Test Petzl Boreo

Test Petzl Boreo 2024

2 Tests Petzl Boreo.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Thib PLZ

Polyvalence et sécurité sur la tête

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,74m | 74kg | Expert | Colmar
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : En via ferrata / Escalade / ski de randonnée / Alpinisme par grosse chaleur comme très froid

Points forts

Polyvalence / Prix / Poids / Aération / Sécurisant /Look / Accroche pour lampe ou masque

Points faibles

Une mousse aurai été sympa sur la jugulaire, voir une aussi pour une boucle magnétique

Petzl Boreo


Je cherchais un casque polyvalent pour l’alpinisme, l’escalade, et le ski de randonnée avec un look qui ne fait pas trop champignon, qui à une bonne ventilation, qui ne pèse pas un âne mort et sans me ruiner. Malgré tous ces critères j’ai vite trouvé mon bonheur chez PETZL, le modèle BOREO.


Sur le papier :

Le casque est vendu comme un casque robuste et très polyvalent, le casque BOREO est adapté à la pratique de l’escalade, l’alpinisme, la spéléologie, la via ferrata, le canyoning... Grâce à la construction hybride, le casque est à la fois compact et couvrant. La protection contre les chocs latéraux, avant et arrière, est renforcée. L’optimisation du volume sur la tête, associée à de larges aérations, en font un casque confortable dans toutes les activités.


Caractéristiques :

Matériaux : coque en ABS, coussinet en polypropylène expansé (EPP), coussinet en polystyrène expansé (EPS) et sangles en polyester

CE EN 12492, UKCA et UIAA

Poids : 300 g (S/M), 330 g (M/L)

Bref sur le papier le casque à l’ai vraiment top.


Sur le terrain :

J’ai essayé ce casque sur plusieurs activités, en escalade, alpinisme et ski de rando.

J’avoue que la première fois que j’ai mis ce casque j’ai été un peu déçu, je ne le trouvais pas si léger que ça et le réglage arrière pas si pratique, j’aurai préféré une molette de réglage.

Mais une fois bien régler le casque se fait très vite oublier. Le réglage au premier coup n’est pas si facile à prendre en main, surtout si vous avez des gants de ski…

On sert la jugulaire (clip en plastique) et le casque ne bouge quasiment pas (du moins on ne le sent pas) en escalade on ne sentira rien car les mouvements sont assez lents et on ne se fait pas trop chahuter, mais lorsque l’on descend en ski, lorsqu’il y a des petits sauts ou autre le casque est bien maintenu.

Pour ce qui est de la vision le casque ne gêne pas lorsque l’on regarde vers le haut comme j’ai pu avoir ça sur d’autre qui bloquai le champ de vision.

Niveau aération je n’ai vraiment pas à me plaindre il y a une multitude d’aération et on sans bien le souffle de l’air passer, ce qui est fort agréable. Point faible quand il pleut ou neige, bah ça passe aussi 😊

Niveau confort, la mousse à l’avant du casque est plutôt confortable et retiens la transpiration afin d’éviter que ça coule dans les yeux. La jugulaire ne m’a pas trop irrité mais une petite mousse en plus n’aurai pas été du luxe. Malgré une première impression pas super je trouve au finale, pour une journée sur la tête le casque se fait oublier et le poids est aussi acceptable. Il existe d’autre casque bien plus léger et agréable mais avec une bonne différence de prix…

Petit truc en plus, le casque à deux crochets à l'avant et un élastique à l'arrière pour fixer une lampe frontale ou sécuriser un masque de ski.

Niveau sécurité le casque est solide, il est recouvert d’une coque extérieure dure, résistante aux chocs et aux rayures pour offrir une durabilité optimale. J’ai pas mal frotté le casque contre les rochers ou le piolet je n’ai pas une rayure dessus. A l’intérieur il composé de coussinet en polypropylène expansé (EPP) et de coussinet en polystyrène expansé (EPS) pour absorber les chocs.

Avec sa conception enveloppante, plus basse dans la zone arrière, pour une meilleure protection contre les chutes de pierres, les impacts latéraux, frontaux et arrière (label TOP AND SIDE PROTECTION de Petzl) le casque est bien sécurisant et il à la norme CE EN 12492, UKCA et UIAA.


Qualité du produit :

Pour le moment je n’ai pas rien à dire le casque est toujours comme au premier jour.


Points positifs :

C’est un casque polyvalent avec une bonne dose de sécurité. Pour moi c’est le gros point fort de ce casque. Suivi d’une bonne aération et d’un poids acceptable. Cela se rajoute les accroches pour la lampe/masque. Un prix vraiment sympa.


Points négatifs :

Une mousse sur la jugulaire aurai été un petit plus. Mais sinon je n’ai pas grand-chose à dire. Il y a plus léger, plus aéré, plus looké mais aussi beaucoup plus chez dans la gamme Petzl.


Conclusion :

Je ne regrette pas cet achat. Il correspond aux attentes de mes pratiques sans que j’ai eu à me ruiner.


Pour qui ?

Pour les personnes qui on envie d’avoir un casque multisports, sécurisant à un prix attractif.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire