Après un test de la techno reactiv sur les masques skydome il y a quelques saisons (merci skipass ;) je me suis décidé à passer le pas pour tester les lunettes mais cette fois ci non pas en 2-4 mais bien en 0-4.
J’étais plutôt hypé à l’idée de tester les Julbo Edge Cover avec verre Reactiv 0-4 : techno photochromique, look montagne, ailettes latérales, acessoire… sur le papier on nous vend « la paire lunette ultime ». Après plusieurs mois d’utilisation je peux vous dire qu’il n’y a (malheureusement) que le prix d’ultime.
En déballant la boite on se retrouve avec une grosse coque, presque aussi grosse qu’une protection de masque. Avec à l’interieur les lunettes, le protège nez, un cordon pour les branches des lunettes et la microfibre. Il ne manque rien et le kit est plus que complet.
La monture est de bonne qualité, le nez est modulable pour chaque morphologie et les accessoires sont aussi très qualitatifs.
Au premier essayage les lunettes tombent bien et on sent le coté protecteur des ailettes latérales, à voir sur le terrain.
Le verre Reactiv 0-4 High Contrast est censé adapter la catégorie/classe la plus claire à la plus sombre selon la lumière ambiante. En théorie, c’est top, en pratique, j’ai eu l’impression que le verre ne redescend pas en faible luminosité, on reste parfois avec une teinte trop sombre quand ça se couvre ou qu’on passe à l’ombre et cela même après plusieurs heures dans un endroit peu lumineux… Je les ai testés dans toutes les conditions météo, à ski, à vélo/vtt en alpi, en trail, …
Je suis formelle elle ne redescende que si je les mets dans leurs étuis dans un endroit sans lumière. Très utile pour une paire de lunettes qu’on peut (théoriquement) gardé sur le nez toute la journée.
Je pense racheter un verre en 2-4 voir si ça change mais bon faut repasser à la caisse : 110e pour un reactiv et 65 pour un normal.
Le système magnétique pour changer de verre (MagneFix) est pratique sur le principe… sauf qu’au final j’ai déjà perdu le verres en me prenant une bonne boite en ski. Le maintien magnétique est sympa, mais ça reste trop facile à détacher, surtout quand on n’est pas sensé changer le verre tous les 2j.
Autre point embêtant : les protections latérales sont trop facilement amovibles. J’ai dû les coller pour ne pas les perdre à la première sortie ce qui enlève un peu de l’intérêt modulable de la lunette.
Pour la protection du nez c’est bien de l’avoir, on l’utilisera surement rarement et ça donne un style douteux : Le pingouin dans Batman ?
Alors là, clairement, le prix pique. À ce niveau tarifaire, je m’attendais à une monture absolument irréprochable, des verres photochromiques vraiment réactifs, et de ne pas bricoler les accessoires.
Certes ce sont de bonnes lunettes mais le rapport qualité-prix n’est pas dingue.
Ce n’est clairement pas la paire à tout faire.
Et je remarque (comme pour mon test du skydome) que si on déduit le prix du verre de celui de la monture :
Prix lunettes : 250
Prix verre : 110
Prix accessoire : 30
Ça fais 110euro la monture qui certes est de bonne qualité mais qui ne justifie pas son prix. Avec une garantie à vie de la monture pourquoi pas ? Mais pour une monture qui est recyclé des autres gammes ça fait mal.
Très mitigé. Quelques bonnes idées et un vrai potentiel, mais avec des défauts trop visibles qui m'empêchent de les recommander. Pour moi, le verre n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend d’un 0-4, la monture est excessivement chère, et les accessoires ne sont pas aussi bien pensés qu’annoncé.
J’adore Julbo est il y a vraiment des bons produits avec un bon rapport qualités prix. Ça ne me plait pas trop de critiquer un produit, surtout d’une marque française.
Mais quand on s’attaque à ce segment et qu’on vend une paire de lunettes de soleil à 250e ça doit être proche d’un sans-faute, malheureusement on en est loin.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.