Test Julbo Aerospace Noir Zebra Light 2018

4 tests Julbo Aerospace Noir Zebra Light.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Un très bon masque pour presque toutes les conditions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : variée (soleil, nuage, neige...) en station uniquement pour le moment.

Points forts

verre photochromique
pochette semi-rigide
confort

Points faibles

système d'ouverture peut convainquant
prix plein

J'étais super content de mon masque Smith (modèle inconnu ;) ) depuis des années : confort et qualité du verre au rendez-vous. Par contre après plus de 15 ans, les mousses se sont décomposé et il fallait donc changer!

Le cahier des charges était simple, faire aussi bien! Donc forcement je regarde dans le haut de gamme, que ce soit chez Smith, Anon, Oakley, Julbo... et j'ai du mal à me décider.

Un jour je tombe sur un Aerospace à -50%. A priori rien a faire du super système airflow mais la qualité du masque/écran n'est plus à faire et à 99€ c'est adjugé!

J'ai déjà une paire de lunette de running avec l'écran Zebra Light Red (Julbo Aero en TP Outzer) et j'en suis très content. Ici pareil, photochromique de catégorie 1 à 3, super contraste quel que soit la météo. Par jour complètement blanc, il y a surement de meilleurs écrans, mais mon Smith ne faisait pas mieux et ça n'empêche pas de faire chauffer les cuisses et de s'éclater. Par grand soleil, c'est un poil clair mais on s'habitue et il n'y a pas de fatigue oculaire excessive. On notera quand même (comme sur ma paire de running) que de légers reflets rouges apparaissent en fonction de l'angle su soleil. C'est d’ailleurs plus marqué que sur mes Aero mais sans être gênant. Le revêtement anti-buée est toujours aussi efficace, après en ski je transpire pas des masses ;)

L'aération masque fermée est très correcte pour une pratique normale du ski/freerire/freerando.

En parlant de buée et transpiration, on en vient au fameux système airflow qui permet donc d'écarter l'écran de la monture et permettre ainsi une bonne entrée d'air. L'idée n'est pas trop mauvaise, surtout pour le ski de rando ou ceux qui bosse en station par temps "chaud" (j'imagine que pour donner cour à des débutant à Pâques, ça a tout son sens), la réalisation me convainc qu'à moitié... L'ouverture est franchement pas évidente, même à main nue! Au début il est même presque obligatoire de retirer le masque pour y arriver, après on commence à maîtriser, mais toujours sans gants (ou alors avec des tous fins polaires). J'avais un doute sur le maintient de l'ouverture mais pas de souci de ce côté là, c'est déjà ça. Si on compte le garder ouvert longtemps, une visière est fournie avec pour fermer le dessus en grande partie. De nouveau la mise en place est un peu galère, là, impossible de la mettre sans retirer le masque et bien entendu avec des gants on oublie. Un système à aimant par exemple serrait surement plus lourd mais nettement plus simple! Le retrait de la visière est assez simple et pour refermer le masque, ça passe avec des gants mais il faut bien clipser pour que le masque soit effectivement fermé. Je considère donc vraiment cette fonctionnalité comme une option "au cas où" mais que je n'utilise vraiment pas beaucoup.

Le confort est très bon, on peut garder le masque toute la journée sans aucune pression dérangeante, les mousses sont confortables et le tout tient bien en place. A noter quand même un très léger espace entre le visage et les mousses latéraux en fonction du casque, mais sans aucun effet indésirable (courant d'air ou autre).

Je porte des lunettes mais en général je mets des lentilles pour skier. J'ai quand même tester et mes lunettes (14cm de large environ) passent très bien dans le masque.

La sangle ne bouge pas une fois bien réglée, elle est équipée de bandes silicones pour une meilleure tenue sur le casque (jamais eu de problème avec mon Smith qui n'en avait pas mais bon...) par contre un truc que j'aimais vraiment bien sur mon Smith c'est qu'il était équipé d'un clip au milieu de la sangle pour facilité la mise en place et le retrait, dommage que la plupart des fabricants ne pense pas à ça! Ça facilite également le réglage.

Le design est assez sobre, surtout dans cette configuration noir/noir! ;) L'écran apporte pour moi assez de couleur pour ne pas en rajouter et ça permet de le mettre avec n'importe quelle tenue/casque.

Le masque est fourni avec une housse semi rigide et autant pour les lunette de running je suis pas du tout convaincu (monture rigide oblige), autant pour ce masque j'applaudi des 2 mains. L'écran est super bien protégé et le reste étant relativement souple, ça ne risque vraiment rien. C'est donc nettement plus efficace qu'un simple housse avec le même encombrement sans aller vers un étui rigide qui bouffe toute la place dans le sac.

Je n'ai pas testé le changement d'écran vu qu'il est nickel et convient pour tous les temps.

Au final, c'est donc un super produit même si je ne suis pas spécialement convaincu du système airflow, j'espère juste que celui-ci ne pénalisera pas la longévité du masque. L'ayant acheté au prix d'un bon masque classique, je suis très content de cet achat. Au prix plein, j'aurais surement acheté autre chose.

Pour qui ?

Les skieurs cherchant un masque super polyvalent (aussi bien niveau ensoleillement que pratiques)

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire