Test Petzl Météor 2019

6 tests Petzl Météor.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@lex63

Un casque à en démocratiser le port en ski de randonnée !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Beaufort
Conditions du test : Ski de randonnée en conditions printanières, pente raide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Casque Petzl

Merci à Petzl et à Skipass pour le test de ce casque. Reçu début avril, c'est dans des conditions printanières que j'ai pu tester ce couvre chef.

Déballage

Le nouveau Meteor est disponible dans trois coloris, j’espérais ne pas avoir le violet...raté. Mais finalement, le casque est très réussi dans cette couleur. La finition est propre et il donne envie d'être porté, ce qui est important dans le ski de randonnée où beaucoup rechignent à sortir couverts. Le casque est livré avec une pochette de rangement et surtout des mousses de rechange que l'on appréciera probablement après quelques saisons.

En manipulant le casque on est de suite étonné par son poids contenu, et dire qu'il y a encore plus léger dans la gamme de la marque! Autant dire qu'on ne le sent pas sur la tête au premier essayage et on se demande même si il protège vraiment. Pour cela, aucune chute sur la tête ou caillou pris sur la courge pour tester...et tant mieux. Mais pour garantir la protection il y a des normes. 

Législation

Avec la CE EN 12492, on est bon pour un casque d'alpinisme. Cela signifie qu'il protège bien de ce qui tombe du ciel, ou plutôt de la montagne en général. En effet, comme indiqué dans la dernière image du test (Source: https://www.theuiaa.org/safety-standards/) cette norme certifie la résistance du casque face à un choc avec une masse projetée sur le casque (simulation d'une chute de pierre par exemple) mais pas de la projection du casque sur une surface (simulation d'une chute à ski).

Le Meteor répond en revanche aux exigence de la norme "CE ski de randonnée". Difficile d'avoir des infos sur celle-ci (ne pas hésiter à alimenter le sujet en commentaire). A voir si la protection offerte se rapproche d'un casque à la norme EN 1077 en cas de chute à ski...norme à laquelle il ne répond pas.

A noter qu'il ne convient pas pour la compétition de ski alpinisme qui exige les deux normes EN.

Sur le terrain

Vu le poids contenu du casque, on ne le met pas sur le sac au parking mais directement sur la tête. C'est aussi l'idée pour un casque d'alpinisme. Que ce soit tête nue, avec un bandeau ou un bonnet fin, le réglage est aisé et efficace. On peut facilement faire varier la hauteur des boucles de réglage à l'arrière du crane et les serrer pour un maintient parfait du casque. On apprécie l'élastique à l'arrière et les crochets permettant de faire tenir parfaitement une frontale ou un masque. Le port de lunettes de soleil s'adapte bien au casque.

Le casque se fait vraiment oublier y compris à la montée. La ventilation est excellente et il ne tient pas spécialement chaud même si l'on accélère un peu. Le seul désagrément, c'est la boucle de la "jugulaire" qui ne tient pas et se dessert trop facilement. Il faut la resserrer régulièrement ce qui n'est pas toujours évident avec des gants. On apprécie par contre le clip aimanté qui facilité la fermeture. 

Bilan

Un produit très réussi, y compris niveau look, qui pourrait bien démocratiser l'usage du casque en ski de randonnée. Il n'y a pas d'excuse avec ce Petzl Meteor qui se fait oublier sur la tête notamment par son poids. Dommage qu'il ne soit pas certifié EN 1077, casque de ski de descente. Par contre, il est aussi destiné aux activités verticales sans skis au pieds que sont l'alpinisme ou l'escalade. Un incontournable de tous les montagnards multi-disciplinaires.

(Photos 11 & 12 F.H)

Pour qui ?

Les montagnards désirant un casque pour tout faire.
8/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Points forts

Poids, ventilation, look

Points faibles

Boucle de serrage qui ne tient pas, non conforme EN 1077

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire