Test Elan Ibex 84 carbon 2020

1 test Elan Ibex 84 carbon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
vmail

Très bon rapport qualité/prix

Elan Ibex 84 Carbon
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,86m | 80kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 570€ en magasin
Conditions du test : Bonne couche de poudreuse, isotherme à 1000m, temps couvert.

Points forts

- Ascension
- Bons en toutes circonstances
- Prix
- Maniabilité
(- c'est subjectif mais ne se voit pas à tous les coins de rue)

Points faibles

- Portance
- Réactivité

Brief du test

Dans le cadre d'un changement de matos dans on shop, j'ai eu l'occasion de tester ces skis sur une journée. Direction Plan Bouchet (Vanoise) pour se faire un avis concret du matos. Journée douce mais relativement peu ensoleillée. Averses de neige la veille. Arrivée sur place, peu de traces: cool!


Présentation du matos:

Profil du ski: cambre classique, ajout d'un rocker en spatule

Taille essayée : 177 cm

Ligne de cotes : 120 - 85 - 106

Rayon: 18,5 m

Poids annoncé de la paire: 2700g

Peaux utilisées: armada multifit

Fixations utilisées: ATK SL world cup



En piste:

Premiers mètres et premiers constats:

Le ski n'est pas des plus léger, cependant, bien qu'il ne soit pas une référence de la catégorie, il est dans les bons élèves pour cette gamme de prix.

La montée se fait sans difficultés, le ski réagi bien et semble ne pas faire ressentir son poids qui m'avait initialement "perturbé". Peut être était ce juste un mauvais feeling de départ. Les conversions se font facilement également, le matériel semble donc bien adapté à l'ascension (vous me direz, 90% de la production actuelle également mais il restait important de la souligner).

Vient l'heure de la descente, je décolle les peaux, profite quelques instants du paysage et me voila parti dans un manteau de peuf. Légère déception qui me gagne... En effet, le ski me porte relativement comparé à ce que j'ai pu connaitre, le ressenti est bien la mais la descente se fera plutôt en mode coulé qu'incisif. Cela dit, le rayon est très correct et les virages serrés peuvent s’enchaîner sereinement (grâce au rocker en spatule?). J'arrive sur la partie basse de mon parcours et retrouve des pistes "damées". Le ski se montre sous un nouveau jour et exprime tout son potentiel, je me surprend à le pousser dans ses retranchements mais il ne bronche pas, bon point!


En bref:

Très belle découverte faite dans ce test, j'ai apprécié le facilité d'accès, mais ayant quand même un bon potentiel. Le prix est relativement accessible pour ce niveau de matériel. J'aurais aimé un peu plus de réactivité et de portance dans la poudreuse en descente. Le bilan reste très positif.


Public visé:

S'adresse à tous les amateurs de rando ne voulant pas mettre un prix exorbitant mais cherchant tout de même de bonnes aptitudes en toutes circonstances et un grande capacité à faire évoluer son niveau.

Pour qui ?

Tous niveaux cherchant un bon rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire