Test Elan Amphibio 16 TI 2023

1 test Elan Amphibio 16 TI.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ProgrèsKazo

Un bon ski qui manque cependant un peu de caractère...

Elan Amphibio 16 TI
Profil du testeur : 20 ans | 1,77m | 65kg | Expert | Briançon
Taille testée : 172
Acheté : 790€ en magasin
Conditions du test : Tous type de neige de piste (fraiche, damé, soufflé, et dure)

Points forts

Stabilité
Tenue de piste
Rayon "à tout faire"

Points faibles

Manque de dynamisme en sortie de virage, un peu trop terne

Avec cette nouvelle saison 2022-2023 déjà bien entamée, je décide après les chutes de neige de mi-janvier de me lancer à la recherche d'un successeur pour mes Volkl RaceTiger SL en 160cm qui commence à être un peu petit (je fais 1m77). Sortant de trois belles saisons avec des skis typés slalom, je souhaite m'orienter vers un style de ski un peu plus polyvalent, on me conseille donc ceux ci en 172.


La première qualité que je leur reconnais à la première prise de carre est leur surprenante rigidité. En effet je dois avouer que je suis parti skier avec un a priori assez négatif basé purement sur le look des skis: ils ne me paraissaient pas assez "sport" et j'avais l'impression que le vendeur ne m'avait pas forcément très bien compris. Mais comme souvent, les idées préconçues ne sont pas les plus pertinentes, et je dois me rendre à l'évidence, ce sont de très bons ski de carving: leurs tenue de piste est excellente, et ce même sur les pentes misent à nu par le vent d'altitude, leurs stabilité en virage que leurs confère cette rigidité offerte par la technologie "trueline" est très appréciable, ils sont joueurs et acceptent relativement bien les petits virages coupés à condition d'y mettre l'intensité nécessaire. Ils n'ont pas peur des vitesses supérieures à 85/90km/h et restent répondant. Bref, des skis avec lesquels on se sent confiant: de vrais rails. On enchaine les pistes en courbes carvés bien régulières sans trop se fatiguer car nous arrivons maintenant au point négatif majeur de ce ski: le manque de dynamisme.


En effet, étant vendu comme ski de carving "pur" pour skieur expert je les trouve un peu mou, la relance en sortie de virage se fait sans problème mais je n'arrive pas a trouver suffisamment de rebond à mon gout: ils manquent un de punch. On se retrouve presque surpris pas le coté "amorphe" de ces skis pourtant rigides et que l'on sent travailler en virage mais qui ne semblent pas vouloir délivrer. Un poil frustrant donc...


Pour conclure, des skis performant qui conviendront à des skieurs expérimentés qui cherchent des ski de carving polyvalents (sur piste), à l'aise en grandes courbes à haute vitesse et suffisamment joueurs pour apprécier des plus petits virages, sains et très permissifs et surtout pas trop demandant physiquement. 

Passionnés de skis ultra dynamiques et à la recherche de sensations fortes sur piste, passez votre chemin. 

Pour qui ?

Des skieurs exigeant mais ne voulant pas se détruire les cuisses.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire