Test Tecnica Mach1 lv 130 td2 gw 2026

Déposez votre test matos.
marcoche

Les meilleures amies de mes pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,77m | 70kg | Expert
Conditions du test : Conditions printanières
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussures Tecnica Mach 1 LV

Points forts

Performance, fluidité, confort

Points faibles

La couleur dont je suis pas fan...

Sélectionné pour ce test Privé Tecnica mach1 130 low volume, je reçois rapidement les chaussures. Merci a skipass et tecnica pour la confiance. Comme a mon habitude, passage au bootfiter pour une paire de semelles sidas et me voilà pret pour le test sans thermoformage.

Equipé de nordica speed machine3 130 depuis 3 saisons, la comparaison va être intéressante.
A la réception des chaussures, de suite un démontage du chausson pour constater le Haut niveau de finition et quelques photos.
Premier constat: l'ensemble semble “léger” au pied......par rapport à la speed machine3. Un gros travail sur les épaisseurs matière en fonction des zone de contrainte permet ce gain. Sur la balance, c'est 2kg pile et 2kg100 pour Nordica.
On retrouve les 4 boucles micrometriques + un large powerstrap de 4,5cm. Le flex est réglable dans le sens ou on peut l'assouplir.... bien que l'on achète par une 130 pour assouplir !


Pré-requis :
J'ai les pieds fin ce qui m'a motivé pour ce test des LV (low volume) 98mm. Les mach 1 sont dispo aussi en MV 100mm et HV 102mm.
Ces tecnica sont normée ISO23223 donc non adaptées aux fixations Alpines norme ISO5355. 


**** Le test ****
Pour le test d'une dizaine de jours. j'ai utilisé : 
head supershape e-rally avec fix head
stockli laser CX fix Salomon
Enforcer 99 en Griffon 13 

Jour 1 : Découverte des mach1 sur les enforcer 99
Le chaussage est bien plus facile qu'avec les nordica dont les plastiques sont plus épais. 
La forme courbe et la matière de la semelle gripwalk facilite la marche. Aussi bien sur le macadam que sur les approches skis sur le dos. 
La qualité du maintien est excellente avec très peu de tension. Le serrage des 4 points est très bien répartis sur l'ensemble du chausson et le réglage du powerstrap hyper facile et efficace.
En action, j'ai été un peu sur la réserve la première matinée ou quelque chose me dérangeait dans le positionnement avant arrière, comme si l'angle était trop droit par rapport à mon habitude …. Retour au van pour installer les spoilers d'inclinaison clipsable à l'arrière du chausson. 
=> Bonne pioche ce petit détail regle le soucis.

Ce réglage fait, je peux me concentrer sur le maintien, le comportement, le flex et le confort…

Le maintien est parfait, le low volume 98mm serre le pied de manière homogène sans surcompresser. Le bon équilibre pour être très bien maintenu tout en pouvant skier la journée complète.

Les chaussures sont réactives et précises pour prendre de l'angle sur piste et pour placer les skis en HP dans les petits coins. La bascule appuis talon appuis languette est directe.
Le flex est progressif un peu de souplesse au départ ce qui permet de skier tranquilou, puis rapidement plus raide (pour mes 70kg) dès qu'on pousse dans les languette. Cela leur confère une sensation de fluidité épatante.
Néanmoins pour une 130, la speed machine me semble plus raide. Donc pour les bûcherons bien costaud, le flex sera peut-être un critère de choix à considérer.
Coté confort, le fit est nickel et comme on est maintenus mais pas compressé, cela permet de skier sans penser à ses pieds. Aucun point dur, les malléoles sont bien logées dans le chausson.

 Les Speed machine comme les mach1 sont très confortables pour des 130, mais les tecnica sont un crans au dessus. 


Jours suivants: Changement pour des skis au profil pistes.
Plusieurs jours successifs a charger les languettes sur laser CX et supershape ont validés les mach1 en mode carving et gros dénivelé.

Fin de saison
Retour sur les enforcers pour la fin de saison
Ski de printemps piste le matin, bords de piste sur le décaillé et gros sel défoncé l'après midi.
Sur toutes les neiges rencontrées ces jours, le combo « enforcer / speed machine 3 » est un bonheur.
Le flex de 130 progressif permet d'exploiter à 100% le caractère des skis avec fluidité et sans avoir les tibias défoncés. J'adore le booster strap au serrage bien efficace qui rend les changements d’appuis et le placement des skis précis.

**** En resumé ****
La « mach1 » dernière du nom hérite de toute l’ADN qui a fait la réputation du groupe.
Agrémenté d'une touche d'innovation avec une coque au moulage très optimisé, Ils ont réussi une chaussure très performante tout en gardant un niveau de confort excellent. 
Durant la dizaine de journées complètes à enchaîner du hors piste, piste, trafolle et gros sel printanier m'ont bluffés sur la polyvalence de ces tecnica quelques soit les skis auxquels elles sont associés.
Entre les speed machine3 et les mach1 mon cœur balance…la première est rigide faite pour attaquer et la seconde hyper efficace et fluide avec une touche de confort en plus. 

Petit regret: j'aurais bien voulu tester avec les gros skis en 115 dans la poudre mais se sera pour un update la saison prochaine….

Pour qui ?

Pour les skieurs exigeants mais aussi pour ceux qui investissent sur une première 130.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire