Test Dynastar Vertical Pro W 2022

1 test Dynastar Vertical Pro W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
AnneWeGo

Compromis entre légèreté et maniabilité

.jpg Dynastar VERTICAL PRO W
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,63m | 54kg | Expert | Lyon
Taille testée : 154
Acheté : en ligne
Conditions du test : - Neige dure, pente raide, poudreuse, glace, piste. - Alpi hivernal et printanier.

Points forts

- Légèreté
- Maniabilité en neige dure

Points faibles

- Pas facile pour débuter
- Maniabilité en poudreuse

Descriptif technique

Depuis longtemps pratiquante du ski de rando, il était temps de changer mes vieilles spatules datant de 20 ans pour une nouvelle paire de skis ! Mon objectif ? Trouver des skis légers mais confortables pour progresser dans ma pratique de l'alpinisme et descendre des faces un peu plus raides ! Je me suis tournée vers Dynastar, une marque que j'apprécie particulièrement, pour répondre à ce besoin. La gamme Vertical Pro W promet d'offrir un excellent compromis poids / puissance, ainsi qu'une certaine polyvalence dans la diversité du terrain en montagne.

Alors c'est parti !

Taille des skis (cm) : 154cm
Ligne de cotes (mm) : 114-82-102
Poids de la paire nue (g) : 2100

Ready to go !

A la montée

Une fois la paire chaussée, le poids des skis ne se fait pas sentir du fait de leur légèreté. Moi qui avait une vieille paire extrêmement lourde, me voilà prête à envoyer du dénivelé ! Lorsque la pente s'accentue sur neige dure, le ski a une bonne accroche et me permet de ne pas tout de suite sortir les couteaux du sac. Leur maniabilité m'a également apporté beaucoup de confort lorsque les conversions deviennent un peu plus raides. Comme on peut s'en douter, le ski a parfois moins de stabilité lors d'un grand enneigement du fait la largeur au patin (82mm). Néanmoins, les skis font très bien l'affaire ! Et lorsque ça devient trop raide, ils ne se font pas du tout sentir lorsqu'ils passent sur le sac à dos.

A la descente

- Sur neige dure :

Les skis ont plutôt une bonne accroche sur la neige dure. Je prends pour exemple la descente de la face N du Grand Colon (cotation 4.1) qui était bétonnée en hiver 2022. On se sent confortable lors du freinage et on peut apporter de la puissance dans les virages. Ils sont également des réactifs, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour se faire plaisir ! Néanmoins, il faut être vigilant car les skis sont très légers et il est alors difficile d'envoyer aussi fort qu'avec une paire plus large.

- Sur pente un peu raide :

J'ai choisi des skis assez courts pour me permettre un maximum de maniabilité lors des virages serrés. Cette décision s'est révélée être un bon choix car je me sens confortable pour sauter les virages dans les pentes un peu plus raides ! Cette fois-ci, direction la Grande Casse (cotation 4.2) ! Nous sommes montés par la face Nord Centrale qui était déjà bien en glace dans la saison. Le portage des skis sur la face s'est révélé très agréable du fait de leur légèreté, ce qui m'a apporté beaucoup de confort pour manier les piolets lors de la montée. Vu les conditions assez difficiles, nous descendons par les Grands Couloirs. La descente est raide mais les skis se manient assez bien en virages serrés. Attention tout de même à ne pas trop mettre de poids en arrière sinon on se sent vite déséquilibré. Je pense que ces skis sont destinés à des personnes aillant un niveau avancé car il est important de bien veiller à son alignement dans la pente.

- Sur poudreuse : 

Dans des conditions d'enneigement modéré, la descente est agréable et on peut se faire plaisir très rapidement. J'ai eu l'occasion de les tester sur la face Nord-Est de l'Etendard (cotation 2.3) en hivernale, lorsque les conditions étaient plutôt bonnes. Les virages s'enchainent très bien, les skis sont agréables à manier. Néanmoins, on peut se douter que ces skis ne sont pas destinés à être utilisés lorsque l'enneigement est très important. Etant très légers, les skis peuvent s'enfoncer en avant si on manque d'attention. En effet, on ne retrouve pas la stabilité que peuvent avoir des spatules plus larges sur ce type de terrain. Mais après tout, j'ai très rarement eu l'occasion de skier dans de telles conditions car bien souvent, le risque avalanche est trop élevé pour que je sorte skier :)

- Sur glace :

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de tester ces skis sur de la glace. Néanmoins, j'ai le sentiment que ces skis ont une accroche correcte mais ne permettant pas d'envoyer beaucoup de puissance.

- Sur piste : 

Ces skis constituent mon unique paire, c'est pourquoi je suis amenée à l'utiliser lorsque les copains veulent partir en station. Les skis ont une bonne accroche et sont agréables en descente, pour une fois que la montée ne pique pas les cuisses ! Je n'ai jamais été déçue avec eux sur pistes, bien qu'ils ne valent une bonne paire permettant de gagner en puissance. On ne va pas aussi vite mais ce n'est pas vraiment ma pratique principale, alors ils font très bien l'affaire !


Et finalement ça donne quoi ?

- Aspects positifs :

Le poids est un atout considérable lorsque l'on veut faire une bonne course en montagne. La maniabilité est bonne pour l'utilisation que j'en fait, c'est-à-dire sur terrain modérément raide en alpi. Il correspondent vraiment à ma pratique et à mon style de ski (virage très serrés).

- Aspects négatifs :

Certes, ces skis apportent beaucoup de polyvalence, mais ils exposent leurs limitent dans certaines conditions. Ils manquent notamment de maniabilité à la descente lorsque l'enneigement est important, et on peut aussi éprouver des difficultés lors de la montée en faisant beaucoup de brassages. Mais ça, je m'en doutais !

Ces skis s'apprivoisent et on doit être à l'affût de son équilibre pour exploiter au mieux sa maniabilité. Alors attention lorsque la pente devient très hétérogène, on peut se sentir secoué par les aspérités du terrain !


Merci à Estelle VINCENT (@estelle_raclette) pour la photo :)

Pour qui ?

Avancé

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.