Test Atomic Century 2012

10 tests Atomic Century.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
nossam74

Parfait pour progresser

Century 2012 Atomic Century
Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | 1,60m | 55kg | Expert | Habère-Lullin
Taille testée : 166
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes conditions pendant plusieurs saisons

Points forts

Accessibilité
Tolérance
Prix

Points faibles

Manque de rigidité
Limitant vitesse/mauvaises conditions

Profil testeuse: entre 35 et 45 jours de ski par an, je skie toutes les conditions, me jette dans tous les trucs un peu tordu où mon fils m’emmène, la seule limite se sont les sauts, mais il n’y en a pas besoin pour tester correctement ces skis. Je skie à l’heure actuelle avec des Volkl Aura.

Résumé: Bien pour progresser, rapidement limitant si on décide d’appuyer fort dessus. Très bonne portance, très bonne tolérance mais spatule un peu souple pour la trafolle. Passe bien sur piste.

Test:

Je skiais depuis quelques années avec une vielle paire de Titan 8 de plus en plus inadaptée à ma pratique. J’ai ainsi décidé de changer pour une paire de fat alors que toute la famille s'équipait en large. Mon choix s’est porté sur cette paire d’Atomic Century qui avait l’air de proposer un bon compromis pour progresser encore dans les conditions de neige difficiles mais dont la largeur mesurée me permettrait de les utiliser en paire unique. Le rocker avant est relativement long mais pas trop prononcé permettant de garder le grip dans le raide. Le rocker arrière est minimaliste ajoutant un peu de pivot.

Ce choix était manifestement très bon. La largeur du ski pour mon petit gabarit (1m60) est suffisante et la portance est parfaitement adaptée pour les jours de neige profonde. La relative rigidité sous le pied permet de bien skier sur piste, même si une certaine limite est atteinte sur le dur, ce qui m’aura poussé à migrer 3 ans plus tard sur une paire plus rigide.

Cette limitation s’atteint d’ailleurs en hors-piste lorsque l’on charge un peu trop le ski. La spatule remonte et provoque un soudain freinage du ski. Le rayon de courbure change et les premières fois l’effet est moyennement apprécié. Ensuite on s’y fait et on maîtrise mieux sa position pour éviter ces désagréments à haute vitesse.

Si à l’époque les montages freerando étaient assez peu répandus, ce ski relativement léger parait à ce jour une bonne alternative pour pouvoir monter une première paire de rando avec une fixation à insert à un prix mesuré.

Au final un bon ski pour progresser, mais limitant par le haut la progression, ce qui impliquera un changement de ski si vous souhaitez envoyer du gros.

Pour qui ?

Toutes les femmes souhaitant progresser en hors piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire