Test Julbo Ultimate Cover

4 tests Julbo Ultimate Cover.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
@lex63

Excellentes lunettes, très polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Conditions du test : Toutes conditions météo, ski, vtt, trail
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test privé - Lunettes Julbo Ultimate Cover

Points forts

Look, confort, protection

Points faibles

Protections amovibles ("cover")

Un grand merci à Skipass et à Julbo pour ce test.

Adepte des lunettes Julbo j'avais des Aerospeed qui se rapprochent de celles-ci, verre photochromique 0-3 et des Shield verre Spectron 2-4. Mon test est donc inspiré d'une comparaison avec ces deux autres paires.

Réception

Avant de les recevoir, la première interrogation est le programme de ces lunettes. Vendues pour de la haute altitude ou du moins l'alpinisme, notamment avec les protections ("cover"), pourquoi proposer un verre 1-3? Elles ont par ailleurs clairement un look "racé" en décalage avec la pratique de l'alpinisme traditionnelle. Pour ma part j'apprécie mais elle ne séduiront pas tout le monde! 

En les découvrant, je suis séduit par leur look, leur poids dérisoire et le confort qu'elle procure quand on les porte sur le nez. Je suis en revanche septique quant à leur utilisation en montagne. Je les ai pour autant testées en ski de rando et notamment sur un raid de quatre jours, mais aussi en trail et vtt.

Sur le terrain

J'ai été très agréablement surpris par leur tenue. Elles ne bougent pas sur le nez, tiennent bien mieux que les Shield, à l'image des Aerospeed. Le tenue est un point primordial pour moi et même en courant elles ne bougent pas. Le second point est le confort, qui est excellent. Clairement, elles se font oublier et même avec un casque (de ski ou de vélo) elles s'adaptent très bien. C'est probablement grâce à la souplesse des branches.

Autre aspect très positif, c'est la formation de buée qui est largement acceptable. J'ai eu de la buée qui s'est formée lors de montées sans air par fortes chaleurs, mais je portais alors les protections sur le côté qui empêchent quelque peu l'air de circuler. Sans les protections, je n'ai eu aucune formation de buée, même en ski alpinisme.

Les verres

Concernant le verre "Reactiv 1-3", il peut paraître un peu juste pour de la montagne. J'ai pourtant porté ces lunettes sur un raid à ski dans de bonnes conditions d'ensoleillement et surtout de très fort rayonnement. Je n'ai pas été gêné et finalement je les ai tout autant appréciées. J'étais autant à l'aise avec par grand beau temps que par visibilité réduite le dernier jour, elles se sont donc avérées être un bon choix. Je pense qu'il faut se connaître et peut être que les yeux de certains sont plus sensibles, mais finalement, évolution sur glacier ne signifie pas forcément verre de catégorie 4!

Les protections: argument marketing?

Pour évoquer les protections amovibles, principal argument de vente de cette paire de lunettes, je les trouve tout simplement inutiles! Mon avis est qu'il s'agit plus d'un "gadget" qu'autre chose. Les protections sur les côtés empêchent l'air de circuler et la protection du nez n'est pas très esthétique et n'est pas justifiée je trouve. Elle donne un petit côté himalayste qui ne colle pas avec le look racé des lunettes. Par ailleurs, les caches sur les côtés ne tiennent pas très bien. J'étais obligé de les reclipser régulièrement alors que je les portais en ski de randonnée. Le seul intérêt que j'ai trouvé à ces protections est éventuellement de les porter dans la tempête pour se protéger du vent. Toujours est-il que je porte ces lunettes presque exclusivement sans aucune des protections amovibles.

Bilan

En sommes, j'apprécie vraiment ces Ultimate Cover que je porte maintenant pour toutes mes activités de tous les jours (VTT, trail, ski de randonnée) pour lesquelles elles sont vraiment adaptées. Leur activité de prédilection est probablement le ski-alpinisme, activité dynamique pour laquelle elles ont le look et les performances. Je les porte un peu moins en haute montagne, mais c'est plus une question de look. Je préfère alors porter des Shield qui en plus ont un verre catégorie 2-4. Ces lunettes sont excellentes mais peut être pas pour le programme prévu par la marque.


Pour qui ?

Tous les sportifs, voire compétiteurs

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire