Test Tecnica Cochise 130 Pro

Test Tecnica Cochise 130 Pro 2025

8 Tests Tecnica Cochise 130 Pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
gappgapp

Chaussure polyvalente

Profil du testeur : 50 ans | 1,75m | 80kg | Expert | Montpellier
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes météo, tous terrains, toutes neige. 7 semaines depuis le début de saison

Points forts

Rigidité avérée
Chaussure précise lorsqu'elle est bien serrée

Points faibles

Mousses du chausson qui se tasse un peu trop.
Plastique de la coque trop tendre, qui peut se faire marquer par les fixations
Blocage du T-Ride plutôt pénalisant

Etant pisteur secouriste, il me fallait une chaussure hybride et dotée d'une semelle gripwalk pour permettre plus de flexibilité et de sécurité lors des phases de marche à pied sur les pistes.

Je recherchais également une chaussure de 130 de flex, correspondant à mon mode de ski (j'aime avoir des appuis plutôt puissants).

La  Cochise répondait à ces critères. C'est pour ça que je les ai sélectionnées et que je les utilise depuis le début de saison.

Première constatation, le flex de 130 est bien là : la chaussure encaisse très bien les appuis, aussi forts soient-ils sur piste, et retransmet très bien les informations des skis. Par ailleurs, en hors piste, cette rigidité permet un excellent contrôle du ski pour une bonne conduite de virages. 

Le powerstrap est également très facile et rapide à utiliser et permet d'augmenter le serrage très facilement et donc d'ajuster le maintien de la chaussure au fil de la journée. Par ailleurs, les crochets sont implantés sur la coque de façon à ce que leur serrage / desserrage se fasse très très facilement, sans forcer. C'est très appréciable de pouvoir resserrer ses chaussures sans s'arcbouter sur les crochets. C'est le point fort, il me semble, de cette chaussure, que je n'ai pas retrouvé sur d'autres.

Après une utilisation quotidienne de plusieurs semaines, pas de douleur particulière en fin de journée. Le chaussant est très confortable, sans être mou (ni dur). Il n'y a rien a dire sur le poids des chaussures qui n'est pas dérangeant, même en fin de journée.

En revanche, cet ajustement du chausson tend à diminuer au fil des semaines car les mousses se tassent, me semble-t-il, un peu trop. Il faut donc impérativement prendre la pointure exacte de son pied, voire peut être un peu inférieure pour anticiper ce tassement. Ayant pris des chaussures ajustée au départ, j'ai dû ajouter un intercalaire sous la semelle du chausson au bout de 3 semaines pour diminuer un peu le volume de la chaussure qui a augmenté du fait du tassement des mousses. Etant donné que la coque est ajustée, il y a également une petite mécanique à trouver pour facilement mettre son pied dedans le matin et le retirer le soir, sans quoi le coup de pied ne passe pas dans la chaussure. Pour ma part, je n'hésite pas à tirer la languette du chausson vers les doigts de pieds pour libérer le maximum d'espace. Mais une fois la technique trouvée, les chaussures s'enfilent et se retirent très facilement.

Par ailleurs, lors de l'utilisation des Cochise avec des fixations Marker Griffon, j'ai pu observer que les attaches pour les fixations étaient très marqués (plastique de la coque des chaussure probablement beaucoup plus tendre que celui des fixations). Il faut donc faire attention, lorsqu'on chausse ses skis, de bien aligner la chaussure et la fixation (chose qui n'est pas évidente dans mon travail dans lequel on chausse et déchausse très fréquemment, mais qui peut être faite de manière plus consciencieuse par un utilisateur plus occasionnel).

Dernier petit bémol concernant la version 2025 : le système de blocage du T-Ride. Sur le papier cela semble une excellente idée, mais dans les fait, lorsque la chaussure est en mode marche, il arrive que le système de verrouillage se décale un peu, empêchant alors le T-Ride de se remettre correctement en place lors du passage au mode ski. La molette étant un peu petite, il est difficile de la manœuvrer avec les gants. Il faut donc régulièrement enlever les gants pour s'assurer que le T-Ride est correctement réenclenché, ce qui n'est pas toujours idéal. C'est peut-être pour cela que ce système a disparu de la version 2026.

En résumé, la Cochise tient toutes les promesses faites par le constructeur : très bon maintien, bon confort, bonne rigidité, mode marche intéressant pour plus de confort en journée (je n'ai pas testé les chaussures en mode rando, mais je ne suis pas certain que ce soit leur programme principal). Elles sont en tout cas très bien pour travailler : peu encombrantes au pied et précises lorsqu'il faut skier fort. Elles savent se faire oublier et on n'est pas pressé de les enlever en fin de journée !

Pour qui ?

Skieur puissant et régulier

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire