Test Dynastar M-tour 90 2023

3 tests Dynastar M-tour 90.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
tidoudou

Legers, simples et sécu. Il a tout bon

Dynastar M-tour 90
Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,68m | 62kg | Avancé
Taille testée : 167
Conditions du test : Sorties à la journée de 800 à 1500m de deniv. Toutes méteos Toutes qualites de neige
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Dynastar M-Tour 90

Points forts

leur legereté
leur facilité

Points faibles

Pour ce patin en 90, un peu juste en grosses conditions mais cette année en l'occurence cela ne m'a pas derangée !

Cette année, Skipass m'a gâtée en me sélectionnant pour ce beau test ! Après un premier échec d'envoi, Dynastar me reéxpédie gentiment la paire qui arrive à bon port, pour mon plus grand plaisir.

J'avais choisi une paire de fixations Dynafit avec stop skis qui n'attendait que d'être montée.

Et nous voila partis pour quelques dimanches de test !

"Polyvalent par nature, le M-TOUR sait se faire léger en montée et vif, accrocheur et précis lorsqu’il s’agit de plonger dans la pente. Explore, détourne les chemins, trouve des raccourcis… accède au sublime."

Ces skis sont un peu plus étroits que mes autres skis mais un peu plus longs. J’espérais ne pas galérer à les porter a la montée, ne pas être en difficultés lors de conversions en milieux hostiles, et réussir à les piloter en descente en toutes conditions (car oui, même dans la glace ou dans la soupe, je skie, même si je préfère de la petite poudre !)

Niveau poids, très surprise de leur legereté (1.2 kg par ski), que ce soit sur le sac ou aux pieds on ne peut pas s'en plaindre !

Le Look est vraiment très réussi, ce jaune vert sur fond noir ressort bien :) la semelle aussi, fait de jolies photos une fois les peaux retirées au sommet !

Et sur la neige ? comment ca se passe ?

En montée....

Ces skis sont clairement faits pour la randonnée, pas pour la station, et c'est donc en itinéraire ski de rando que je les ai testes (de toutes façons je ne pratique pas le ski de piste !) J'ai eu l'occasion de tracer en neige profonde (bon pas non plus des mètres de fraiche cette année ds les alpes du sud), et de monter dans des traces déjà faites voir gelées. D'ailleurs, pour avoir skié sur neige béton, je me dis que sur piste, ca doit aussi pouvoir le faire !

Comme dit plus haut, j'avais une petite appréhension car ces skis sont un peu plus longs que mes autres mais je n'ai absolument pas souffert de cette différence. Je mesure 1M67 comme ces skis et les conversions, même dans le raide, que ce soit dans la neige profonde ou sur la glace, je les manipule facilement. Malgré des conditions parfois vraiment douteuses, lorsque des personnes de mon groupe sortaient les couteaux, pour moi, l'adhérence sur les carres restait correcte.

"Faciles et agiles à la montée" la promesse est respectée !

Nous voila en haut, on retire les peaux et on s’apprête à descendre ...

J'ai eu la chance de tester en superbes conditions, et en neige dure, soufflée, croutée, béton... Mes chaussures étant également assez légeres, je redoutais un ensemble trop léger et trop souple, mais finalement, dans mon niveau (3 max) les virages passent vraiment tout seul, ça déjauge facilement. Même lorsqu'on est surpris par un changement de qualité de neige, ce ski facile et maniable nous sauve la mise.

Ayant peur des avalanches meurtieres, je skie rarement les grosses poudreuses profondes donc je ne me suis pas encore retrouvée limitée par ce patin en 90.


En conclusion, je dirais qu'on se trouve dans un ski vraiment performant lorsqu'il s'agit de manger du denivelé a la montée grace à leur legereté. Pour tout les niveaux de skieurs, les débutants et les prudents ou ceux comme moi qui y vont "pepère" y trouveront leur compte, vous ne galererez pas à descendre !

Je dirais qu'ils trouvent leurs limites en conditions de grosse poudreuse avec des skieurs très bons, un ami a choisi ces memes skis avec un patin encore plus étroit et il en est également content !






Pour qui ?

Les skieurs de randonnée habitués à la pratique de la discipline cherchant un ski "secu", je le conseillerai aussi aux debutants en rando ayant deja pratiqué le ski de piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire