Test Petzl Radline 2021

4 tests Petzl Radline.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Maxlm

La corde idéale pour ceux qui hésite à en prendre une pour leur sortie !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Obtenue fin mars je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de la sortir sur neige mais je pourrais reposter des photos. J'ai surtout fait des essais dans le jardin en testant les techniques de François.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé -Kit de Sécurité Petzl RAD System

Points forts

Compacte et légère, la rugosité facilite la manipulation avec des gants.

Points faibles

Fait des nœuds assez facilement, surtout en utilisant la méthode du cabestan, à voir au vieillissement.
A stocker correctement pour éviter les problèmes

Merci à Skipass et Petzl pour l’organisation de ce Test Privé ! Une organisation un peu particulière car, au lieux de recevoir un carton, nous sommes allés avec Matthieu (l’autre gagnant) chercher nos kits directement chez Petzl à Grenoble. Là-bas, François nous a accueilli chaleureusement après la journée de boulot pour échanger sur ce kit de secours et nous donner autant de conseils que d’astuces.


Le KIT RAD Système :

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails techniques, pour cela le site de Petzl est très bien fait et vous pourrez retrouver toutes les informations ici.

En résumé le kit contient :

Contrairement au kit de secours en crevasse, il n’y a pas de poulie pour aider à réaliser un mouflage. Cela signifie qu’il faudra être plusieurs pour tirer sur la corde afin de sortir une personne tombée dans une crevasse avec ce matos. L’idéal c’est de rajouter une descendeur type Reverso pour les rappels. Il faut également prévoir un baudrier, mais ça vous vous en doutez.

C’est surtout la cordelette qui nous intéresse. La RAD Line est une cordelette de 6mm de diamètre avec une gaine relativement rugueuse qui permet une bonne manipulation même avec des gants. La RAD existe en 30m (dans le kit) mais également en 60m pour respectivement 660g et 1320g !!! Le volume de la corde comme son poids est donc très contenue. Je vous laisse comparé mais c'est environ

Elle est prévue pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l'encordement sur glacier. C’est une cordelette hyperstatique, ce qui interdit son utilisation en escalade par exemple car elle n’amortit pas du tout un choc.

Pour un gros kilo de matos vous avez donc tout le nécessaire pour la progression sur glacier ou la réalisation de rappel pour rentrer dans votre couloir préféré ! Ça peut également être le bon moyen pour créer une main courante lors de passage où certains ne sont pas à l’aise.


Sur le terrain :

C’est léger, mais ça file ! Le petit diamètre de la cordelette, malgré sa gaine rugueuse, la rend très filante ! Le conseil que nous a donné François, notamment pour l’utilisation avec un Reverso est d’utiliser deux mousquetons pour améliorer le freinage. Autre chose, ne pas utiliser de mousquetons rond, mais plutôt les type en H. Ça tombe bien, c'est le type fourni par Petzl. Avec le Reverso ou sur un demi-cabestan, la technique des deux mousquetons apporte vraiment un confort/facilité supplémentaire pour l’utilisation de la RAD Line.

Je l’utiliserais principalement pour faire des petits rappels ou m’encorder pour tester une face. Pour cette utilisation c’est vraiment le top, avec un faible emport on la prend facilement avec soi. Le fait que la cordelette soit hyperstatique est même un plus pour ce type d’utilisation car il n’y a pas d’effet Yoyo.

Vraiment compacte, on peux stocker cette corde enkitée afin d’être plus rapide si besoin. Le petit sac fourni est pas mal mais juste à la taille. Une fois rempli cela fait un volume compact qui peut être plus difficile à stocker dans le sac que la corde seule. Certain sac comme le Blue Ice Kume ont un compartiment séparé pour la corde ce qui est idéal.

En conclusion :

Adaptée au ski de rando ou a ceux qui sortent des sentiers battus, cette RAD Line permet de gagner du poids et de l’encombrement dans le sac à dos. Elle pèse deux fois moins qu’une corde Rumba par exemple ! A partir de la aucun prétexte pour ne pas la glisser dans votre sac à dos.

Ce kit est idéal pour le skieur qui peux avoir besoin d’une corde pendant sa sortie. Accessible on la sortira aussi plus facilement, que ce soit pour vérifier une pente ou pour éviter un passage difficile.

C’est vraiment l’utilisation typique de cette corde : une utilisation ponctuelle, un rangement facile mais une présence rassurante et sécuritaire. C’est vraiment un plus sur les sorties notamment quand on sort de sa zone de confort.

Nota Bene : Attention à prévoir un diamètre de cordelette adapté pour une bonne accroche de vos machards, prussiks, etc. Elle peux faire des nœuds, à bien vérifier avant utilisation !


Sur la photo les accessoires à gauche sont dans le kit et à droite de la corde ce que j'ai ajouté.

Pour qui ?

Tout ceux qui se posent la question de prendre une corde ou non, à cause du poids ou du volume !
10/10

Test Privé

Test Privé - Kit complet, ultra léger et compact Petzl RAD System
Test Privé - Kit complet, ultra léger et compact Petzl RAD System
Test privé Petzl

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire