Test Atomic Charter 2011

2 tests Atomic Charter.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
yrlab

Des freeride/rando légers et polyvalents!

Atomic Charter
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 86kg | Expert | Gélos
Taille testée : 186
Acheté : 280€ en ligne
Conditions du test : Tous types de neiges et de pentes!

Points forts

Lègereté, stabilité, polyvalence, qualité de construction

Points faibles

Rocker en montée et à haute vitesse un poil trop souple

A la recherche d’une paire de skis de randonnée relativement large afin de profiter au maximum des descentes sans pour autant avoir un poids important à la montée, mes recherches m’ont conduit sur ces Atomic Charter en 186cm déstockés et donc à un prix attractif. Je n’ai pu les essayer avant achat, j’ai donc fait confiance aux quelques avis alors en ligne et à mon intuition au vu de leurs poids minimisé et de leurs côtes. N’ayant pas le budget pour de nouvelles fixations de ski de randonnée légère, je les équipés d’une paire de Diamir Freeride qui n’avait encore jamais servi.

Côté technique :

  • Issu de la gamme freeride rando, au niveau du shape, on est sur des mensurations de ski alpin avec 130, 5mm en spatule, 100 au patin et 122,5 au talon en 186 cm. Le rocker avant est de 10 et l’arrière est fini avec une bavette relevée. Cette dernière est équipée d’une encoche prévue pour accueillir les peaux de la marque Atomic. Dans cette taille, le rayon tel rappelé sur le design de l’arrière des skis est de 22m.
  • Au niveau de la construction, c’est un noyau bois Lite Woodcore qui fait l’âme du ski et sa légèreté : en 186 cm, la paire fait 3,6 kg ce qui assez léger pour un « fat » de 100 ! La construction Step down Sidewall L2 est donnée pour améliorer l'amortissement et assurer une prise de carre optimale selon le fabricant.
  • Le top sheet est sobre mais efficace à mon goût car rehaussé par les lignes de champs vert fluorescent. La résine protectrice est mate et donne un sentiment de solidité.

Coté expérience :

A la montée :

  • J’ai fait découper des peaux sur mesure avec attache unique et classique en haut du ski et je m’en sers désormais depuis 3 saisons. Même si les peaux ne sont pas attachées à l’arrière contrairement aux Atomic, je n’ai jamais connu de phénomène de décollement avec la neige durant la montée.
  • Après de multiples sorties, je ne me lasse pas d’avoir des skis de 10cm au patin légers même si les fixations Diamir font quand même leurs poids. On oublie vite qu'on trimballe des gros skis.
  • Le rocker en montée, en neige pénible (gros sel et reliefs sur fond carton), on a un peu plus de mal à trouver l'accroche mais sans que ce soit fatiguant. Pour autant, je n’ai jamais senti l'arrière décrocher et même dans de bonnes pentes. La taille des skis ne gêne pas pour les conversions mais c’est vrai j’ai aussi de grandes jambes qui aident bien !
  • Sur neige dure, je trouve que l’accroche est très bonne, les carres sont très efficaces et donnent un bon sentiment de sécurité. Dans la poudreuse, on ne sent pas les skis sous les pieds et on est content de monter aller chercher de belles pentes vierges.
  • Pour le portage, le talon arrière relevé n’est pas des plus faciles pour les passer dans les boucles de sac à dos mais bon cela reste un détail qui ne me gêne pas outre mesure.

A la descente :

  • Sur neige dure ou pistes bien damées l’accroche est excellente et l’envergure du ski ne se fait pas trop sentir. En forçant un peu sur les languettes, on arrive à carver modérément et c’est plutôt plaisant ! A haute vitesse, la stabilité est très bonne grâce au talon bien rigide qui assure en toutes circonstances. Le rocker tape légèrement à en mode super G mais cela reste minime.
  • En neige trafollée et/ou croûtée, les carres et les spatules font bien leur travail respectif en découpant bien la surface. Etant monté avec des fixations qui font que la semelle de la chaussure est 1 cm au-dessus du ski, je skie vraiment constamment sur les languettes afin de bien utiliser le rocker pour traverser les différents reliefs neigeux. La stabilité est globalement excellente et ce, à toute vitesse.
  • Dans la poudreuse, la portance des skis est parfaite et le déjeaugeage se fait même à faible vitesse. Les skis ont un très bon flex et cela permet donc de bien rebondir sur les reliefs et d’avoir une très bonne relance. Les réceptions de sauts sont très saines et le pop vous renvoie directement dans la pente. Leur tenue en pente très raide est rassurante et je les ai donc adoré sur des runs de 1000m bien pentu !
  • Je suis passé quelques fois sur des roches peu enneigées et je dois dire que j’ai été surpris par la qualité du matériau de la semelle qui très résistante. Je pensais avoir fait de grosses rainures et au final cela n’étaient que des éraflures superficielles. Après trois saisons, le top sheet n’a que des rayures minimes et les spatules restent en bon état comme le montre la photo.

Ces skis, modèle 2014, se trouvent encore neuf en ligne actuellement. Au vu de mon expérience et ressenti, je ne saurais que trop les conseiller à tout skieur voulant s’équiper d’une paire de freeride rando légère et polyvalente. Je suis vraiment satisfait de la qualité de construction et de leur aptitude à la polyvalence de pratique freeride/rando. A l’équipe Atomic, je vous dis franchement que vous avez conçu de bons skis de randonnée modernes !

Pour qui ?

A tout amateur de ski freride rando

Commentaires

Un commentaire

jamrek Pouce en haut, excellent test.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire