Test Salomon Shift 2019

33 tests Salomon Shift.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
buibui

Un grand pas en avant qui reste encore perfectible !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,64m | 50kg | Avancé | Limas
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

-sécurité à la descente comme une alpine
-legereté par rapport aux fixes à plaque
-compromis idéal ski / rando

Points faibles

-une seule position de cale à la montée
-risque de dechaussage à la montée
-le prix

Après une saison complète d'utilisation (env 40 jours de ski), je pense pouvoir enfin réaliser un test complet...

Tout d'abord pourquoi ce choix ? J'ai une pratique essentiellement freeride, je ne faisais pas du tout de rando jusqu’à maintenant. Je me retrouvais alors souvent limitée dans mes choix d’itinéraires et contraint de sélectionner des marches d'approches plutôt courte avec les skis sur le sac a dos.

Il était donc temps d'investir au niveau matos. Mon but premier reste donc la descente. J'ai ainsi vite éliminé les fixes à insert qui ne me paraissait pas assez sécurisant à la descente. En effet, c'est un choix personnelle mais je me sens beaucoup plus rassurée sur une fixe alpine et son mécanisme de déchaussage (pour moi et surtout pour mes genoux !). Les fixes a plaque pouvaient donc être intéressantes au vu de ma pratiques, le seul bémol : le poids. J'ai pas une trop mauvaise conditions physiques mais j'avais peur d'être vite ralentie.

Mon choix s'est donc vite orienté vers la shift qui semblait vraiment le compromis idéal. Le coté nouveauté révolutionnaire et le prix m'ont longuement fais hésiter ! Après lectures de nombreux test (merci skipass), à la vu des années d'élaboration qu'ont mis Salomon avant de sortir le produit et surtout d'une super promo, je me suis décidée sur ce modèle. La promo était conditionnée sur l'achat d'un montage complet ski + fixes, ce qui m'a enfin fais craquer sur les Sheeva 10 (Blizzard) qui me faisait de l’œil depuis un moment (à développer lors d'un prochain test). J'ai donc retrouver quelques semaines après ce magnifique ensemble sous le sapin !!!


A première vue :

Elle ressemble a des fixes alpine, l'ensemble parait solide avec l'association acier / alu / plastique. Après visionnage de tuto et quelques entrainements, la manipulation mode rando /ski se fait aisément et ce même avec des moufles ! Un peu rigide au premier chaussage mais on s'y habitue vite.

Au niveau des caractéristiques, elle est compatible avec les chaussures normée iso alpine et rando, déclenchement comme les autres fixations alpines, reglages 6-13 avec un poids de 1700g la paire.

A la descente :

On retrouve une vrai fixe alpine sans surprise. Je me suis tout de suite sentie a l'aise et en sécurité dessus. Elles sont précise, maniable avec une excellente transmission d’énergie dans les skis ! Elles tiennent bien et déchaussent quand c'est nécessaire.

A la montée :

Comme expliqué plus haut, une fois qu'on a compris le truc, la manip se fait facilement. Par contre il est obligatoire de déchausser pour l'effectuer. Elles se montrent ensuite tout aussi efficace a la montée. Le poids est un peu lourd (surtout avec le choix des skis) mais étant donné que je fais essentiellement des marches d'approche et que je n'ai pas l'intention de dépasser les 1000D+, on s'en accommode facilement !

C'est la qu'il pourrait y avoir tout de même de petites améliorations. D'abord la cale possède qu'une seule position et une cale plus haute serait parfois nécessaire dans les pentes un peu raides.

Et surtout, j'ai eu quelques soucis de déchaussage à la montée. En effet, impossible de verrouiller le levier avant qui permet de bloquer les pins dans les inserts. En faite ce problème arrivait sur les marches retour car, après la descente, de la glace se coinçait dans les inserts empêchant alors de bien positionner les pins et donc le système de se verrouiller complétement. J'ai donc du gratter la glace coincée au fond des inserts (nécessité d'avoir un petit tournevis ou autre petit objet pointu sur soi). Effectivement à la descente les inserts ne sont pas utilisés ni "protégés", du coup je pense que la neige vient facilement se glisser dedans (voir photo pour être un peu plus explicite) ou dans le mécanismes ? Mais je n'ai trouvé aucun retour la dessus...


En conclusion, c'est un excellente fixation et un très bon compromis, il manque encore quelques améliorations mais dans l'ensemble elles sont top. Néanmoins elles ne s'adressent pas a tout le monde !



Pour qui ?

-Free-randonneurs qui font moins de 1000D+ -skieurs cherchant une seule paire polyvalente

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire