Test Petzl irvis hybrid 2018

10 tests Petzl irvis hybrid.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,4/10
ludovicporras

Plus d'excuses pour ne pas avoir ses crampons dans le sac!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,75m | 80kg | Expert
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Neige (très) dur, glace, rocher

Points forts

poids
très peu encombrant

Points faibles

le réglage de la taille demande pas mal d'attention
longueur de lanière arrière

J'avais déjà une paire de crampons de chez Petzl, les Irvis. Tout alu et plus encombrant. Ces crampons me convenaient bien mais, comme beaucoup je pense, j'ai hésité à les prendre plus d'une fois en raison du poids et surtout de l'encombrement.. Alors quand j'ai dû me préparer pour une sortie sur plusieurs jours, j'ai demandé conseil à mon guide qui m'a dirigé vers ce modèle. Et depuis, plus jamais une hésitation! Ces crampons sont toujours dans mon sac!


Info du fabricant:

  • bloc avant en acier pour permettre le cramponnage en glace,
  • talon en aluminium pour alléger au maximum le crampon (570 g avec ANTISNOW fourni).
  • système de liaison souple CORD-TEC pour optimiser le volume des crampons rangés dans leur housse (fournie),
  • ajustement de la longueur des crampons sans outils.
  • Fixation LEVERLOCK UNIVERSEL : fonctionne avec toutes les chaussures de randonnée glaciaire, d'alpinisme et de ski de randonnée avec débord arrière ; ses composants (FIL ou FIL FLEX) lui permettent de s’adapter à tous les avants de chaussure (avec ou sans débords).
  • Nombre de pointes: 10
  • Pointures: 36-46
  • Certification(s): CE EN 893, UIAA
  • Matière(s): aluminium, acier, acier inoxydable, polyamide, Dyneema
  • Crampons livrés avec une housse de protection et de transport et avec ANTISNOW
  • Poids: 540g avec fixation avant pour débord / 570g avec fixation avant pour chaussure sans débord avant


Première impressions - Déballage:


A la sortie de l'emballage, la cordelette entre les parties avant et arrière peut surprendre si on ne s'y attend pas (j'ai fait le coup à un pote qui ne connaissait pas ce modèle ;-) ). 

On sent que c'est de la qualité, on voit déjà le savoir faire de la marque. C'est bien emballé et bien présenté.

Le plus, ils sont livrés avec les deux types de fixations pour la partie avant: FIL (pour chaussures avec débord avant) et FIL FLEX (pour chaussures sans débord avant).


Mise en place - réglage:


Je les ai achetés pour mes chaussures de ski. Donc j'ai besoin de la fixation avant prévue pour chaussures avec débords, ça tombe bien, ils sont déjà monté comme cela. Mais comme je suis curieux j'essaie de changer cette fixation, juste pour voir comment ça marche. 

Et là, galère! Vraiment pas facile d'enlever cette fixation. En même temps c'est bon signe! Ça ne bougera pas en les utilisant. Après avoir bien galéré et lâché quelques grossièretés, je me décide (enfin) à ouvrir le mode d'emplois... Oui Oui, j'avoue! Il faut en faite utiliser la lanière de la talonnière pour faire levier! Et ça marche très bien! Voilà, j'ai donc réussi à changer cette partie.

Place maintenant au réglage de la longueur. La cordelette qui relie les deux parties peut sembler fragile.. Que nenni! C'est en faite de la Dyneema qui est très résistante. Je me suis un peux renseigner sur ces crampons avant l'achat en lisant les tests sur Skipass.com (merci beaucoup à tout les testeurs!). J'ai donc appris que cette cordelette est légèrement élastique. Donc sous les conseils de dah ro0ts, je fais en sorte de régler la longueur en plaçant l'arrière du crampons 1-2cm en retrait du talon de ma chaussure afin que la Dyneema soit super tendue lorsque l'on fixe le crampon. Affaire à suivre sur le terrain!


Test sur le terrain:


Premier bon point: le chaussage. RAS. facile et super rapide! En tout cas en mode tout automatique. 
ensuite, en utilisation sur la glace, les crampons ne bougent pas. Les pointes avant en acier font leur job et ne bronchent pas! Même sur des passage en pierre, encore une fois RAS. 2e bon point!
troisième bon point utilisation: Le déchaussage. Encore plus rapide, et le rangement dans leur petit sac ce fait en deux temps trois mouvements.
D'ailleurs j'avais un doute sur la solidité de ce petit sac par rapport aux pointes en aciers. Et bien il n'en est rien! plus d'une année d'utilisation et le sac est comme neuf. Donc pas de soucis à ce faire pour le sac à dos et ce qu'il y a dedans.

Seul petit bémol pour ma part, la longueur de la lanière arrière qui vient entourer la chaussure. Elle est vraiment longue du fait de la double utilisation des crampons (automatique ou semis-automatique)... Si on ne les utilise qu'avec ses chaussures de ski, pas de soucis. Il suffira de couper la lanière à la longueur souhaitée. Si on en fait un usage aussi en été avec des chaussure sans débord arrière, il faudra alors garder toute la longueur et trouver un moyens de nouer la lanière proprement sur les chaussures de ski.


En résumé:


Pour être bref, ces crampons sont super légers, peu encombrant, facile d'utilisation et la partie avant en acier est efficace et solide. A voir sur la durée pour la partie arrière en alu, mais après plusieurs utilisations sur rocher, rien de spécial à signaler! bref, je recommande!


Pour qui ?

Pour ceux qui cherche un crampons pour le ski de rando

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire