Test Petzl Gully

Test Petzl Gully 2024

3 Tests Petzl Gully.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
SarahN

Le piolet de poche par excellence !

Profil du testeur : 32 ans | 1,63m | 58kg | Expert
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Montées raides en beau temps glacé Traversées d'arrêtes un peu exposées

Points forts

Légèreté et compacité, facile à emporter partout !
Efficace et robuste

Points faibles

Pas trouvé pour l'instant pour mon usage ;)

Commençant à faire du ski un peu plus technique durant l’hiver 2023, je me suis fait offrir le piolet Gully de chez Petzl pour Noël. Habitant en montagne, mes amis et moi cherchons en effet des pentes accessibles en ski, un peu loin des sentiers battus, et ce serait trop dommage qu’une montée en glace ou en neige dure nous arrête sur les peaux de phoque…

Usage du piolet : sans parler de ski extrême, ce piolet m’accompagne lors de mes sorties en ski de randonnée lorsque je vise une pente Nord accessible en montée crampons par une pente Sud, ou en ski de printemps, pour une montée en Sud, qu’on attend de skier en neige décaillée.

Il s’agit de mon premier, seul et unique piolet. Il est en aluminium, ce qui en fait un outil très léger (280 grammes), mais technique et rassurant grâce à une lame en acier franchement efficace et robuste. De plus, il est très facile à prendre en main grâce à une légère courbe qui facilite le planter/déplanter dans la neige. Il possède un ergot que l’on peut régler sur une grande partie de la longueur du piolet, afin de positionner la main à son aise, à la hauteur que l’on souhaite. Pratique et rapide à paramétrer !

Côté technicité, il a tout le nécessaire pour l’usage que j’en fais : sa lame effilée et bien acérée n’a jamais failli lors de mes sorties en montagne. De plus, on peut facilement le longer à soi avec le petit trou dédié en bout de manche. Je m’en suis servi en canne dans des neiges pas trop dures en pente raide ou en traversée (même s’il est un peu petit, ça fait bien le travail), ou avec sa lame dans des passages un peu verticaux ou un peu plus glace.

Côté ergonomie, son grand plus, c’est sa légèreté/sa compacité : on le place sur le sac à dos pour sa sortie, et hop, c’est parti ! Pas encombrant, il sait aussi se faire oublier si on n’a pas besoin de l’utiliser ! En bref, c’est même sans hésiter que je le prends quand il commence à faire un peu sec en montagne et qu’on ne sait pas exactement sur quoi on va tomber en altitude.

En bref je recommande vivement ce piolet pour les skieurs aventuriers qui acceptent les aléas des conditions météos sur la progression mais ne veulent pas faire demi-tour pour autant ;)

Pour qui ?

Les skieurs qui veulent un petit plus technique sans s'encombrer

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire