Test Julbo Lightyear Reactiv 0-4

Test Julbo Lightyear Reactiv 0-4 2024

Note moyenne : 8,8/10
Thoams

Déception en basse lumière

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m
Conditions du test : Plus d'une saison, hiver, printemps, toutes conditions météo et de lumière.

Points forts

Qualité de fabrication
Confort
Protection et photochromie par forte luminosité

Points faibles

Photochromie basse luminosité mauvaise
Tarif

J'ai dégoté ce superbe masque aux grandes promesses en revente de cadeau de Noël... être papa poubelle de Noël, ça n'a pas de prix.
Certes, c'est l'occasion qui fait le larron, mais j'avais des critères. Je cherchais un masque :

  • photochromique, permettant de passer de l'ombre à la lumière (et inversement) sans se soucier de quoi que ce soit
  • adapté aux différentes conditions de lumières et de contrastes (pas seulement l'intensité lumineuse... vous avez dit jour blanc?)
  • confortable sous différents casques (petzl meteor en rando et Pret Cynic x en station)
  • de qualité

Avec un écran reactiv 0-4, j'avais tiré le gros lot au niveau du spectre. J'ai donc voulu vérifier toute l'étendue des talents de la bête dans une utilisation rando et station.

J'ai pu tester ce masque toute la saison dernière et ce début de saison, en ski de rando, ski de station, freeride, en épluchant des oignons et tout ceci par toutes les conditions. Parfois même à la nuit tombée ou en tempête. 

Confort et champ de vision

  • Le masque est extrêmement confortable. La mousse est de qualité, la forme est compatible avec mes deux casques. Même lors de longues journées, je n'ai jamais ressenti la moindre gêne. Le bandeau se règle facilement et ne glisse pas grâce aux bandes de silicone. 
  • Le champ de vision est lui aussi parfait. Je vois toujours ce que je suis sensé voir, et si je ne le vois pas ben c'est parce que je l'avais pas vu. Si vous avez compris, bravo. Bref, on y voit nickel de bas en haut et de droite à gauche.
  • La version lightyear permet de déporter l'écran vers l'avant ce qui laisse passer de l'air. C'est à mon sens un gadget, mais je l'ai utilisé plusieurs fois, notamment lors de chaudes journées afin de s'aérer un peu la rétine. Et c'est pas mal finalement, notamment sur un télésiège. Je n'apprécie par contre guère de skier avec le masque ouvert: la forte lumière qui pénètre par les interstices est gênante, tout comme le filet d'air qui vient vite stimuler les glandes larcrymales. 
  • Niveau buée: ben je n'en ai jamais eu. C'est parfait. Si cela devait arriver, nul doute que la possibilité de déporter l'écran règlerait le problème.

Qualité de fabrication et solidité

  • Une trentaine de jours de ski à trimballer le masque dans le sac et sur le museau parfois de 6h à 20h, ben rien à dire. Tout fonctionne parfaitement. Quelques rayures sont cependant venues s'inviter sur l'écran. Malgré le soin apporté au quotidien, difficile d'éviter une barre de télésiège parfois. 
  • J'ai peut être tendance à trouver l'écran relativement sensible à ces petites rayures. Je n'ai pas pris de gros pets, mais les microrayures apparaissent facilement.

Photochromie

Alors là, et bien ça va se corser: je suis déçu.  

L'écran reactiv 0-4 n'est à mon sens pas réussi. Je vais prendre le temps de développer ce point là, qui était pour moi très important. 

  • Je possède plusieurs paires de lunettes et masques Julbo, je respecte beaucoup la marque. J'utilise plusieurs écrans reactiv sur des lunettes Renegade (1-3) ou des Shield (2-4). Ces deux modèles me conviennent très bien et je trouve la photochromie réussie. 
  • Proposer une plage 0-4 est définitivement très attrayant. En pratiquant majoritairement le ski de rando, j'ai un besoin important d'un masque capable de s'adapter rapidement à différentes luminosités: Passages ombres/lumière, jour blanc, forêt, descente tardive... J'avais donc choisi ce masque principalement pour l'argument 0-4.
  • En forte lumière, l'écran est très bon. J'en fus même surpris. En effet, en intérieur l'écran est quasi transparent (voir photo oignons), mais en pleine lumière de printemps, il se fonce vraiment bien et la protection est totale. Je suis sensible à la lumière, c'est donc une réussite. J'ai la sensation que la plage 3-4 fonctionne très bien.

C'est par luminosité faible que mon constat est négatif:

  • J'ai plusieurs fois terminé des sessions de ski en toute fin de journée. Il ne fait pas encore nuit, mais la luminosité baisse fortement. Je partais du principe que le masque deviendrait quasi transparent et permettrait de descendre tranquillement, et bien non. Dans mon expérience, l'écran est systématiquement trop sombre. J'y vois tellement mal que je suis obligé d'enlever le masque pour la descente. Grosse déception. 
  • Lors de journées brouillard ou jour blanc, c'est un peu moins la catastrophe mais c'est loin d'être parfait. La aussi, je trouve la masque systématiquement trop foncé. Pas jour blanc, la lecture du relief est tout sauf exceptionnelle même si pas catastrophique non plus. Juste moyen.
  • La plage 0-2 est donc vraiment perfectible de mon point de vue. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas: en intérieur, le masque est vraiment quasi transparent, quel dommage de ne pas retrouver celà en conditions réelles. 

La seule théorie que j'arrive à poser serait que l'écran a du mal à gérer les teintes faibles par basses températures, typiquement en fin de journée de janvier à ski. Cela expliquerait cette teinte parfaite en intérieur à température ambiante et ces difficultés dehors. 

Conclusion

Le lightyear reactiv 0-4 est un masque à l'excellente qualité de fabrication. Parfaitement confortable, les détails ont été pensé pour les longues journées de ski. 
La plage photochromique est efficace par forte lumière mais décevante en faible lumière. La polyvalence n'est pas au rendez-vous et cet écran n'est à mon sens pas abouti. C'est un ressenti personnel qui s'inscrit peut être à rebours de nombreux autres tests que j'ai pu lire. Mais c'est toutefois un constat muri, réfléchi et vérifié après une année complète de test. 
La promesse d'un masque parfaitement adapté à toutes les conditions n'est pas tenue. Compte tenu du tarif assez élevé (entre 200 et 250.-), je trouve ça vraiment dommage.
Ma déception peut paraitre importante car il s'agit de l'élément central pour moi lors de l'achat de ce masque qui est finalement pris en défaut. Si le masque avait été vendu comme 2-4, j'aurais mis 9 en note finale, évitant le 10 pour la visibilité moyenne par jour blanc. 

Au final, si je pense finir tard, je rajoute un catégorie 0 pur dans le sac, et si jour blanc un catégorie 1. Le combos de plusieurs masques n'est donc pas encore réglé.

Pour qui ?

Ceusses pas à cheval sur les performances par faible luminosité
6/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Un commentaire

BOOZ De nuit, je trouve que ça fonctionne bien quand même, même si ce n'est pas le 0 absolu. Par contre c'est vrai qu'en jour blanc il teinte à cause des UV. C'est quand même un bon masque à tout faire je trouve, à coupler avec un cat 1 dans le sac.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire