Il me fallait absolument me trouver une corde, non pas pour aller escalader l’Everest, mais tout simplement dans ma pratique de ski de rando pour pouvoir passer certains petits passages compliqués. J’ai donc jeté mon dévolu sur la PETZL RAD Line 6mm en 30m, je vous explique pourquoi ci-dessous, et en profite pour vous faire un retour sur ce brin bien pratique.
L’idée de base, c’est d’avoir (presque) toujours un bout de corde dans son sac de rando, pour ne pas être bloqué par un petit passage scabreux, ou pour rassurer quelqu’un lorsque c’est nécessaire. Et comme c’est donc un brin qu’il faut trimballer, tout le temps, et bien je dirais que son poids est primordial (tous les skieurs de rando me comprendront !). Du coup, j’ai opté pour la plus légère du marché, elle ne pèse que 22g/m soit, dans mon cas, puisque j’ai choisi la version de 30m, seulement 660g. C’est juste incroyable !
C’est bien sûr le gros différenciateur de cette corde, et du coup, je n’hésite presque plus à la prendre toujours avec moi en fond de sac, surtout que bien entendu elle est aussi assez compacte, donc ne gêne pas, qu’elle soit dans le sac, ou sur le sac (voir les photos).
Si elle est si légère et compacte, c’est bien sûr dû essentiellement à son diamètre, à savoir 6mm. Et là, je comprends que ça peut poser pas mal de questions à certains : est-ce assez solide ? comment je vais faire un rappel là-dessus ? Questions légitimes, mais qui ont bien sûr des réponses. En effet, bien sûr, le produit, qui est un Elément de Protection Individuelle (EPI) est normé (NF EN 564), et il n’y a donc aucun problème de solidité dans un usage normal, le poids supporté est bien supérieur au poids d’une personne.
Pour ce qui est du rappel, il faut bien avoir conscience que le brin est fin, ça défile donc assez vite dans le reverso, il ne faut vraiment pas lâcher. Mais contrairement à ce que je craignais, en faisant attention, ça va en fait, surtout à double. Mais j’en ai aussi réalisé en descendant sur un seul brin, ça marche aussi, par contre, effectivement, faut faire très attention. Le mieux, c’est de toujours assurer le coup avec un nœud auto bloquant genre Prussik ou Machard. Par contre, dans ce cas, il faut un ficelou vraiment fin, j’ai été obligé d’aller au vieux et j’ai pris du 4mm, c’est pas beaucoup plus petit, mais ça marche (je ne sais pas si ça respecte la règle s’il en existe une ?!).
Au final, couplé par exemple à un Escaper (qui permet de faire un rappel sur un seul brin), ça permet quand même de faire des rappels de 30m, ce qui est pas mal, surtout pour 660g.
Après, je reconnais que 60m, ce serait mieux, car cette corde existe aussi en 60m, mais on parle alors de 1,3Kg, ça commence à compter un peu. J’avoue avoir hésité, c’est vrai que 30m, en montagne, on y est vite. La solution, c’est surement d’avoir un peu plus la caisse, et donc de la prendre en 60m. C’est un choix personnel à mûrir.
Autre point à mentionner, cette corde (ou même certains parlent d’une cordelette, tant elle est fine) est statique (et non pas dynamique), donc elle ne va servir que pour supporter une charge, mais pas pour enrayer une chute car elle n’absorbe pas d’énergie (Petzl annonce un allongement inférieur à 2%). Elle est donc parfaitement adaptée pour l’encordement sur glacier, ou pour le secours en crevasse (heureusement, jamais encore testé ça !!). Elle sert aussi parfaitement pour mouliner quelqu’un dans un passage pas facile (voir photo)
Les matières utilisées sont le polyester, le polyamide et le polyéthylène haute densité (PEHD), notamment pour la gaine ce qui lui donne une certaine rugosité et donc une bonne prise en main. Ça facilite aussi un peu le freinage, modulo quand même les réserves ci-dessus liées à son diamètre. A noter quand même qu’elle est souple et agréable pour les manips.
A voir sur photo, la corde est orange et a une bonne tête. Son milieu est très clairement indiqué par 2 zones noires qu'on ne peut pas rater (photo).
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.