Test Tecnica Zero g tour scout 2020

1 test Tecnica Zero g tour scout.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Narnono

Technique et light

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,70m | 67kg | Avancé | Eybens
Conditions du test : Journée ensoleillée sur neige de printemps

DESCRIPTIF COMMERCIAL 

La puissance de la légèreté. Jusqu'à aujourd'hui, le ski de randonnée étais synonyme de compromis sur les performances à la descente au profit de légèreté. Cela est aujourd'hui révolu. La chaussure Zero G Tour Scout pèse seulement 1,360 gr et offre 55° de débatement en mode marche. Une chaussure 4 crochets avec un réel flex de 120 qui offre des perfomances optimales à la descente. Offrez vous la liberté d'aller plus loin, plus haut et plus vite. Live the Moment avec Zero G Tour Scout.

INFOS TECHNIQUES :

- Coque personnalisable : C.A.S.

- Semelle : ISO 9523 avec inserts low tech, caoutchouc VIBRAM

- Coque : Grilamid

- Collier : PU

- Chausson : ULTRALIGHT - LIGHT FIT, avec lacets

- Boucles : 4 boucles Magnésium

- Spoiler : non

- Powerstrap : 35mm avec crochet

- Canting : non

- Collier mobile : Système à double ajustement avec crochet

- Fonctionnalités supplémentaires : Réglage de l'inclinaison avant

- Ratchets : crochet à double battement


DÉCOUVERTE

J’ai eu la chance de partir pour Chamonix en mars 2019 pour essayer la nouvelle gamme 2020 des Zéro G SCOUT en même temps que les skis. Un magasin ultra connu de Cham faisait découvrir la gamme le samedi soir avec le staff Blizzard pour un groupe de 8 chanceux et le lendemain essai sur le terrain avec un ambassadeur Blizzard.

Je n’ai pas essayé la gamme 2019 de ski et je ne pourrais donc pas vous faire de comparatif avec les 2020. Pas contre, La chaussure est la même que celle de 2019, pas de nouveauté. Les techniques :

-La coque CAS a une forme anatomique qui épouse parfaitement celle des chaussons. Les alvéoles sur la coque indiquent les endroits stratégiques où se situe la majorité des zones à modifier et facilitent le processus de personnalisation. Avantages: La forme anatomique de la coque offre d'entrée de jeu un confort dès le premier chaussage. Elle peut aussi être ajustée facilement si vous avez besoin d'une personnalisation supplémentaire à certains endroits. Un ajustement personnalisé augmente le confort, la chaleur et la performance en ski.

-Tecnica Volume Concept : MV : Le maximum du fit et des performances grâce à la forme anatomique et au nouveau concept de volume chaussant modulé. Avantages : Pression uniforme autour du pied, Enveloppement complet, Plus grand contrôle, Sensation de sécurité.

-Grilamid Shell: La coque en Grilamid est très légère pour la montée, mais ne sacrifie pas les performances en descente.
-Tecnica Light Fit: Chaussant idéal dès le départ avec membrane étanche et respirante et lacets.

plein de techniques mais qu’en est-il vraiment sur le terrain.


ESSAYAGE

Je mets des chaussures de ski ou rando en 26.5 et le fit de ces chaussures sont parfaites pour mes petons. La mousse des chaussons est assez fine par rapport à d’autres marques, ils sont plutôt agréables et on est bien maintenu. Le chausson peut être lacé sur le devant pour un bon maintien. Le staff Blizzard suggère de mettre le chausson et de le lacer, avant de se glisser dans la coque. C’est effectivement plus pratique pour le lacer car la coque empêche de les fixer correctement. Cool, mais dans le temps notre chausson sera dans quel état?

Le serrage des coques est facilement réglable avec les crochets millimétrés.

La position marche/rando a un bon débattement. La position ski s’enclenche rapidement en basculant la mollette sur l’arrière de la chaussure.


SUR LE TERRAIN

La journée commence tôt mais quand on voit le terrain de jeux, ... c’est magnifique. Nous allons randonner en face du Mont Blanc, de la mer de glace. Départ de La Flegère en direction du Col des dards - Aiguilles Rouges, ça pourrait être pire!...

Le temps est ensoleillé et la neige est plutôt « de printemps ». Elle est bien glacée en ce début de journée, petite descente sur piste damée qui permet de voir son maintien , son flex et sa précision. Une fois les premiers virages réalisés, je suis rassuré, j’envoie le mode carving et j’enchaine les virages courts et rapides. On est bien dans une chaussure de ski, elles sont plutôt rigide, un bon maintien, pas de souci.

Après un check DVA, une démo des risques d’interférence entre le téléphone ou la GoPro avec le DVA, on met bien loin dans le sac ces appareils pour éviter tous risques. On passe au mode rando, pose des peaux et hop, c’est parti en direction du lac blanc. les dénivelés s’enchaînent, la glisse est bonne. La position rando est plutôt agréable et le flex ne gène pas le mouvement de marche, j’adore.

Pause au lac blanc, avec un rappel sur la sécurité avalanche, exercice de sortie du matériel le plus rapidement possible et être prêt à la recherche de victimes, etc...

C’est reparti pour rejoindre le col des dards. La neige se ramollit, elle est plus profonde aussi. La montée est plus raide, les conversions se multiplient. Le combo chaussures Zéro G et ski Zéro G 85 sont extrêmement léger et permettent de grimper sans une impression de traîner des enclumes au bout de quelques heures de balades.

Arrivé en haut et après une petite pause. Il nous reste le plaisir de la descente sur une neige lourde et bien mouillée grâce à la chaleur ambiante, ça change de la descente du matin. On commence par une descente raide. Les chaussures encaissent les reliefs sans soucis, les bosses sont passés avec aisance, on a vraiment une chaussure de ski sous les pieds une bonne rigidité, une précision dans les directions. J’ai vraiment passé une bonne journée dans ces chaussures. Que ce soit le matin avec la fraîcheur ou en fin d’après-midi avec 20°, le chausson est bien respirant, c’est agréable quand on passe sa journée dedans. La semelle est efficace sur neige. Sur la glace, les crampons sont utile pas de miracle.


CONCLUSION

TECHNICA a très bien travaillé sur cette chaussure. C’est vraiment le meilleur de la chaussure de ski et de la chaussure de rando. Le poids de cette chaussure est un allié pour de longue rando. Le chausson est fin et amorti bien, une vrai pantoufle.

Ma seul interrogation : Quand est il de la durée de vie de ce chausson?


VIDÉO DE LA JOURNÉE : https://youtu.be/YYjj0LQWK7I

Pour qui ?

Randonneurs exigeants sans se ruiner
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Légère
Respirante

Points faibles

Chausson dans le temps

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Cela semble un très bon modèle mais le budget reste bien conséquent et complétement dans le prix marché qui tourne autour des 500 euros. C'est un investissement fait pour plusieurs années mais comme tu dis et idem pour mes Scarpa Maestrale RS, il faut voir la longévité des chaussons.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire