Test Tecnica Cochise 130 Pro 2014

7 tests Tecnica Cochise 130 Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Cliff

Une pantoufle bien dopée.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,69m | 64kg | Expert | Briançon
Conditions du test : De tout

Points forts

Conception solide, bonne rigidité, un vrai collier débrayable, insert low-tech dispo sur le bloc rando, et surtout confort indécent.

Points faibles

Efficience discutable du strap à verrouillage comme 4eme crochet

Tecnica a toujours su faire de bonnes chaussures, et cette version de la cochise 130 ne déroge pas à la règle, bien au contraire. 

Sur le papier, un collier débrayable sur un angle indécent en montée, semelle interchangeable avec insert low-tech incluse dans le bloc, et un flex annoncé qui oriente le produit vers une utilisation plutôt "musclée".

De prime abord, la cochise 130 est plutôt lourde (un point rédhibitoire en collant pipette, mais rassurant pour un coureur de derbys, c'est une question de point de vue), et le niveau de finition est irréprochable (aucune casse de crochet après 3 saisons). 

Une fois le pied dedans, outre le confort presque érotisant de ce chausson (pour peu qu'on ait le pied "tecnica") qui vous donnerait envie de garder les chaussures jusque dans votre lit, la hauteur du collier est plutôt réduite, ce qui surprend un peu au début (sensation d'être moins "contenu" au niveau articulaire) mais améliore encore la sensation de confort puisque le galbe du mollet reste libre de toute contrainte (ce qui n'était pas le cas avec mes anciennes chaussures, du fait aussi sans doute de la petite taille de mes jambes). 

Sur les skis, une fois le serrage optimal identifié (étape qui m'a pris plusieurs sessions, notamment à cause du manque de repère de la sangle velcro qui fait office de quatrième crochet sur le haut du collier, seul élément que je ne trouve pas génial dans la conception de cette chaussure), la Cochise 130 se montre très précise, rigide à souhait tout en gardant un excellent confort (quelque soit les conditions de température et même après plusieurs saisons). 

En montée, on est d'accord ce ne sont pas des joujoux carbone à 50g, mais le confort (encore lui !) et l'amplitude offerte par le collier débloqué permettent déjà de monter sans ampoules ni sensation "anti-physiologique" dans le positionnement des genou, et c'est déjà bien suffisant pour une chaussure de Freeride.

Pour qui ?

Les skieurs tout terrain appréciant les flex rigides, sans rogner sur le confort.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire