Test Petzl Météor

Test Petzl Météor 2023

23 Tests Petzl Météor.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
yrlab

Fantôme, efficace et polyvalent !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,90m | 83kg | Expert | Gélos
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : 2 saisons de ski de randonnée

Points forts

Légèreté, design, très bonne aération, fermeture jugulaire aimantée très pratique, clips pour frontale, polyvalence d’utilisation

Points faibles

Manque de taillant

Cela fait plus de 20 ans que je porte des casques Petzl et c’est la troisième version du modèle historique Meteor qui me suit dans toutes mes activités de montagne. Je l’utilise toute l’année mais je parlerai essentiellement des sports d’hiver pratiqués avec ce couvre-chef.

Caractéristiques/spécifications :


  • Construction In-Mold, avec un calotin en mousse EPS injecté sous une fine coque en polycarbonate, favorisant la compacité sur la tête,
  • Finitions soignées et design épuré.
  • Protection renforcée :
  • Conception selon le label TOP AND SIDE PROTECTION de Petzl,
  • Design couvrant pour une protection optimale contre les chocs latéraux, avant et arrière.
  • Confortable à porter :
  • Larges trous d'aération procurant une excellente ventilation,
  • Tour de tête semi-rigide pour l'ajuster facilement, même avec des gants,
  • Deux crochets à l'avant et un élastique à l'arrière pour fixer une lampe frontale.
  • Multinorme : escalade, alpinisme, ski de randonnée
  • Les finitions sont épurées et colorées, il existe dans 2 coloris différents.
  • Matière(s): coque en polycarbonate, calotin en polystyrène expansé (EPS), sangles en polyester
  • CE EN 12492, UIAA

Poids : 225 g en taille S/M et 240 g en taille M/L,

Mon expérience :


Réglages

Au fil des différentes moutures, ce Meteor s’est bien allégé ; à moins de 300 g, c’est vraiment très léger en main et évidemment sur la tête. Le réglage du tour de tête est modifié avec les 2 crochets situés à l’arrière. On arrive à les manipuler avec les gants et c’est un bon point. Au niveau du taillant, faisant du 61 cm de tour de tête, je suis au max du réglage et il ne fallait pas plus petit. Petzl pourrait sortir ce casque tout de même en 3 tranches de taille. Un ami affichant un 62 cm de tour de tête a du trouver un autre modèle. Malgré ce défaut de taillant pas assez étoffé, le casque se positionne finalement bien sur mon crâne.

Le clip de la jugulaire est aimanté car une fois bien réglé, il est facile de clipper les 2 parties avec des sous gants fins difficilement avec des gants de ski.

Accessoires et aérations

Le clip/élastique arrière semble petit mais il permet bien d’y glisser aussi bien un élastique de frontale ou de masque de ski. La place est suffisante pour les bandeaux élastiques épais. Côté neige, le masque tien parfaitement en place et c’est top pour profiter des virages durement gagnés.

Côté aération, cela ne manque pas, bien au contraire, je l’utilise aussi en canyoning et il parfait.

En ski de randonnée, pour les journées froides je me colle toujours un Buff avant de mettre le casque. Ainsi, je n’ai pas les courants d’air froid sur la tête et mes petites oreilles peuvent être protégées du soleil et du froid. La seule limite est une température bien négative avec une bonne ventilation extérieure, je ne peux pas mettre non plus un bonnet sous ce casque. Au printemps, ce casque est un bonheur car on ne le sent pas et il ne fait que très peu transpirer. Pour une caméra embarquée, le petit plat au centre avant du casque fait le job pour y coller un support 3M ;

Maintien

Une fois les glissières bien ajustées à l’arrière du casque, le réglage des sangles autour des oreilles et celle de la jugulaire sont indispensables pour un bon confort. Au final, et après quelques saisons de ski de randonnée, je suis très satisfait du maintien en toute situation.

Look

Partisan pour être voyant plutôt qu’en noir et blanc, cette combinaison de couleur me plaît particulièrement. L’esthétique me semble bien réussi pour cette énième version. En plus, c’est photogénique !

Polyvalence

En ski de randonnée comme en alpinisme, ce casque est vraiment un plus, on le range facilement sur le sac ou encore mieux à l’intérieur. La forme est assez profilée, compacte et se range parfaitement sur le haut du sac à plat ou en vertical. Il ne manque plus que la norme ski alpin !

Durabilité

Après plus de 2 années d’utilisation, je n’ai pas testé la résistance aux chocs, bien heureusement. Les frottements de rocher ont par contre été nombreux et le casque ne marque pas. La coque est bien résistante. Je n’ai pas non plus changé les mousses intérieures puisque elles demeurent impeccables !


Verdict !


Ultra polyvalent, très léger et efficace pour presque tous les sports d’hiver, j’apprécie ce casque surtout pour son aération très généreuse. Facile à régler et à clipper avec des gants, le manque de taillant est la seule ombre au tableau. Adapté pour différents accessoires, c’est le casque parfait pour tout montagnard pratiquant le ski de randonnée et l’alpinisme.




Pour qui ?

Pour tout pratiquant de ski de randonnée, escalade, canyoning et d’alpinisme

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire