Test Julbo The Peak Evo Mips 2025

2 Tests Julbo The Peak Evo Mips.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
T@to
Par T@to

Super léger, et en sécurité malgré tout!

Profil du testeur : 59 ans | 1,76m | Expert
Conditions du test : De grand soleil à temps neigeux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Casque Julbo The Peak Evo Mips

Points forts

• Ultra léger (360 grammes sans les oreillettes, 410 avec)
• Fermeture magnétique Fidlock®
• Technologies MIPS® et TWICEME® pour la sécurité
• Double certification ski et alpinisme

Points faibles

• Impossible de faire fonctionner l'application TWICEME® sur mon iPhone
• Pas de réglage de la ventilation

Chez moi, en Suisse, 67 000 personnes résidant en Suisse sont victimes d’un accident en pratiquant le ski, le snowboard ou la luge. Environ 13 % d’entre elles se blessent à la tête. Le port d’un casque permet d’éviter environ un tiers de ces blessures. D'où l'importance d'avoir un bon casque!

Cet hiver, j'ai eu la chance de recevoir un casque THE PEAK EVO MIPS® TWICEME® afin de le tester. J'ai directement postulé et eu la chance d'en recevoir un exemplaire. Merci à toute l'équipe, et voici donc le bilan!

Sur son site, Julbo décrit son casque THE PEAK EVO MIPS® TWICEME® en écrivant qu'il redéfinit la sécurité en alliant double certification ski et alpinisme à des technologies de protection avancées.

MIPS (Multi directional Impact Protection System) signifie Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels également connus dans les casques pour cyclistes. En d’autres termes, c’est un système de protection du cerveau. Le principe est simple: il s'agit d’imiter et de jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel "flotte" notre cerveau afin d’éviter les lésions cérébrales si la tête se tourne lors d'un impact lors d'une chute.

twICEme est un dispositif numérique qui rend vos informations vitales(assurance, contacts en cas d'urgence, informations médicales...) facilement accessibles par un téléphone équipé d'une puce NFC.

Nous allons voir tout ça en détail!


Premiers regards

J'ai reçu le casque bien emballé dans un carton et protégé par une housse. En le sortant de sa housse, le "tout blanc" du casque surprend, mais au final, les deux zones "blanc brillant" et "blanc mat" vont bien ensemble et ne choquent pas.

Le rembourrage intérieur est amovible, de sorte qu'en cas d'utilisation fréquente, on puisse le laver. La sangle du menton est rembourrée aussi.

La taille (58-60) me convient bien, mais il ne faudrait pas la taille inférieure (mon casque Giro est à 58), le rembourrage intérieur est très agréable, le casque s'ajuste très bien autour de la tête grâce au système BOA. 

Les oreillettes moulées en 3D sont parfaites pour mes oreilles et super agréables. Pour une fois sur un casque, elles sont fixées à la coque par 2 "boutons-pressions". Au début, j'avais un peu peur de trop forcer pour les enlever (les pressions tiennent vraiment bien, j'ai même douté un moment qu'elles ne s'enlèvent pas...). Le système est nettement mieux que celui que j'ai sur mon casque Giro.

La fixation aimantée de la sangle du casque est facile d'utilisation, même avec des gants, et devrait être un standard sur les casques tellement c'est pratique.


Sur les pistes

Le casque est très confortable et ne bouge quasiment pas en skiant, sans pour autant être trop serré. Très léger, c'est super agréable.

Le problème que je rencontre est lié à l'absence de réglage de ventilation. Il n'y a en effet aucun système de fermeture coulissante. Je suis passablement dégarni, transpire un peu en skiant, et les courants d'air sont parfois gênants lorsqu'il fait très froid. Bon, il semble que tous les modèles PEAK n'en ont pas, alors que les autres modèles Julbo en ont... Bizarre.

Mais au final la neige ne passe pas dans les trous lorsque je skie (sauf sous les canons à neige...). Les ingénieurs on fait du bon boulot.

Par contre, c'est assez agréable lors des journées chaudes comme il y en a eu cette fin d'hiver/début de printemps... Je crois que je vis devoir garder 2 casques !

Mon masque Giro n'est pas tout à fait adapté à la courbure frontale du casque. Il y a donc une petite fente entre le masque et le casque, mais c'est habituel si les marques sont différentes. A l'usage donc, pas de réel problème.

Dommage également pour les pros de l'alpinisme qu'il n'y ait pas de passants permettant de fixer une lampe frontale, comme sur la version Peak (non EVO). Il y a bien une empreinte sur le casque, mais pas de passant. Je me suis dit qu'ils étaient glissés dans le carton, mais non.

Finalement, impossible de me connecter à mon casque par mon téléphone pourtant doté de l'application dédiée et d'une puce NFC... La technologie twICEme est vraiment un plus je pense, navré de ne pouvoir en dire plus…

Bilan

J'ai eu la chance de tester un très bon casque, confortable et pratique. Je pense que système MIPS apporte un gros plus en termes de sécurité. Mais le manque de réglage de la ventilation 

Pour qui ?

Pour tout skieur privilégiant le confort sans négliger la sécurité
7/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire