Test Aluflex GT 2018

2 tests Aluflex GT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
tonido

Le GT, ce grand 100, Aluflex de sang.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,87m | 85kg | Expert | Marseille
Taille testée : 196
Conditions du test : toutes

Mon mantra m'ayant lâché à la mi saison, j'ai profité des tests pour essayer les polyvalents du moment et lui trouver un remplaçant. Je voulais un ski à 100mm patin, autour de 190+cm, meilleur en poudre que feu mon mantra. Un ski de tous les jours pour la Grave.

Après une vague hésitation pour un Enforcer 100 Nordica un peu fade. J'ai malheureusement (ou heureusement) discuté avec Aluflex de ma recherche. Le ski le plus proche du devis était le GO, un poil trop large, un poil trop court. Mais on m'a appris qu'un GT était dans les plans de l'atelier du Giffre. 196cm, 100mm patin, la commande était passée.

En décembre je reçois mes skis, je les monte en look pivot. Mes premières sorties se font à la Grave et dans la poudre ! Glacier, couloirs et forêt. Premier constat : "wow ! comment un ski  de 100mm peut'il aussi bien marcher en poudre". Le cambre léger, le rocker spatule, le tout associé à un flex assez vif fait des merveilles. On a un ski qui monte planer avec la vitesse, réellement surfy mais qui tient les droites. Un feeling de ski de poudre assez incroyable dans ces largeurs. Un bonafide sera moins déjaugeur et plus classique. Un Enforcer plus pataud. Dans les poudres plus travaillées, tracées ou légèrement croutées il garde suffisamment de puissance pour être prévisible, et le talon relevé limite l'ancrage en neiges difficiles.

La poudre passe, la neige durcie, le vent travaille et les bosses se forment. Je découvre un ski toujours aussi facile. qui s'emmène avec plaisir en souplesse comme à vive allure jusqu'à des vitesses derby. Là on trouve ses limites à plat en neiges très dures, avec une spatule qui se montre floue. En effet, l'accroche est franche mais uniquement sur l'angle (rocker oblige), une fois vissée le ski se travaille bien et tient les courbes jusqu'à des rayons assez courts (15m) avec un pop sympathique. Dans des pentes sérieuses le déclenchement est intuitif, la conduite est feutrée jusque dans les bosses où il sera impossible de planter la spatule.

C'est toujours difficile de juger un ski polyvalent, par définition il sera moins bon partout que des skis plus spécifiques. L'émotion qu'il dégage est souvent moins forte. Mais j'ai trouvé le ski que je cherchais. A l'aise sur ces longs itinéraires où la neige en haut n'a souvent aucun lien de parenté avec celle du bas. A sortir quand les conditions et le programme du jour ne nécessite pas un ski plus spécialisés.

Un ski newschool, très joueur. Un polyvalent excellent dans le souple et très correct sur dur. Une construction qui a fait ses preuves au niveau du flex et des vibrations. Sans conteste un top dans sa catégorie. 

8/10

Points forts

polyvalence
performance poudre

Points faibles

polyvalence

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

7 commentaires

FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
Matos : 5 avis
Très belle photo du Yann...
0
mik
Statut : Confirmé
inscrit le 13/10/99
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Classe !
0
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Ah oui, la taille ne gène pas en forets et dans les bosses? comme le GPO 199 qui donne l'impression de faire 10/15cm de moins...
0
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
Matos : 9 avis
Y’a de ça... régal sur la piste/soupe du jour. Ca bouge pas si on reste dans la languette... et la glisse...
1
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Skié depuis ma question de dessus... en 196 flex M. Sur pistes, c'est un régal, stable et vif à la fois carveur intuitif mais excellent en dérive... dehors c'est bon en toutes neiges : printemps, poudre et glace. Skié en bosses c'est un peu long, mais c'est fluide. Skié dans les arcos, c'est vif et tonique, et quand il y a de l'espace ça ouvre tout naturellement. Waouwww.
1
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
Matos : 9 avis
De tous les « G » c’est mon préféré.
0
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Oué j ai essayé le GO188 M et le GPO 199 M qui a évolué depuis et j ai pas autant flashé que sur le GT 196 M. Mais faut tester d autres tailles et flex et la version finalisée du GPO.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire