépourvu de rocker arrière je vous conseille de vous équiper de chaussure avec un flex minimum de 110/120 pour pouvoir avoir un bon appuis languette. Ils ne pardonnerons pas aussi bien les appuis en arrière de type débutant ou fatigue de fin de journée et cela pourrait en surprendre plus d'un. De plus le Flex puissant permet vraiment une super transmission des mouvements et d'enclencher rapidement.

BORD DE PISTE :

Avec un patin de 86 c'est le ski le plus large de cette gamme all-moutain et même si je ne devrait pas le dire (manque de neige sévère en hors piste), la portance était très bonne dans la traffole de bord de piste malgré son shape qui semble monter l'inverse. Il découpe n'importe quel bosse fraichement tracées et si les cuissots le permettent on peut découper la traffole à toute vitesse sans se faire peur. 

Un vrai plaisir à les skieurs sur piste. Puissance et stabilité peu importe le terrain, que ce soit en petites ou grandes courbes on arrive à rester précis et à bien garder l’accroche. 

CONCLUSION :

Un ski qui m'a vraiment permis de prendre ou reprendre des super sensations sur piste avec de la vitesse et de l'accroche qui m'ont changer de ma pratique abusive du ski de rando. J'aurais néanmoins bien aimer les tester sur des conditions de piste fraichement damnée et un peu dur avec plus de pente et plus de visibilité, car je pense que c'est dans ce genre de condition qu'ils font jaillir leurs plus belles capacités. Je reste aussi persuader que c'est un ski qui ne s'adresse vraiment pas à des débutants qui pourraient avoir du mal à les maitriser. 



Pour qui ?

Les bons, voir très bons skieurs qui recherchent un ski à tout faire, notamment de la prise de vitesse et du carving sur toute neige.
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 Commentaires

Sunsetfr Merci pour votre tests sur nos skis Elan!!
Pouvez-vous nous envoyer un mail à communication@sunset-sport.fr ?
La messagerie sur skipass ne fonctionne plus.

Bonne journée
Sunsetfr On dirait bien que tu as gagné ta paire de ski pour cette saison!! On te recontacte semaine prochaine
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.