Test Tecnica Zero g tour scout

Test Tecnica Zero g tour scout 2025

13 Tests Tecnica Zero g tour scout.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
derdide

Vraie chaussure de ski qui randonne bien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,73m | 88kg | Confirmé / expert
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Beau temps, températures variées (de très froid à printanier) Neiges variées

Points forts

Qualité de ski
Flex progressif
Qualité du mode marche

Points faibles

RAS pour le moment. Ma seule interrogation est la tenue dans le temps mais pour le moment, rien n'a bougé.

Après plusieurs saisons avec des Salomon MTN Explore, qui me convenaient au début mais que je trouvais de plus en plus molles et sans tenue à la descente (je ne saurais pas dire si c'est la chaussure ou mon ressenti qui a évolué), j'ai choisi de passer du temps chez mon bootfitteur pour trouver une nouvelle chaussure de rando plus à mon goût. Après pas mal d'essais, cette Zero G Scout modèle 2025 s'avère de loin la plus adaptée. A propos, j'ai pu comparer durant cette séance d'essayage avec le modèle précédent et il y avait une différence sensible notamment au niveau du cou de pied, c'est bien une nouvelle coque à partir de ce millésime. J'ai fait 5 journées randos avec ces chaussures la saison dernière, aucune encore cette saison.

Bootfitting, équipement & personnalisation

Durant l'essai en magasin, il était clair que le chausson d'origine allait être un souci. Je les ai quand même achetées telles quelles, mais après deux sorties, j'ai changé le chausson - j'ai mis celui de mes MTN justement, thermoformé bien entendu et avec une semelle personnalisée. Le résultat est bien meilleur pour mes pieds, j'ai gagné en confort, je n'ai plus de point dur. Le chausson d'origine est plutôt de bonne qualité, peut-être même un poil mieux que le Salomon, mais mes pieds en ont décidé autrement. 

C'est une "vraie" chaussure de rando, donc pas de semelle alpine ni même Gripwalk, mais une vraie semelle Vibram, conçue pour être utilisée "à pied" - que ce soit pour l'approche ou l'escalade. Pas de "speed nose", elle est compatible avec les crampons classiques, mais comme toute vraie semelle de rando, la compatibilité avec les fixations est plus limitée: fixations à inserts ou MNC uniquement. 

Les 4 crochets sont du type "à câble", pour gagner quelques grammes. Pas ma préférence, mais ça fonctionne - à voir la tenue dans le temps.

Le strap d'origine est clairement très léger, là aussi pour gagner les grammes, mais pour skier fort, ça ne suffit pas. Je l'ai changé pour y mettre un Booster Strap. 

Le système de marche est plutôt bien fait, facile à déclencher ou à remettre même avec les gants. Le débattement est très correct, donnant une foulée agréable.

A la montée

Je n'ai fait que des randos relativement faciles, sans cramponnages ni marche à pied, donc pas grand-chose à signaler, ça fonctionne. Le débattement, le poids, la tenue générale du pied font que je les trouve agréables pour la montée, sans provoquer d'ampoules. Malgré le flex annoncé (et ressenti) plus important que mes MTN Explore, ces Zero G Scout sont plus légères et offrent plus de débattement, sans être moins confortables, vraiment pas. 

A la descente

C'était l'inconnue et je suis conquis: cette Zero G Scout est une vraie chaussure de ski, avec laquelle je peux skier normalement, c'est-à-dire comme avec mes alpines. La tenue du pied, le flex progressif, la précision, l'angle, tout concourt à me mettre en confiance pour skier de façon intuitive. 

Conclusion

La MTN Explore était un vrai mieux (skiabilité) par-rapport aux "vieilles" chaussures de rando, mais au final, ça restait une chaussure de rando, avec un confort très limité et une skiabilité certes correcte mais pas folle. Cette Tecnica Zero G Scout est d'abord une vraie chaussure de ski, avec le confort et la précision qu'on peut en attendre. Mais elle marche et randonne comme une chaussure de rando, en tout cas pour mon utilisation somme toute limitée. Il y a certainement mieux de ce côté-là, mais je ne fais pas de ski-alpinisme. 

Le matériel de rando est toujours un compromis entre montée et descente, et un compromis insoluble en ce que les qualités pour la montée sont contradictoires avec celles pour la descente. Du coup, il y a deux approches: celle qui considère que le ratio montée-descente en temps et en effort a pour conséquence logique de privilégier la montée, quitte à faire des compromis sur la descente; celle qui considère que la montée est un calvaire qui n'existe que pour pouvoir descendre, donc qu'elle soit un peu plus ou un peu moins pénible, au final, ce qui importe est que la descente soit la plus satisfaisante possible. Cette chaussure est pour ceux qui sont "team descente", tout en faisant finalement très peu de compromis à la montée. 

Pour qui ?

Pour des skieurs exigeants privilégiant la descente. Et surtout, la chaussure est vraiment proche du pied, donc à essayer impérativement avant l'achat.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire