Test Petzl Météor 2019

7 tests Petzl Météor.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Léger et beau mais avec de gros défauts de taillant et de maintien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Annecy
Acheté : 80€
Conditions du test : Quelques sorties en pente raide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Casque Petzl

Mon idole de pente raide, Mr Vivian Bruchez est l'ambassadeur Petzl et l'homme parfait pour promouvoir ce casque. C'est donc avec une grande excitation que je suis sélectionné pour ce test privé et j'ai hâte de le comparer à mon ancien Meteor (acheté en 2014).


Aussitôt reçu, je file vite le tester dans son environnement de prédilection, la haute montagne - de préférence raide. L'objectif de ce casque tel que je le perçois est d'être un casque d'alpinisme, un peu plus couvrant et joli permettant de faire le beau tout en étant protégé en ski de rando / pente raide. Servira t'il pour des sorties purement alpi ou grimpe? Peut être, mais là on est sur Skipass donc mon test abordera uniquement le ride!

Direction donc l'Aiguille du Midi pour une première sortie sur le classique Glacier Rond. Une semaine plus tard ce sera une autre sortie sur le Glacier Rond avec sortie dans le West Couloir (pour les connaisseurs). Rappels, pente raide, fins de runs à pied en fond de vallée et/ou remontées en ski de randonnée - on est donc parfaitement dans le programme du casque!

Heureusement pour moi, aucune chute à déplorer, ni chutes de pierres ou de séracs sur ma tronche donc aucune idée de la solidité du casque mais voici le fond de ma pensée sur un tas d'autres critères:


Poids:

240g (non vérifié) - c'est léger pour un casque de ski (de randonnée), on pourrait envisager de le porter sur une course de collants pipette type Pierra Menta car il est homologué pour cette pratique. Par contre attention, il n'est pas homologué pour le ski alpin (EN 1077). Mon casque POC Fornix que j'utilise beaucoup en ski de rando et en pente raide pèse 460g - un gain de 220g donc, chouette je vais pouvoir bouffer plus de saucisson! En résumé, 240g c'est très léger et le poids du casque ne se fait pas sentir une fois sur la tête comme sur le sac


Look:

J'ai reçu la couleur classique Petzl en orange et blanc. C'est voyant de loin de cool pour que le PGHM te retrouve au milieu d'une face et c'est la couleur sur laquelle communique Petzl donc elle est "classe". Après j'aurais peut être plus apprécié avoir un coloris plus sobre et passe partout. Le gris/blanc par exemple aurait été top. Il existe aussi une version violet/blanc pour les nanas ou les hommes aimant le violet.

Pour le reste du look - voir le paragraphe "Fit" plus bas.


Intégration du masque:

Le casque est pourvu d'un élastique à l'arrière permettant de maintenir le masque en place. Bien qu'il soit plus "petit" qu'un bon gros casque de freeride (comme mon POC Fornix MIPS) le strap du masque trouve bien sa place et le masque se place bien sur les yeux. Pas non plus de Jerry Gap à signaler. OUF.


Fit:

Côté taillant c'est là que ça se corse pour moi. J'ai un tour de tête de 61cm. C'est gros mais pas non plus Mars-Attack-like. Les tailles disponibles sur ce casque? S/M (48/58cm) et M/L (53/61cm). WTF Petzl!! La priorité pour un casque est qu'il tienne bien sur la tête, qu'il ait un fit confortable et qu'il ne bouge pas à l'impact (et qu'il protège bien évidemment). Adepte de VTT, détenteur d'un permis moto, j'ai l'habitude d'avoir un casque qui tienne correctement sur mon crâne et ne bouge pas. Hors là on peut bien se douter que le casque n'ira pas aussi bien à quelqu'un avec un 53cm de tour de tête qu'à moi. Economies d'échelle au niveau des moules? Aucune envie d'équiper les colosses allemands ou autrichiens qui ont souvent des têtes en 64cm? Si Petzl voulait faire correctement leur boulot, ils opteraient pour 3 taillants au minimum (S: 48/55, M:53/59, L:57/63cm - ou un truc du genre).

Passons rapidement sur le fait que ce casque n'est pas assez "profond" pour ma tête, quand je le met j'ai donc un peu une tête de bite avec car il trône un peu haut et perd donc de son côté "je suis plus enveloppant et plus protecteur que le précédant Météor car je descend plus bas sur les côtés - Top and Side protection blablabla".


Maintien sur la tête:

En découle de ce fit médiocre pour ma grande tête: le maintien est étrange aussi. Le réglage se fait à l'arrière avec un système de glissières plastiques efficaces et précises. Les sangles à l'arrière ainsi que les sangles de la jugulaire peuvent intégralement être raccourcies ou rallongées pour permettre un positionnement optimal de ces dernières. La barre de réglage en plastique qui fait donc aussi office de maintien occipital peut donc être montée ou descendue pour assurer un maintien du casque sur la tête. J'ai testé de nombreuses positions et je n'ai à ce jour toujours pas trouvé la bonne. Vers le haut à raz le casque, ce maintien occipital est complètement ouvert pour pouvoir y rentrer ma grosse tête - ça bouge un peu d'avant en arrière.

Vers le bas, le réglage descendu pour être plus enveloppant de l'arrière de mon crâne, il me donne de bons maux de tête car il appuie de manière bizarre sur la base de mon crâne. Et le comble c'est que malgré la position très enveloppante, ça ne stabilise pas du tout le casque sur la tête, on peut le basculer d'avant (jusque toucher le nez) et loin en arrière jusqu'à s'étrangler avec la jugulaire. La cause, la sangle textile qui tient le système de réglage. Ce n'est pas un maintien en plastique rigide comme c'est le cas sur 90% des casques de VTT. Quand on attrape le casque on peut le faire bouger dans tous les sens car le lien "réglage / casque" est souple. J'ai de gros doutes que sur une chute (du type quelques tête-pieds dans un couloir) le casque reste en place sur la tête et protège efficacement le crâne se trouvant en dessous.

Bref j'en reste là sur ces explications - mon crâne n'est surement pas idéalement adapté à ce modèle (d'ou l'importance d'essayer un casque en magasin avant achat!!!) mais le système global ne semble pas être fait pour que le maintien ni le fit soit optimal.

Ah si j'allais oublier - le masque sur les yeux, le casque tient bien en place - mais bon ce n'est pas non plus le rôle du masque d'assurer le maintien d'un casque!


Les détails et finitions qui comptent:

- La fabrication In-Mold lui permet de gagner de bons grammes et c'est joliment fait. A voir la tenue sur la durée des joints plastique/polystyrène suite à des chocs sur la tranche (pendant le transport notamment).

- Le casque est fourni avec un second jeu de mousses et de velcro autocollants - un excellent point pour en allonger la durabilité.

- La coque est pourvue des traditionnels passages pour lampe frontale - efficaces même si parfois un peu tatillons pour y enfiler une sangle élastique de frontale.

- Il est compatible avec les visières de chez Petzl pour ceux qui veulent faire de la cascade de glace avec.

- Niveau ventilation je n'ai pas non plus fait des miliers d'heures de ski de rando avec, mais c'est largement suffisant pour évacuer la chaleur de votre crâne. Attention par temps froid, il va falloir enfiler un Buff ou un mini bonnet capote dessous pour vous tenir les oreilles au chaud (c'est ce que j'ai fait sur mes deux sorties en pente raide).

- Le casques est fourni avec sa petite capotte protectrice en tissus. Pratique pour ne pas le rayer quand il traine au fond du coffre de ton combi de grimpeur punk à chien.


En conclusion:

Ce nouveau Météor coche pas mal de cases pour le pratiquant de ski de rando: il est léger, stylé, s'adapte bien au port du masque et est plus enveloppant que son prédécesseur. MAIS il y a pour ma part un gros MAIS: il n'est pas bien adapté aux grandes têtes et son système de maintien est à revoir. Ce sont pour moi de gros mauvais points pour l'achat d'un casque - à essayer donc absolument avant achat!


PS: j'ajouterais plus de photos du produit quand j'aurais eu le temps d'en faire à la maison!


Pour qui ?

Le skieur de randonnée, alpiniste et pente-raidard au crâne adapté et pas trop grand.
6/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Points forts

Léger
Beau
Bien fini
Prix raisonnable

Points faibles

Maintien
Fit pour grandes têtes

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire