Test Dynastar Cham 2.0 97 2018

13 tests Dynastar Cham 2.0 97.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
Aurel0205

La (Très bonne) surprise du chef !

Dynastar Cham 2.0 97
Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 172
Acheté : 310€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions

Points forts

Prix, Polyvalence, accessibilité

Points faibles

stabilité a haute vitesse, neige dur

J'ai acheté cette paire de ski dans le but de skier toute l'année, dans toutes les conditions sans prise de tête. L'optique étant de pouvoir les emmener aussi dans du +30 de fraîche.


Contexte : mon allié depuis 3 saisons (Déjà...), il à connu TOUTES les conditions. 

Ne pas oublier que je ne suis pas très grand et pas lourd, et que ma pratique du ski s'oriente surtout autour des virages (Tirer des droits à 100km/h c'est pas mon truc mais ça m'arrive).


Piste : sur bonne neige le ski est surprenant, au vue des cotes et de la taille (longueur) du rocker, on pourrait penser qu'il va être moyen, mais pas du tout ! 

A faible vitesse le ski est très maniable, d'une grande facilité, le virage déraper ce passe correctement et la carre mords dans la neige d'une simple pression. le top quand quelqu’un devant prend l'envie de s’arrêter subitement.... ou pour slalomer sur les carres. 

A vitesse moyenne / haute le ski est extrêmement fun ! le carving est facile et il travaille correctement sous le pied, il est facile de changer de rayon de courbe en cours de route pour refermer celui-ci ou de l'agrandir, un bonheur lors des changements de terrain, le ski ne ce cantonnent pas à de la godille ou bien uniquement de la descente style géant, idéal pour skier tous les jours.

A très haute vitesse le ski perd en performances, son côté agile lui désert. Effectivement il est un peu trop mou (en spatule je pense) pour ce programme et du coup manque de force, il faudra alors allonger la courbe et ne pas appuyer dessus comme un goret pour refermer celle-ci sous peine de voir le ski se dérober (gentiment), quand on le sait on fait gaffe.


Sur neige dur/glacée : sur le dur il faudra faire attention à l'affûtage car ce n'est pas sont terrain de jeu, en effet la largeur au patin et la rigidité du ski ne lui permet pas d'attaquer assez la surface, cela reste très raisonnable pour ce type de ski (Polyvalent plutôt souple), il perd en performances c'est vrai mais ne s'effondre pas, tout ce qui est faisable sur bonne neige est réalisable, à condition d'être plus tranquille. Sur la glace par contre.... c'est une autre histoire, il faut soit allonger la courbe pour mettre le moins possible le ski en contrainte (en espérant que la zone de freinage ne soit pas glacée sinon...) ou bien virage déraper et serrer les fesses... bref ne pas les sortirs sur la glace.


Hors-piste : 5-20 cm : (Je ski en -1) C'est là que le ski est top ! il flotte aisément, le long rocker est rassurant  et permet de skier en appui languette. il tourne court ou long, ne se déforme pas de trop lorsque le rythme augmente, et est très facile d'utilisation, même pour les novices.

30+ cm : c'est un ski avec 97mm au patin... pas un fat... il faut prendre de la vitesse et/ou skier centrer pour bien rester en surface et ne pas devoir forcer, ça passe sans problème et même plutôt bien ! pas d'inquiétude, il faut juste ne pas arriver d'une piste noire en appuie languette et se jeter dans 30cm de fraiche, tu risquerais de passer par dessus bord !  

Neige lourde : je reste sur la piste dans ces conditions donc j'ai pas d'avis.


conclusion :

Le rapport qualité prix de ce ski est pour moi excellent,il correspond parfaitement à mes attentes et convient a mon style. Je conseille de ne pas le prendre plus petit que sois.

Pour qui ?

un débutant/avancé ayant envie d’élargir ses horizon et explorer tout les types de neige, ou tout type de profile souhaitant découvrir le hors piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire