Test Tecnica Zero g tour scout 2022

8 tests Tecnica Zero g tour scout.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
j_ofen

Une bonne chaussure par un fabricant peu recommandable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 75kg | Expert
Acheté : 493€ en magasin
Conditions du test : Sur piste, avec sur mes Mantra en Warden MNC

Points forts

fit adapté à mon pied fin et au coup de pied bas

Points faibles

Deutsch qualitat ? pas selon mon expérience
Tecnica : un fabricant qui n'assume pas

Fort des commentaires des autres usagers, mes alpines vieillissant et ayant envie de me tourner de plus en plus vers de la rando, j'ai opté une chaussure typée rando, mais assez polyvalente. C'est une aubaine car j'ai un pied qui ne fit pas dans les gros volumes. J'avais pu initialement essayer la version 2019/2020 (toute verte) et ça m'allait bien.

J'ai décidé de franchir le pas en investissant dans ces Zero G Tour Scout.

Le chaussage ne me pose pas de souci particulier.

La marche est hyper agréable, avec un excellent grip de la semelle Vibram.

En avant, pour le ski, pas en low tech car l'achat est prévu mais pas encore réalisé, mais en Mantra M5, fixations Warden 13 MNC, pour être en phase avec la norme des semelles (Touring). Il n'est pas question de ne pas déchausser lorsque ça sera nécessaire.

La première impression est excellente, tant en termes de maintien que de confort, malgré la rigidité connue des Mantra. Certes, on n'est pas sur une chaussure alpine : le flex, même si annoncé à 120, reste plus souple que mes Head Vector 110. Il est toutefois progressif, ce qui me va bien. Si vous avez une petite cheville, il faudra tuner le chausson.

Après 1 journée, petite déconvenue : le plastique de la chaussure gauche présente des marques (ch photos) :

- au niveau de l'encoche arrière : avec des légers écrasements du plastique là ou la fixation prend la chaussure ;

- au niveau de point de maintien avant : avec un écrasement au niveau de l'insert et léger arrachement de plastique sur la partie supérieure de la languette, là ou c'est pris dans la butée avant.

Je précise que les fixations ont été montées par un professionnel, et que j'ai moi même vérifié les réglages de poussée et de hauteur de la fixation avant par rapport à la plaque AFD : tout était en règle avant de chausser les skis.

Je note que la chaussure droite n'a rien de tel. On est samedi soir. Je skie dimanche, sans autre déboire. Après une 5ème demi journée de ski, je constate que la chaussure gauche s'est encore plus abimée. Je fais des photos et contacte le vendeur pour avoir son avis, photos à l'appui. Il n'est pas inquiet, sur ce la qualité de ce modèle et m'incite à continuer à skier. Il me dit contacter Tecnica pour avis.

Ce qui est étonnant, c'est l'asymétrie de l'affaire, car la chaussure droite se porte bien alors que mes skis sont chaussés aléatoirement à gauche ou à droite.

Le lendemain, je constate un nouveau souci, sur la chaussure droite cette fois-ci, mais pas au niveau du plastique. C'est 1 demi-axe de la boucle avant qui n'est plus présent. Nouvelle photo, et envoi au magasin. Je précise que je suis en mode "ski en famille", on est loin du big mountain.

J'ai un retour de la part de Tecnica : l'axe sera remplacé en SAV et "Les écrasements avant et arrière sont dues semble-t-il a l’utilisation de la chaussure dans une fix non touring". comment peut-il dire ça alors que je suis en MNC sur une chaussure dont c'est le programme ?

Je finis la semaine avec mes alpines, sans souci, enfin comme d'habitude depuis plusieurs saisons. A mon retour, les chaussures son transmises au magasin qui les renvoie chez Tecnica SAV France.

Verdict : la boucle défectueuse est remplacée. Les écrasements sont dus à une utilisation non conforme, sans autre précision sur l'expertise qui aurait été réalisée selon un certain Fabien (ni sur la différence avec la chaussure droite).

Pas d'autre forme de proposition de la part de Tecnica (type une coque vous coûtera tant...).

Au final, le magasin a inspecté mes skis et fix qui sont en règle et il supporte des chaussures. Je le remercie chaleureusement.

Au bilan, quelques éléments d'analyse personnelle :

- la Zéro g est excellente sur le papier et aux pieds ;

- je suis certain des bons réglages de mes fixations, mais Tecnica préfère rejeter la faute sur l'usager pour se défausser de sa responsabilité de prise en charge au titre de la garantie pour un produit pourtant utilisé selon les préconisations ;

- le problème rencontré est très certainement lié à un souci de construction (densité plastique hors norme / problème d'injection dans le moule / formulation de plastique hors norme) ;
- je déconseille l'achat de ce modèle car vous ne serez pas soutenu par Tecnica en cas de pépin ;

- personnellement, c'est mon premier et dernier achat parmi cette marque que je ne recommande pas. Je n'irai pas plus chez Blizzard ou les autres marques partenaires du groupe.


À toute fin utile, quelques photos des chaussures droite et gauche.

Pour qui ?

à éviter pour ce modèle. On ne m'y reprendra pas.
3/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire