Test Atomic HAWX ULTRA XTD 110 BOA BL

Test Atomic HAWX ULTRA XTD 110 BOA BL 2025

Déposez votre test matos.
Scorpi@n

Le confort et la polyvalence par Atomic

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Acheté : 495€ en magasin
Conditions du test : All Mountain, Piste, Freeride, Freeride Rando

Points forts

Confort, Qualité, Polyvalente, Réglage BOA, Précise, Mode marche

Points faibles

RAS

J'ai utilisé les HAWX ULTRA XTD 110 BOA de chez Atomic pendant presque toute la saison dernière.

Ces chaussures ont un flex "moyen supérieure" (110) adapté a ce que je recherchais :

- chaussure polyvalente pour faire 65% pistes / 30% HP / 5% en mode Rando occasionnel : Semelle GW, collier débrayable, insert low tech

- un flex pas trop rigide pour les usages HP et Rando et pour mon gabarit de 60 kg

- un flex suffisamment rigide pour avoir une chaussure précise et réactive en descente et sur piste


Confort / Ajustement 

Ce modèle plutôt haut de gamme de chez Atomic propose en plus un système de serrage par BOA qui permet d'obtenir un coffrage du coup de pied assez précis.

A noter que l'on retrouve souvent le système BOA sur des coques associées a un volume assez important alors que sur ce modèle on est sur du 98 mm en largeur qui correspond plutôt a du Low Volume. 

Généralement j'utilisais plutôt des volume intermédiaire ~ 100 mais grâce au BOA qui offre un réglage plus progressif que les crochets classiques le volume de ces Hawx est bien adapté a mon coup de pied.

Le chausson Mimic Gold est complètement personnalisable et semble de bonne qualité. Dans mon cas je n'ai pas eu besoin de déformation de la coque, l'essayage en magasin étant concluant de base, j'ai juste réalisé un petit thermoformage du chausson pour l'ajustement parfait.

Avec ce chaussant assez étroit et la combinaison du BOA et des 2 crochets du collier le pied est parfaitement calé, le talon ne bouge pas,  sans effet de compression et avec un espace au niveau de la boite à orteils suffisant.

Le large strap de 40 mm permet de finaliser le serrage du collier, ou de le libérer en mode marche.


Marche

Au niveau de la liaison au sol, ce modèle est équipé d'une semelle Grip Walk (donc compatible avec la majorité des fixations alpine récentes) constitué d'un caoutchouc souple  qui assure une très bonne adhérence lors des sessions de marche notamment sur les sols durs (bitume, béton, rocher).

A propos de la marche, ce modèle dispose d'un mode marche avec un levier derrière le collier permettant de débrayer  l'ensemble et d'offrir un débattement de 54°.

Le levier est facilement accessible et manipulable même avec des gants : j'ai juste rencontré une fois un petit blocage a cause d'un bloc de glace qui s'était formé autour du levier et qui bloquait ce dernier. Un petit coup de bâton et le problème était résolu.


Rando / Montés

En mode randonné, avec ces Hawx il est possible d'utiliser des fixations hybrides type Shift ou des fixations  low tech puisque les chaussures disposent des insert avant.

Dans mon cas je n'ai utilisé ces chaussures en mode monté qu'occasionnellement et sur de petit dénivelle avec des ski équipé de Shift. Avec plus de 3,6 Kg la paire ces Atomic ne sont pas des purs chaussures de rando et s'ils permettent de pratiquer occasionnellement, on se tournera vers des modèles plus légères pour un usage plus régulier ou pour adresser de gros dénivelé. Dans mon cas elles ont fait le taf et le débattement était suffisant.

 A noter que les 2 crochets du collier disposent de barrettes pour éviter que les boucles sortent de leur emplacement lorsque le crochet est ouvert, ainsi en mode marche et après avoir débloqué le collier, vous avez juste a ouvrir les 2 crochets sans risque que la boucle ne sorte de sa position de serrage. Arrivé en haut il suffit de rebasculer les 2 crochets qui ont ainsi conservé leur réglage.


Descente   / Alpin

A la descente, et en mode alpin ces chaussures répondent parfaitement aux attentes avec un pied bien maintenu, un flex progressif en appuie languette et une rigidité suffisante pour un engagement serein dans la pente avec un bon contrôle des skis.


Conclusion

Avec ces  HAWX ULTRA XTD 110 BOA j'ai trouvé chaussure a mon pied et je dispose de chaussures adaptées a ma pratique et a mes attentes.

Après une saison d'utilisation, je n'ai pas d'usure particulière a signalé (même au niveau de la semelle composée de caoutchouc recyclé à 25 %). Elle sont fabriquées en Europe (Roumanie).


Pour qui ?

Skieurs Confirmé, Expert, Intermédiaire
Ensemble Atomic casque Revent GT AMID & masque Four Q L HD
Ensemble Atomic casque Revent GT AMID & masque Four Q L HD
test privé Atomic

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire