Test Petzl crevasse rescue kit

Test Petzl crevasse rescue kit 2025

Déposez votre test matos.
Thib PLZ

Un indispensable pour les crevasse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,74m | 74kg | Avancé | Colmar
Acheté : 134€ en ligne
Conditions du test : Sur terrain rocheux / neige / en salle / herbe / pluie / soleil

Points forts

Kit complet / prix

Points faibles

Manque cordelle 5/7m + machard

Kit secours crevasse PETZL


Je me suis mis à l’alpinisme l’année dernière et je me suis inscrit au CAF afin d’apprendre les bons gestes et les techniques de corde sur glacier et autre.

Avant toute sortie j’ai dû apprendre quelques exercices de sécurité afin de pouvoir sortir quelqu’un d’une crevasse, ou de me sortir moi-même d’une crevasse.

Les premier exercices était simplement à réaliser à l’aide de cordelette + corde afin de démontrer qu’il n’y avait pas besoin d’avoir plein de ferraille pour réussir à sans sortir.

Nous avons ensuite fait avec sans cordelle et plus de la ferraille (microtraction, T-block, etc…) il faut avouer que tout devient plus simple... 

Puis je me dis que si je dois sortir ou m’aider à sortir d’une crevasse plutôt le faire avec du bon matos. Effectivement s’est plus cher, mais quand on est fatigué dans le stress, dans le froid et qu’une vie est en jeu… Je pense que le prix du matos tu t'en fou un peu et tu es bien contant de l’avoir sur toi.

Je regarde tout ce qu’il me faut de base puis je trouve le kit Petzl qui a quasiment tout ce qu’il me faut pour 134 euros sur le net. Soit une bonne économie si on achète toutes les pièces à part...

Le kit est composé :

1 poulie MICRO TRAXION

2 mousquetons OK SCREW-LOCK

1 TIBLOC

1 poulie PARTNER

1 sangle ST’ANNEAU 120 cm

Le tout pour un poids de 370g

Le kit est compatible avec une corde de 8 à 11mm.


A la réception du colis je suis vraiment satisfait. Il y à quasiment tout dedans, une cordelette de 5/7m aurait été un plus afin de faire les gros mouflage.

Mais si on se confectionne 2 machard et une cordelette de 5m on peut quasiment tout faire.

J’ai fait plusieurs exercices de sauvetage avec, et c’est vrai que c’est vachement plus simple avec le kit qu’avec de simples cordelettes et cordes.

Dans le kit il y a des instructions pour expliquer comment effectuer 3 techniques différentes de mouflage. On peut aussi les retrouver sur le site de PETZL.

Je conseille au personnes qui veulent se mettre à l’alpinisme de se procurer ce kit que je trouve plutôt complet (même si il y a d’autre marque) et de s’entrainer afin d’être quasiment prêt si un jour il faut le faire en situation réel (même si on est jamais quasiment prêt…).

Pour qui ?

Pour les personnes qui font de l'alpinisme et qui vont surtout sur les glacier

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire