Test Elan SLX Fusion 2018

24 tests Elan SLX Fusion.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10

Un ski original et génial à skier

Elan SLX fusion
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,78m | 72kg | Expert | Lyon
Taille testée : 170
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Neige béton, neige un peu fondue, neige fraîche

Points forts

Puissance, plaisir, originalité, polyvalence dans les rayons de courbe

Points faibles

C'est un ski abordable mais à condition d'avoir la technique (plus que les cuisses).

Après de nombreuses années avec des skis de géant aux pieds j'ai décidé de me mettre aux skis de slalom pour un usage plus sportif et ludique. 

Je fais uniquement du ski libre dorénavant et dans ce cadre ces slx fusion sont très agréables à skier même en neige molle de fin de journée. Les skis demandent un peu de technique mais la prise en main est facile.

La sensation de glisse est très plaisante. On ressent une bonne précision, une accroche précise et un plaisir de tous les instants en courbe (entrée, transition, sortie). Le ski est très sécurisant et on met un gros rythme sans même s'en rendre compte avec des prises d'angle hallucinantes (dommage que la photo soit floue) sans sentir les skis souffrir. 

Ce ski a un côté "force tranquille". Le renvoi est doux. On ne se retrouve absolument pas propulsé en sortie de virage ce qui a un côté reposant et qui permet d'aller très vite sans se faire peur (ce renvoi léger peut ne pas être adapté a un usage en piquets par contre mais sur piste c'est un atout). Tout se joue avec les cuisses du skieur. Ce qui donne la sensation de dominer le ski.


Vu de l'extérieur ce sentiment de force tranquille se vérifie. C'est très beau à voir skier. 

C'est un ski que l'on domine mais qui en a beaucoup sous le capot dans un usage plaisir.


La polyvalence est bonne (sur piste bien sûr) avec une stabilité très bonne en grande courbe. Il est vraiment possible d'alterner des virages coupés de petits rayons avec des moyennes et grandes courbes sans avoir l'impression d'un ski qui sort trop de son domaine (j'ai pris les 170cm ça peut jouer sur cette sensation de stabilité à haute vitesse).


Dernier point positif : l'esthétique 

Vert qui claque, rouge qui fait de même. Un style très bariolé mais original sans faute de goût. Une belle finition (système de plaque de fixation en carbone), fixation originale et intéressante techniquement. Système arrow etc

Dans les remontées mécaniques il y a de quoi frimer devant les copains.

Pour qui ?

Pour ceux qui savent tailler de la courbe à bon rythme. Pour débuter le carving c'est pas l'idéal et ceux qui comptent déraper avec peuvent passer leur chemin.
10/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire