Test Aluflex Passe-montagne 2016

9 tests Aluflex Passe-montagne.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Aluflex Passe-montagne
Hellsass

#maketitanalgreatagain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,80m | 77kg | Expert | Strasbourg
Taille testée : 198
Conditions du test : pistes plus ou moins encombrées, grosse trafolle bien tracée depuis 2 jours, mais qui reste en neige froide bien à l'ombre, quelques coins de peuf qui deviennent rares.

Points faibles

Sans doute les aptitudes "freestyle", par ailleurs non testées, sinon je cherche encore...

Super journée qui a commencée par un accueil vraiment très sympa de Cyril, avec un petit café au Tire Fesses juste à côté, histoire de parler un peu ski, philosophie (de la construction Aluflex..), etc... et qui s'est finie par une visite de l'atelier du Giffre le soir. Il vaut mieux prendre RDV, mais Cyril sait se rendre très disponible.

Conditions de la journée: pistes plus ou moins encombrées, grosse trafolle bien tracée depuis 2 jours, mais qui reste en neige froide bien à l'ombre, quelques coins de peuf qui deviennent rares.

Skis testés sur piste/stade/combe de Gers dans tous les sens et par différents accès.

Passe montagne 198 flex M (relativement homogène sur toute la longueur, cambre bien prononcé ).

Cotes (différentes suivant les tailles):127/94/114   rayon 30,4 m

Laïus: "Idéal comme ski de tous les jours, son comportement satisfait les skieurs exigeants, surtout ceux qui ont un bon bagage technique, pour passer de neiges lisses et dures à des neiges lisses et profondes en conservant un très bon niveau de performance. Sensation exacerbée avec le 198 cm, qui permet d'atteindre des vitesses indécentes, pour peu que vous sachiez les gérer, mais gare au virage!"


1er point: une glisse excellente. Bon, Cyril a raclé les skis le matin devant moi, mais au delà du fartage, ça glisse vraiment très très fort et c’est en tout point comparable a descriptif : « Semelle graphite P-TEX 4509, dense et glissante, structurée et imprégnée fart VOLA MX200 »

Prise en main sur quelques pistes avec du monde, pour se dégager des Carroz: très facile à appréhender, on ne sent pas vraiment les 198, maniabilité plutôt bonne pour un ski de ce gabarit.

Un ressenti bizarre à vitesse modérée: comme un temps de latence (délai ?) entre l'intention de tourner et la mise en courbe effective. Il n'y a pas beaucoup d'effet spatule en entrée de courbe, certes, mais c'est déroutant 5 mn.

Dans la trafolle: une capacité à gommer le relief incroyable (!!!), et donc un vrai confort dans ces conditions. Le ski ne tape pas, n'est pas brutal, mais ça va très vite. La tendance naturelle pousse à alllllonger les courbes, voir à tirer droit sans se poser de questions.

C'est d'ailleurs dans ces conditions qu'on se rend compte rapidement que le ski se réveille avec la vitesse. Plus ça va vite, plus le ski est vivant, agréable et performant.

Bon, pendant les passages dans le brouillard, on sent quand même un peu l'encombrement, voir les extrémités qui ancrent un peu (mais à vitesse lente uniquement).

Retour sur stade et passage dans un super G tracé par les copains du club: un régal. Très stable et rapide.

Sur neige dure également, le ski se réveille vraiment avec la vitesse. La sensation en entrée de courbe a disparu.

Pour moi, la taille était impec, le flex M me semble un peu light; je le prendrai certainement en L.

Seul regret (histoire de chercher la petite bête), je trouve que le ski (en M) manque un peu de renvoi en fin de courbe. Ca se passe uniquement en terme de sensations, car dans tous les cas c'est un pousse au crime et ça va très très vite sans vraiment s’en rendre compte....


Conclusion: un ski conforme au laïus de la marque (voir plus haut) sans nanobullshit technology, avec une très belle finition et une préparation de haut niveau.

La suite à suivre avec le GP  

Pour qui ?

Public très large finalement, du skieur bien débrouillé jusqu'aux Derbystes.. Le choix de tailles, de flex, de noyaux... permet de faire du sur mesure en fonction des besoins.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.