Test Petzl Radline 2018

2 tests Petzl Radline.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BOOZ
Par BOOZ

Sur glacier, jamais sans ma radline

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Sorties ski de rando sur glacier, exercices d'entraînement au mouflage

Points forts

Légèreté

Points faibles

Spécifique

La radline est une corde très spécifique développée par Petzl, donc on ne peut pas tout faire avec. Elle est très légère (660 g pour 30 m) et de diamètre très faible (6mm) si bien qu’elle n’est ni lourde ni encombrante. On n’hésite donc pas à la mettre dans le sac.


Que peut-on faire avec ?

  • Elle permet de progresser encordé sur glacier. Une cordée de 3 en encordement assez long (15m) pourra l’utiliser, en corde tendue bien sûr.
  • Elle fait partie du kit mouflage rad system, kit qui comprend 3 mousquetons, un bloqueur tibloc, une poulie-bloqueur micro traction et une sangle. Ce kit permet de sortir un gus tombé dans une crevasse, mais pas tout seul car un mouflage simple ne démultiplie pas suffisamment la force exercée sur la corde. Attention, le fait de posséder un kit mouflage ne suffit pour se lancer pas dans le sauvetage de quelqu’un tombé dans une crevasse. Un sauvetage ne se fait pas à la légère et il est impératif d’avoir suivi des formations sur les conduites à tenir sur glacier.


Que ne peut-on pas faire avec ?

  • C’est une corde hyperstatique. Il ne faut donc pas monter en tête avec car la secousse ressentie lors d’une chute pourrait être trop importante.
  • Pour ces mêmes raisons, il ne faut pas faire de courses d’arêtes avec la radline.


Résultat des courses :

La radline est un compagnon idéal du skieur de randonnée qui ne veut pas avoir trop lourd sur le dos et qui fait une course sur glacier. Son faible poids est bien appréciable quand l’oxygène commence à manquer et que chaque dizaine de grammes en moins compte.

Pour qui ?

Pour le skieur de rando qui évolue sur glacier
10/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire