Test Petzl irvis hybrid 2018

5 tests Petzl irvis hybrid.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
dah ro0ts

Light, accrocheur, sécurisant, le mix parfait pour le ski de rando!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,79m | 71kg | Expert
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : glace, neige béton, poudre, cailloux, mixte

Cela fait quelques années que j'emporte mes Sarken dans le sac de rando quand je pense qu'il va y avoir un passage tendu lors de mes sorties en pente raide. Puis quelques fois, je me dis "pfouh, ils sont lourds quand même, j'en aurai sûrement pas besoin, allez, je les laisse dans la voiture".


Cette réflexion m'a fait me poser la question d'un achat de crampons light pour la pratique du ski de rando / pente raide où, mine de rien, ils sont souvent utiles. J'ai parcouru des dizaines de forums où 50% proposent de prendre un crampon tout alu car c'est super c'est trop léger et Killian a ça alors ça doit être trop bien et les 50% restants ont l'air d'être des guides de Chamonix qui ne jurent que par le "tout acier" car c'est bien plus solide et les pointes ne vont pas plier si tu marches sur une capsule de binch malencontreusement égarée dans la neige. Bref, que faire?


J'ai aperçu le Irvis Hybrid, j'ai lu un ou deux commentaires éparses par ci et par là, mais rien, pas de test concret. Pourtant, cela semble être un mix idéal : un crampon light mais avec des pointes avant en acier! Mais misère! Le talon est rattaché à l'avant avec une ficelle! C'est quoi ce truc? En fait, c''est une corde dyneema - une ficelle avec un tressage particulier qui garantit une haute résistance à la charge - qui tient le tout ensemble! Et c'est solide tout ça? En avant pour le test!


A la maison

- Déballage du carton, c'est du produit Petzl, ça respire la qualité, c'est joli, ça donne envie d'essayer

- Sympa, ils ont mis les deux système d'attache pour l'avant du crampon : soit vous pouvez les enfiler en tout automatique, soit en semi automatique avec des chaussures sans débord avant.


Sur le terrain

- j'avais regardé à la voiture pour la taille du crampon, et il passait nickel sur ma chaussure. Top, pas besoin de les régler!

- Après 2m sur la neige béton, mon crampon s'est fait la malle, c'est de la daube! 

- Je serre un peu mieux (voire beaucoup mieux) la cordelette en dyneema, de façon à ce que le bloc arrière ne se mette en place qu'après avoir fermé les crampons. Il ne faut pas oublier de tenir compte de l'élasticité de la cordelette, ce que je n'avais pas fait au préalable, du coup l'ensemble n'était pas du tout tendu. Il faut vraiment que ça soit super tendu pour que ça tienne et j'insiste, sinon vos crampons vont se barrer. L'arrière du crampon doit être en retrait de 1 à 2cm sous votre talon de chaussure avant de fermer le système. Je pense que cela est un bon indicateur.

- Une fois le réglage optimal trouvé, plus le moindre souci. On ne les sent pas aux pieds. L'acier du bloc avant est top, solide, touché plusieurs cailloux lors du test, pas une marque.

- il ne prennent quasiment pas de place dans le sac! 


Et c'est ce dernier point qui est primordial pour moi : ils ne pèsent rien (505gr) et ne prennent pas de place. Du coup, je vais toujours les avoir dans le sac et ils me serviront beaucoup plus qu'un crampon lourd que je prendrais une fois sur 3 car ça m'embête de les porter.


NB : le petit sac orange, c'est le sac des crampons... la place qu'ils prennent dans le sac!

NB 2 : j'ai mis 9/10 car le réglage nécessite vraiment d'être nickel sous peine d'avoir qqch qui se balade derrière vos pieds plutôt qu'au-dessous!

Pour qui ?

tout skieur qui a besoin d'une paire de crampons fiables et légers dans son sac
9/10

Points forts

poids plume
encombrement minimal

Points faibles

nécessite d'être précis dans le réglage de la longueur

commentaires

4 commentaires

Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/15
Stations : 1 avisMatos : 1 avisPhotos : 5 photos du jour
Pas déconnant du tout ce mix Alu / Acier.. J'hésite aussi à passer sur du plus light - ça pourrait bien être ma nouvelle paire !
0
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Super intéressant ton test, je renouvelle aussi le matos, et je recherche des "crabes" pour le ski de rando mais aussi utilisable l'été en rando à pied. Du coup, j'hésite entre ce modèle et le PETZL Leopard qui est identique mais encore plus léger, mais avec l'avant en Alu aussi.
Qu'en penses-tu ? A t'on vraiment souvent besoin d'acier par rapport à l'Alu, sachant que je ne fais pas de glacier ?
1
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
Matos : 5 avis
@NobruDude : je n'hésiterai même pas une seconde. Imagine plier tes pointes avant dans une petite pente parce que tu marches sur un caillou? Tu gagnes combien de grammes au final? C'est la deuxième saison que je tourne sur le modèle là et ils sont toujours nickel!
0
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Merci !! C'est fait, j'ai acheté les Irvis... pour qqs grammes de plus en effet :D ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire