Test Salomon Shift 2019

37 tests Salomon Shift.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
baptiste.c

Fixation polyvalente... voire trop ?

Profil du testeur : 24 ans | 1,74m | 63kg | Confirmé / expert | Annecy
Conditions du test : Test Skipass 18 mars : Poudre, Trafolle, neige souple En forêt, pas souvent sur les pistes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Shift Day 2018

Points forts

Même feeling qu'avec une alpine classique

Points faibles

voir le détail

J'ai pu tester la fixation lors du test privé organisé entre Skipass et Salomon le 18 Mars 2018 aux Arcs (super organisation !!),

Dans ce test je ne vais pas faire de description "technique" de la fixe, de nombreux articles (et test skipass) le font.

Je vais plutôt aborder le feeling que j'ai pu avoir dessus et les nombreuses interrogations qui restent sur cette autour de cette fixe.


Le feeling :

C'est simple : lors de la journée je n'ai pas fait la différence avec mes fixs d'alpin classique (marker Jester / griffon).

Le passage en mode rando est assez intuitif et sur l'utilisation à la montée je n'ai pas vu de différences avec une fix de rando classique  (sauf sur le nombre de cales et le blocage).

Déchaussage => (j'ai pu tester sur une collision...), ça à fait le job.

Du coup tu te dis que cette fixation est faite pour toi mais après une période de réflexion, certains points viennent noircir le tableau.


Les interrogations :

   - Trop de plastique ???

Afin de proposer une fix de ce type, Salomon à multiplié les différentes pièces (bien plus nombreuses que sur une fixation alpine ou rando classique), et la majeur partie sont en plastique. On se retrouve avec une fixation qui ressemble à une version "plastique" de la Beast 16 de Dynafit (en nombre de pièces, pas sur le principe de fonctionnement).

La question que je me pose est alors la durabilité de la fixation : je ne fait pas trop de soucis sur 2/3 ans mais après 5 ans (saisons) d'utilisation, les pièces plastiques auront-elles toujours la même résistance ? Quid du jeux entre les connections ? 


   - Le stop ski :

Rien à voir avec un stop ski d'alpin, les branches sont fines, il y a peu de matière afin de gagner quelques grammes => logique pour une utilisation rando. Mais dans quel état sera le stop-ski après 2 ans d'utilisation dont une majorité de sortie en station ?


   - Passage en mode montée

J'avais comme chaussures des Black Diamond MX Factor, le sabot avant doit être un poil plus large que la norme et du coup pour bloquer la fixation en mode rando, il faut vraiment forcer sur la languette bleu (voir faire levier avec le bâton). On peux alors se poser des questions sur la tenue dans le temps de la languette bleu de blocage avec l'utilisation de certaine chaussures.

   - Ski,

Globalement la fixation se skie en position centré, un des gars sélectionné pour le test était souvent en arrière sur les receps et il a déchaussé un paquet de fois (malgré un serrage au maxi et sans chuter). Explication :La butée ne doit pas pouvoir prendre autant d'effort qu'une butée alpine classique ? (A vérifier par ceux qui l’achèteront).


Bref la note de 6/10 vient de ces petits points problématiques (pour moi) qui viennent après réflexion. Clairement si j'avais rédigé ce test en mars j'aurais mis 9/10...). Mon j'ai un gros doute sur cette fixation et sa durabilité dans le temps. (en espérant me tromper, surtout pour Salomon :) ).

Salomon à voulu sortir une fix polyvalent qui fait tout (et elle le fait !!!)  mais arrive avec un produit complexe sur lequel nous avons aucun retour moyen / long terme.


Si certains souhaitent que je développe un point plus spécifique, je peux le faire dans les commentaires.


Encore merci Skipass, Salomon et Vars pour cette journée !


Pour qui ?

Le gars de 40 ans qui a 450€ à mettre dans une fixation

Commentaires

6 Commentaires

KillaWhale Hello Baptiste, je comprends qu'on puisse être sceptique quand à la longévité de la fixation et de certaines pièces, mais est-ce que c'est pertinent de mettre une note en anticipation d'une usure qu'on ne fait que supposer ? Je pose la question ;-)
baptiste.c Salut,
C'est sur que pour certains points (longévité du plastique, jeu...) cela peut paraître prématuré comme avis (suppositions dans mon cas), je l'accorde... Ceux qui skieront la fixation sur une longue période seront les seuls juges.
Après mon opinion sur certains point :
- sur les stop-skis : certains stop des paires avaient déjà bien vécu,
- sur la languette (bleu) avant : quand on te dit : "utilise ton bâton pour faire levier" pour passer en mode rando (blocage), c'est pas rassurant, j'avais peur de casser une pièce, (c'est pas la même confiance qu'avec une butée 100% alu).
- Pour les déchaussages en position arrière => le skieur concerné ne semble pas avoir déposé son test ? (je me trompe peut-être),
ylm69 C'est dommage que dans ton test tu donnes l'impression de noter uniquement sur des critères tournés sur la durabilité que tu me connais pas et sur une défaillance de maintien de fixation que tu décris vaguement sans avoir la cause. Ceci dit c'est bien de lancer la question en debut saison......
Clusaz.pow Je suis d'accord pour le mode montee je galere a la bloque la fixation, je vais contacter salomon
baptiste.c @Clusaz.pow, c'est quoi la marque de tes chaussures ? Lors du Test on était 2 avec des Black Diamond MX Factor, et on avait tous les deux galèrés.
le_davon même "problème" avec l'écartement des inserts avec des full tilt ascendant
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire