Test Aluflex Éphémère

Test Aluflex Éphémère 2026

6 Tests Aluflex Éphémère.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,8/10
@Jacques

Donne envie de skier très (très) vite

Aluflex Éphémère
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 70kg | Expert
Taille testée : 185
Acheté : 1300€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions de la neige dure à la poudre profonde.

Points forts

- Contact avec l'atelier, personnalisation, conseils
- Excellent à la descente dans toutes conditions
- Comportement très sain

Points faibles

- Topsheet un peu fragile

Un peu de contexte :

Je suis habitué à skier sur piste et en freeride avec mes fidèles Zag H95 de 2020 (179cm) et j'emprunte régulièrement (surtout pour la rando, oui c'est un choix étrange) les Stockli Stormrider (186cm) de mon père, montés en Marker F10 Tour.

Je voulais une paire de ski de randonnée pour pas trop souffrir à la montée, mais surtout pour profiter de la descente. Je bavais depuis un moment devant les skis Aluflex et ça m'a fourni l'excuse parfaite pour en commander une paire.

Après avoir parcouru le site en long en large et en travers, j'en ai conclu que les Fiberflex seraient adaptés à mes envies. Restait donc à choisir entre les GT et l'Ephémère et déterminer la taille. J'ai donc appelé Daniel, qui m'a conseillé : je pars donc sur des Ephémères, plus alpins d'après lui que les GT, en 185cm pour me rapprocher des Stockli, avec un noyau classique en frêne, surtout pas allégé pour profiter en descente. Montage prévu en Plum guide 12, en prenant le pack avec les peaux, couleur et sérigraphie personnalisée. Devis signé le 04/10, plus qu'à attendre mes nouveaux jouets. 

Ils sont arrivés mi-janvier, premier test en février, sur piste et en poudreuse assez lourde. Première impression sur piste, ils donnent envie de tracer droit dans la pente, à fond. En poudreuse ça marche bien, mais comme mon genou était pas en grande forme (rupture du LCA, je l'ai appris plus tard), j'ai pas trop forcé.

Après opération du genou, retour sur les skis, test d'abord sur piste en début de saison, neige très dure et malgré ça, les skis accrochent parfaitement, les carres tranchent la glace, le comportement est super en carving et en virage coupés. Le talon est bien présent, très agréable et accrocheur, alpin comme promis. la longueur ne se fait pas trop sentir et permet un super contrôle à condition de se mettre en avant et d'avoir les cuisses qui vont bien. Le léger rocker ne gène pas du tout et la spatule ne vibre pas même à grande vitesse, contrairement à mes H95 qui vibrent rapidement. L'affutage en sortie d'atelier y est pour beaucoup, 88° côté champs et 0,5° côté semelle je veux ça sur tous mes skis maintenant.

En rando ça monte niquel grâce aux fixations à inserts, en revanche leur gabarit se fait sentir, ma conversion est pas encore parfaite avec des skis aussi grands et ils se chevauchent parfois en talon. Le poids ne m'a pas posé problème j'étais de toutes façons habitué à monter avec beaucoup plus lourd aux pieds. Après clairement la Pierra Menta n'est pas au programme. Sur des sorties de 1200m de dénivelé j'arrive en haut avec encore assez de cuisse pour profiter de la descente.

En poudreuse c'est du bonheur, ça flotte et ça rebondit, super ski, le rocker aide à déjauger pile comme il faut. En trafolle aucun soucis, ça passe en grandes courbes, par contre la godille en petits virage tire très fort, très vite sur les cuisses. Quand c'est très profond, il faut jouer des cuisses pour tourner les 99mm au patin à moyenne vitesse. 

Freestyle, j'ai pas essayé, c'est pas fait pour, encore moins avec des fixations de rando.

Niveau prix, c'est un budget c'est sûr, mais pas tellement plus que n'importe quelle paire de skis hauts de gamme. A voir la durée dans le temps, le topsheet me semble un peu fragile, il a pris une grosse rayure quand on m'est passé dessus... la semelle en revanche n'a pas bougé malgré quelques cailloux. Attention, ça donne très envie de tester la construction Aluflex dans une taille encore plus grande.


Pour qui ?

Bon skieur cherchant un excellent ski à tout faire, de la piste à la randonnée, fabriqué en France par un artisan.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire