Test Blizzard Rustler 10 2019

17 tests Blizzard Rustler 10.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Blizzard Rustler 10
Rider de Terre

Mon freeride de référence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 72kg | Expert
Taille testée : 188
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Poudre, glace, piste, printemps... Plusieurs sorties
Habitué des skis freeride "à l'ancienne" et très directifs, mais ayant une forme physique moyenne, je cherchais une nouvelle paire plus moderne pour toutes les sorties, toutes les conditions et toutes les pentes, en étant plus joueur : j'ai trouvé mon bonheur.


Côté design, c'est sobre, mais réussi. La déco n'est pas identique droit/gauche mais sympa car on peut inverser le sskis et la continuité du design fonctionne dan les deux sens. Ca reste du détail.


Côté construction, on a un noyau bois plutôt léger, et un renfort titnal au esign intriguant : après avoir eu pendant des années un contour renforcé (au dessus des chants), des "torsion box" et de la grande rigidité en torsion, ici le renfort sur les splatules n'est qu'au centre, assouplissant plutôt le ski en torsion spatule...

Je pense que ce seul détail m'a suffisament intrigué pour que j'achète une paire.


Taille 188, 104 au patin. (attention tous les sites ne donnent pas la même info)

Je les ais montés à la marque, en guardian. c'est pas la fix à la mode, mais c'est solide et ça dépanne en cas de besoin.


On chausse, c'est un peu plus centré que les "vieux" skis, mais on garde une belle spatule.

Sur le dur, le ski est solide sous le pied, permet une bonne acroche et prise de vitesse. Attention, en chargant fort la spatule, elle se déforme beaucoup, ce qui réduit d'un coup le rayon de courbe et vous renvoie plutôt fort ! Surprenant au départ, ça permet de vraiment boucler lorsqu'on le souhaite. On retrouve la même chose sur neige molle en appuyant sur les languettes en courbe.

En augmentant le rythme, le ski reste moins stable que d'autre, la faut au rocker arrière principalement : réduction de la longueur de carre en contact, je ne carve pas aussi bien en grande courbe que je l'aurais souhaité.


En peuf légère, la spatule travaille très bien, le ski dégeauge bien dès qu'on a un peu de vitesse (ça reste un 104 au patin, à vitesse trop modérée on manque un peu de largeur).

Facile à faire tourner, on varie bien entre conduite coupée-directive et mise en dérive, la prise en main est naturelle, le ski joueur et pas fatiguant ! 

La spatule absorbe les traces et variation de terrain, vous pouvez vous concentrer sur votre ligne et faire confiance aux skis, même si ya des changements de neige, qui sont bien absorbés.


En neige plus lourde, trafolle ou mixte, le jeu se corse un petit peu : la rigidité sous le pied fait que le ski réclame de la précision : serrez les chaussures, restez concentré, et accelérez !


Le rustler vous cramera pas les jambes mais vous demande quand même d'être présent pour bien l'emmener.

Sur quelques sauts, il est équiliré en l'air, mais je dois m'habituer à replaquer un peu plus en arrière qu'avec des skis de 195 montés à 43%... :)


Pas encore testé le switch et le tricot, ça viendra :)


Conclusion : un super ski à tout faire, qui me rappelle ma première rencontre avec le Corvus 185. Je vais l'emmener partout, sur toutes les pentes, y compris sur la piste. Le one-quiver pour ceux qui souhaitent se simplifier la vie.


(je n'ai sous la main qu'une photo de perçage... ya bien du titanal la dedans !)

Pour qui ?

Freerider de niveau intermédiaire à très bon.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Polyvalence, maniabilité à faible vitesse et capacité à suivre le rythme. Bon dans toutes les conditions

Points faibles

Rocker arrière qui pêche un peu sur le dur.

Acheter Blizzard Rustler 10

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire