Test Tecnica COCHISE 115 W DYN GW

Test Tecnica COCHISE 115 W DYN GW 2023

Déposez votre test matos.
andrea_pitch

Trouver chaussure à son pied !

Profil du testeur : 26 ans | 1,76m | 70kg | Expert | Combloux
Acheté : en magasin
Conditions du test : Environ 2 saisons dans tout type de neiges

Points forts

Flex - Confort
Design

Points faibles

Solidité (mais bon SAV et probablement une coque defectueuse)

Après être passé par plusieurs modèles de chaussures freerando: des modèles femme avec flex "progressif" ou trop serrés au mollet, modèle homme trop large, ou encore des freerando avec un mode marche quasi-inexistant... J'ai fini par adopter la Cochise recommandée par beaucoup, et c'est le pied

Je l'utilise pour ma pratique freeride/freerando (500D+ max par montée) et station. Avec des skis autour de 100mm en fixations hybrides ou Pivot. Je les utilisais aussi en ski de rando + fix atk la première saison mais après avoir été convaincue, je suis passé sur le modèle ZeroG pour les grandes montées. J'ai des semelles sur-mesure de podologue/bootfitter et le chausson d'origine.


La chaussure:

La Cochise est le modèle le plus connu de chez Tecnica, avec l'emblématique orange pour les mecs, pour les femmes elle est moins reconnaissable aux pieds des rideuses car la couleur varie suivant les années. Il s'agit d'un modèle hybride orienté descente mais avec un bon mode marche pour sa catégorie.

On a donc 4 crochets et un power-strap pour le côté descente, insertssemelle vibram (avec plaque pour le déclenchement) et un mode marche pour la montée.

Le design est très propre ! J'ai eu une année avec le modèle gris claire, qui permet de s'adapter à toutes les couleurs de skis et de tenue. 😍 Oui c'est important aussi !

Environ 1,8kg par pied en 26. 


Le chausson et chaussage:

Le chausson CAS Liner d’origine est excellent, ce qui est plutôt rare. Il est personnalisable au-delà du simple thermoformage pour les pieds les plus difficiles. Pour ma part, aucune modification ni thermoformage n’a été nécessaire: la mousse s’adapte après quelques utilisations. La coque dispose d'ailleurs de la même technologie pour simplifier l'ajustement.

Après deux saisons les mousses ont l'air encore bonnes et vont repartir pour une troisième. La coque est bien protégée pour ne pas venir abîmer le chausson. La languette est réglable en profondeur, je me suis mis à -1 pour être au plus près de la cheville et elle est renforcée au niveau du tibia pour éviter toute gêne à l'appui.

Contrairement au modèle Homme il n'y a pas de spoiler fourni, mais je n'en utilise pas et la chaussure est déjà incliné a 13°.

Comme toute boot a flex élevé ce n'est pas la plus facile à enfiler, surtout si elle a eu froid :) Après mon modèle de semelle actuel n'est pas très glissant alors ça n'aide pas, j'avais auparavant la version Sidas avec un revêtement en laine qui aidait au chaussage. La coque à un matériau différent plus souple au niveau du cou-de-pied qui aide légèrement, en tirant bien sur la languette ça passe assez rapidement.


Sur le terrain:

Ayant un pied/cou-de-pied fin, je suis serrée à fond sur les deux crochets du bas et à moitié sur ceux du haut. Comme sur toute les chaussures haut de gamme, les crochets possèdent un micro-réglage en plus des crans. Je modifie uniquement le serrage du haut après quelques descentes. Ça me permet d'être bien maintenue et d'avoir une bonne précision en descente tout en ayant encore largement la place pour bouger les orteils.

J'ai choisi le flex de 115 car il m'arrive de passer des journées sur la piste à appuyer dedans, je n'ai encore pas sentis ses limites et le strap qui tient bien en place permet de bien serrer. Je n'ai absolument pas un passif de piquets mais j'aime bien envoyer en station de temps en temps quand il n'y a plus de pow à tracer.

Le flex me correspond bien également en hors-piste, la chaussure absorbe bien les chocs aux changements de neiges.  

Pour passer en mode montée, le strap à un crochet pour une ouverture plus rapide et les boucles supérieur ont un "cran de rangement" qui s'étire pour éviter qu'elles ne baladent. Le mode marche s'enclenche en relevant le levier appelé "T-ride", sur mon modèle il y a un petit système à tourner pour débloquer le levier pas très pratique avec des gants du coup je ne le verrouille pas souvent, il a d'ailleurs été retiré des nouveaux modèles. 

Je trouve le débattement largement suffisant pour de la freerando (50°), la marche est fluide, certes pas autant que sur la zeroG mais on est sur un modèle hybride :) C'est parfait pour manger les 500m qu'il reste après le télésiège !


Durabilité:

Lors d'une de mes premières sortie avec, en serrant la chaussure le changement de matière entre le cou-de-pied et la coque, c'est fendu. Je l'ai ramené au magasin et les deux coques ont été changées rapidement, je n'ai pas eu de problème depuis, peut-être une coque défectueuse... 

Il faudrait que je change la semelle qui c'est bien abîmé sur l'avant, à forcer de grimper du caillou. Sinon j'ai des traces de griffures un peu partout et la peinture des crochets noir qui est éraflés par endroits. Rien d'étonnant après deux saisons et rien de structurellement dérangeant !

Pour qui ?

Les femmes cherchant une chaussure hybride confortable avec de la performance en descente et un débattement suffisant pour de la freerando.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire