Test Julbo Ultimate Cover

4 tests Julbo Ultimate Cover.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
nico_be

Ultimate oui, Cover je suis plus septique...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 210€
Conditions du test : trail, vtt, rando, escalade
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test privé - Lunettes Julbo Ultimate Cover

Points forts

qualité de la monture
verres bien couvrant
verres 1-3 performant et adapté à presque toutes les conditions
tenue sur le visage/confort

Points faibles

les cover pas vraiment utiles
verres 1-3 un peu limite par grand soleil

Encore un grand merci à Skipass et Julbo pour ce test privé.

Actuellement j'ai une paire de Julbo Aero avec verre zebra 1-3 red light et un masque Julbo Aerospace avec le même verre. Le zebra 1-3 est parfois un peu limite par grand soleil, j'avais donc demandé de tester ces Ultimate avec les verres Reactiv 2-4 mais je les ai reçue avec les verres Reactiv 1-3 high contrast moins adapté à la haute montagne. Très content de mes Aero j'espère être convaincu par ce modèle un peu plus couvrant.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • 3D Fit Nose : Avec ses ailettes qui s'ajustent dans tous les angles les lunettes s'adaptent à tous les types de nez pour offrir une tenue irréprochable en toutes circonstances.
  • Attache Cordon : Permet d'accrocher un cordon.
  • Branches CustomFIT : Les branches sont armées pour un réglage précis afin de garantir une tenue parfaite et durable. Le maintien est conservé au fur et à mesure des sorties.
  • Branches Grip Tech : Matériau soft exclusif sur les branches, anti-adhérent aux cheveux assurant maintien et confort absolu.
  • Comfort Fit avec Casque : Branches conçues pour assurer un bon maintien tout en confort même avec un casque.
  • Coque Nez Amovible en Spandex : Protection textile en Spandex présente sur le nez pour réduire les risques de brûlures subies lors de conditions d'ensoleillement intenses en montagne. Le Spandex est une matière confortable, respirante, légère et durable ass
  • Coques Amovibles en Spandex : Protections latérales en Spandex contre les rayonnements lumineux. Le Spandex est une fibre synthétique souple, légère et agréable à porter. Cette matière à la particularité de résister à la chaleur, au froid et à l'eau.
  • Ecran Panoramique : Large surface de verres pour un champ de vision maximum.
  • Full Venting : Structure très aérée de la lunette permettant une totale circulation de l'air qui empêche la formation de buée.
  • Poids : 32g
  • Verres : photochromiques (Cat. 1 à 3 - taux de transmission visible : 13% - 72%), ils foncent ou s'éclaircissent selon l'intensité lumineuse et s’adaptent ainsi au changement de contraste du terrain. Traitement antibuée interne et traitement oléophobe en face externe (évite les salissures, facilite le nettoyage et favorise le glissement de l’eau sur le verre). Idéal pour le ski nordique, le trail running et le VTT.

Sur le terrain

Le modèle est assez proche des Aero. Verres un peu plus large et haut, il est fourni avec coques souples latérales et pour le nez. Le packaging comprend également une housse, un étui semi-rigide et un élastique de maintien des lunettes. En main la monture à l'air un peu plus lourde et plus costaude, sur la balance il n'y a pourtant qu'1g de différence en faveur des aeros. En tout cas ces Ultimate respire la fiabilité et la qualité, surtout au niveau des charnières des branches.

Testé premièrement en trail, la tenue au niveau nez/visage est top, les lunettes ne bougent pas du tout (mes aeros "sautent" un peu sur le nez). Les branches n'exercent aucune pression désagréable. Le verre assez large et haut couvre super bien, la visibilité n'est pas perturbée par les bords ou le nez. Du coup aussi aucun courant d'air à déplorer au niveau des yeux quand il y a un peu de vent, c'est toujours appréciable pour ceux qui sont assez sensible comme moi et qui se mettent à pleurer au moindre souffle d'air sur l'œil. Tout ça se confirme en VTT et à ski.

La différence entre le verre Zebra light 1-3 et le reactiv HC 1-3 n'est pas énorme mais il me semble que je suis un tout petit moins ébloui par grand soleil même si le taux de transmission est annoncé tout pareil. Le contraste est très bon par contre le relief est un peu moins marqué il me semble, ça m'a perturbé 2-3 fois. Le revêtement anti buée est très efficace, aucun problème rencontré de ce côté là. Je maintient le fait que par grand soleil l'indice de 13% est un peu limite et qu'il faudrait un verre qui fonce un petit peu plus. En comparaison les verres High Mountain des Julbo Shield M de mon épouse sont de cat 2-4 ont un taux de 5 à 20% ce qui est nettement plus adapté par beau temps sur terrain découvert (surtout avec de la neige ou une étendue d'eau) mais qui est forcément moins polyvalent.

Niveau look, si pour aller courir, faire du vélo ou du ski c'est top, en ville on passe quand même pour un furieux! Les Aero sont déjà très typée sport mais là faut vraiment assumer ;)

A noter niveau confort avec un casque, que comme elles sont assez hautes, si le casque tombe un peu vers l'avant il touchera les lunettes ce qui fait une pression au niveau du nez, testé avec mon casque VTT Urge qui n'était pas super bien réglé. Je n'ai pas eu ce souci avec un casque ski. Au niveau des branches je n'ai pas eu de pression désagréable, quelque soit le casque et la durée.

Au final je ne met plus que ces Ultimate pour le sport et mes Aero ne servent plus que pour "tous les jours".

Concernant les cover fourni avec cette version, je ne les ai pas testé en situation réel, juste en statique. Il y a donc deux petites protections latérales et une plus imposantes pour le nez. Soyons franc, celle pour le nez est vraiment imposantes et il faut vraiment avoir un nez très délicat et sensible au soleil pour oser la mettre, perso je ne m'en servirai pas même pour un raid complet sur glacier en plein été... Sinon la protection tient bien en place, n'est pas trop compliquer à mettre (2 ergots assez prononcés) et très facile à retirer. Aucune gêne à signaler. Pour les protections latérales, elles sont un peu moins évidente a mettre et retirer mais du coup tiennent vraiment bien en place. Par contre vu la taille des lunettes et la surface déjà protégée, je ne trouve pas très pertinent ce petit ajout. Le supplément de 20€ par rapport au "simple" Ultimate pour les protections latérales et nasale ne me semble pas très intéressant.

Pour qui ?

Les sportifs qui cherchent une paire bien couvrante, légère et confortable. Pour la haute montagne il faudra tester les verres cat 2-4...

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire