Test Dynastar Vertical F-Team 2020

1 test Dynastar Vertical F-Team.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
crispow

Très bonne surprise, ce n'est pas qu'un ski de pente raide.

Dynastar Vertical F-Team
Avis sélectionné
Profil du testeur : 61 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 178
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions de rando

Points forts

Poids
Performances

Points faibles

Sérigraphie fragile

Je cherchais un ski léger pour les sorties longues et les raids printaniers. Pesé à 2150 grammes la paire en 178, c’est sans doute le modèle le plus léger pour ces dimensions.

Ce ski est présenté comme un modèle conçu pour la pente raide. Autant le dire tout de suite : je ne l’ai pas poussé dans ses limites sur ce terrain. Quelques pentes à 45 mais rien d’extrême. Par contre on sent tout de suite qu’il accroche très bien, à la descente et à la montée : dans les dévers il ne m’est pratiquement jamais arrivé de devoir mettre les couteaux contrairement à mes petits camarades .

Le comportement en poudre est très bon malgré ses dimensions. Il déjauge bien et c’est un plaisir de l’emmener même dans 50 cm de fraiche … C’est assez bluffant.

Dans les neiges croutées il ne faut quand même pas s’attendre à tout défoncer avec ce ski… La solution c’est de skier pas trop vite et groupé et ça passe plutôt bien.

Bon… ce n’est pas un ski qui tourne tout seul, il faut le mettre sur la carre et être bien placé dessus. Moyennant quoi on pourra envoyer en moyennes et grandes courbes très efficacement, et on n’a pas cette sensation de ne rien avoir sous le pied qui peut arriver avec certains skis légers.


Construction/shape

Rocker peu prononcé et talon plat. La surface en contact est importante, très bonne accroche en neige dure et pente raide (il a été conçu pour ça).


Solidité

Le modèle précédent dont il est issu (Vertical Eagle) n’était pas réputé pour sa solidité, notamment au niveau du patin. Une plaque a été rajoutée à cet endroit sur le F-team. Après une petite trentaine de journées à le skier je n’ai pas eu de problèmes. Par contre le top sheet était franchement marqué après même pas 10 sorties. Ce n’est pas rédhibitoire cela dit…

Recommandations

On peut le prendre légèrement en dessous de sa taille, étant donné qu’il y a très peu de rocker.

A monter avec des fix légères de préférence, genre Plum ou Atk race, on sera à moins de 2,5 kg l’ensemble. Le top pour faire de longues bambées.

Conclusion

C'est un ski performant, qui demande quand même une bonne technique. Cela dit, il n’est pas nécessaire de s’appeler Vivian Bruchez pour l’exploiter. Si je le compare aux Trab qui sont sur le même programme, je le trouve plus fun à skier. Ayant aussi skié le zéro G85 de blizzard, je le trouve comparable en sensations (peut etre un poil plus exigeant) pour un poids inférieur.

C'est un ski pour les afficionados du raide, mais pas que. Tous ceux qui veulent du léger avec du répondant en seront satisfaits. Idéalement en 2ème paire.

Pour qui ?

Skieurs de bon niveau technique, qui veulent du léger et performant

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.