Test Atomic Atomic backland

Test Atomic Atomic backland 2024

3 Tests Atomic Atomic backland.

Postez le votre!
Note moyenne : 5,3/10
Maxlm

Atomic backland : 0% maintien - 100% nuage

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 350€ d'occasion
Conditions du test : Condition multiple, skié de mi-janvier à fin avril.

Points forts

Débattement dingue, poids réduit

Points faibles

Bien trop souple pour pouvoir skier de manière classique, il faut être très équilibré et ne pas trop forcer sur la chaussure.

Atomic Backland Pro CL


Avec une nouvelle Atomic XTD en chaussure de tous les jours je souhaitais avoir une chaussure de rando. En effet ce nouveaux modèle pèse plus de 3,8kg avec les chaussons donc c'est lourd pour des journées de rando complète !
J'avais eu en Test Privé la Scarpa Maestrale mais après une saison il fallait bien reconnaitre qu'elle n'était pas vraiment adaptée à mon pied. Au détour d'une affaire sur Le Bon Coin j'ai donc voulu tenter ce modèle présenté comme le plus performant de la gamme Backland.

Fiche technique : 

La chaussure se compose d'une boucle, d'un boa pour l'avant pied et d'un strap pour compléter le serrage. Vous pourrez retrouver toutes les informations ici. La chaussure est annoncé pour un flex de 100 et un poids de 2242g la paire. Le système de marche est identique aux Atomic XTD que j'aime bien et qui est robuste. 

Les sensations : 

Une fois enfilée, la première sensation qui vous pète à la gueule c'est la souplesse et la fluidité pour la marche dans cette chaussure. Le poids presque inexistant (pour une pompe de ski) vous donne l'impression d'avoir enfilé des baskettes. Courir un marathon ne parait même pas si débile. Autre sensation c'est la taille de ces chaussures, presque ridicule, j'ai l'impression d'avoir des ballerines au pieds tout en restant confort à l'intérieur. Vous êtes alors réellement prêt à affronter les montées. 

Au détour d'un week-end en famille j'ai pu tester pour la première fois ces chaussures au Semnoz, le genre de petite sortie matinale avant le déjeuner du dimanche midi. Je m'étais dit que j'allais enchainer quelques aller/retour en descendant sur la piste ou à côté. Top départ prêt à battre mon record à la montée compte tenu du poids économisé. Et à la montée les sensations se confirment, confort, flexibilité, poids très réduit. Un régal. Je dois précisé ici que mes skis de rando sont dans le "gros" du panier à savoir des Salomon MTN 95 en 177cm monté avec des ATK FR12. En bref un montage rando mais qui à quand même de l'énergie à revendre même sur piste. 
La transition du mode marche au mode ski est rapide et fluide. Très facile de reprendre un peu le réglage de l'avant pied avec le boa, on enclenche la boucle, on tire sur le strap puis on baisse le levier à l'arrière de la chaussure. Rien de technique, tout tombe sous la main. 

1ère chaussure, 2nd chaussure, je chausse les skis, petite flexion et la GROS doute. Les leviers ne sont pas accrochés ? Vérification... tout à l'air bien en place. Je test de nouveau mais j'ai l'impression que c'est aussi souple qu'un macaroni oublié au fond de la casserole. Pourtant tout à l'air en place alors je me décide à descendre comme ça. J'ai alors décider de vouer une certaine admiration à nos amis collant pipette qui, par miracle arrivent à faire la course, à la descente avec ce genre de pompes. AUCUN contrôle et ce n'est pas pour rigolé j'avais l'impression d'être un passager sur les skis que je trouve d'habitude tolérant. La sensation d'être un débutant et de ne pas pouvoir appuyer sur les languettes tant la chaussure s'écrase ! Bref si la chaussure m'a convaincu pendant les heures de monté je la déteste pour chaque seconde de descente. 

J'ai tenté d'ajouter un booster, de mettre deux sangles, de mettre un chausson Sidas... rien n'est vraiment efficace. Difficile de faire d'une gazelle un rhinocéros... Après une petite saison je décide de me séparer de ces chaussures. Si j'avais envie d'une paire plus légère et avec plus de débattement celle-ci sont trop extrême et ne me permette pas de profiter de la descente comme je le souhaiterais rien que sur des skis de rando. Je n'ai même pas essayé de faire passer cela dans les QST 106 avec une paire de Shift, j'ai eu peur de passer à travers les languettes ! 

Conclusion : 

Atomic nous a sorti ici une chaussure extrêmement légère et avec un débattement incroyable. Bien qu'idéale pour la montée, mon gabarit et mes habitudes ne me permette pas du tout de profiter de la descente ce qui reste normalement mon objectif. 


Pour qui ?

Fan de la montée, petit gabarit, compétiteur de la Pierra Manta... Tous ceux qui voudront battre des recors en montée.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire