Test Tecnica Zero g peak 2024

2 tests Tecnica Zero g peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Père_Lustucru

Une nouvelle Formule 1 ultra rigide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,79m | 77kg | Expert
Acheté : 800€
Conditions du test : Bonne neige fraiche
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure Tecnica Zero G Peak

Points forts

Grande légèreté, rigidité, puissance, Grand débattement

Points faibles

Presque parfaite

--  Présentation du nouveau modèle ultra light de la gamme Zéro G de chez Tecnica. Un modèle qui promet une grande rigidité pour une grande légèreté. Le moyen de s'engager à fond dans les expériences de pente raide engagée même après 5h d'effort à la montée. "L'assurance d'une économie d'énergie à la montée, pour gagner en skiabilitée à la descente". --

J'ai eu la chance d'être sélectionné cette année pour donner mon avis sur cette chaussure incroyable qui m'avait fait de l'oeil sur les salon l'hiver passée. Malheureusement je n'aurais pas eu le temps de la skier en toute condition, car cette année je repartait pour le canada et je ne pouvais pas les mettre dans la valise. 

Mais grâce à un hiver particulièrement enneigé cette année j'ai tout de même put voir ce que donnaient ces chaussures pour le moins impressionnante. 

Profil testeur :

Pratiquant le ski de rando à une fréquence d'environ 2 à 3 fois par semaine, je suis un mordu de sport de montagne loin des attroupements de foule des stations de ski. Passant du coup le plus claire de mon temps à grimper plus qu'à descendre, je recherche le côté polyvalent des chaussures et des skis que j'utilise au quotidien. Je recherche la plupart du temps un matériel léger pour économiser à la montée, et dynamique (rigide) pour envoyer en toute sécurité à la descente.

J'ai eu la chance de découvrir la F1 LT de chez Scarpa et d'utiliser cette chaussure sur mes sorties aux dénivelés important depuis maintenant deux ans. Cependant je leur reprochais une mauvaise position de flexion à la descente qui ne me permettait pas de skier comme je l'entend a la descente. 

J'ai aussi la chance de skier depuis 2 ans avec la version 130 des Zero G carbon de chez Tecnica pour mes sortie Rando en milieu enneigée "Grosse peuff". Un modèle de freerando light (si on la compare a ces concurrentes) mais aussi ultra rigide sur un flex avoisinant les 130, un bijou de technologie. 

J'avait donc hâte de pouvoir essayer les modèles similaires des marques concurrentes pour voir de quoi elles étaient capable. 

RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES

- Voilà le nouveau modèle de la Gamme Zéro G presque inchangée depuis des années. La Zero G PEAK combine les performances d'une gamme de chaussure de course alpi, avec la polyvalence des milieu de gamme de type Scarpa F1. Avec un poids de moins d'1kg (980g) par chaussure, elle est une nouvelle concurrente de taille sur le marché des ultra light / ultra rigide.

- La manipulation montée/descente s'effectue par un levier métal appelé T-High Mécanisme à double blocage  qui facilite énormément la manipulation et évite tout contrainte lié à la glace. De plus il combine également une parfaite rigidité avec deux système de blocage qui rigidifie encore davantage la chaussure à la descente. c'est le même système utilisé sur les ancienne Zero G.

- Le façonnage de la coque en carbone apporte une bonne rigidité en torsion et favorise le maintien du pied pour une meilleure transmission des appuis.

- Le fort débattement permet un déroulé de pied exceptionnel avec une amplitude atteignant les 75 degrés, on se trouve sur les capacités annoncées sur des chaussures de course de ski de randonnée type Alien 1.0 de chez Scarpa. Son système de crochet permet le maintien du collier puissant pour un maximum de rigidité. Le scratch du haut comme pour la Zero G fini le maintient au niveau du tibia pour un maximum de serrage. Et pour finir la boucle du bas avec serrage par câble vient terminé de fermé la coque au niveau du pied pour un maintient parfait a la descente. 

- Le chausson entièrement thermo-formables est imperméabilisé et respirant pour permettre au pied de rester au sec.

- Une semelle externe Vibram, indispensable sur les terrains glissants ou rocailleux.

- Le système Recco a été intégré pour toujours plus de sécurité durant la pratique (proche des pistes).

TESTE EN CONDITIONS RÉELLE

AU DEBALLAGE

Tout de suite une impression de légèreté extrême comme pour les F1 Lt on est vraiment sur un modèle light. Elle vient clairement se placer entre la chaussure de race ultralégère et la chaussure de randonnée standard.

Le design est tout simplement INCROYABLE, la première impression lorsqu'on compare a la Scarpa c'est l'impression de durabilité. On ne vois pas apparaître de membrane sur l'extérieur de la chaussure ce qui laisse présager moins de possibilité d'accro.

Tecnica semble avoir attendu le bon moment pour se lancer dans cette gamme de chaussure. Cela fait 3 ans environ que les première chaussures de cette gamme ont vu le jour et après les premiers détails réglés on a là une chaussure qui semble gommer tous les petits défauts repairer sur d'autres modèles précurseurs. Tout est bien pensé pour avoir une chaussures légères puissantes et solides.

1er enfilage : La chaussure est vraiment pratique à enfiler. Avec la languète plastique à l'avant de la chaussure il est très facile d'ouvrir la chaussure pour enfiler son pied à l'intérieur. On ressent tout de suite le confort incroyable de cette chaussure, qui s'enfile comme une pantoufle. Par contre, ATTENTION, je chausse du 26,5 et il m'aura fallut prendre un 27 pour être confortable. Surement une histoire de taille de coque pour les demi-pointures

À LA MONTÉE :

Le confort de la chaussure se fait clairement sentir à la montée, une légèreté comme je n'avais jamais connu, avec un débattement exceptionnel. On peut clairement allonger les foulées comme avec des chaussures ultra-lights. Avec une paire de ski légère on se sentirait presque s'envoler.

La tenue de la chaussure est excellente. On peut fermé les crochets sans les serrer tout en ayant un maximum de débattement.... ça change des Zero G 

Les semelles Vibram, sont excellentes également elles permettent une accroche sensationnelle sur les rochers ou plaques verglacées et un amorti génial rajoutant encore plus de confort en zones escarpées.

À LA DESCENTE :

Contrairement au F1 LT je ressent une légère différence. Je leur reprochait une trop grosse verticalité du tibia et un manque d'angle pour un ski avec un style plus fléchi. C'est chose faite avec cette ZERO G PEAK, alors que Scarpa donne un angle de ski de 8/10, Tecnica bien ajuster cela avec un angle de réglé à 13° et la possibilité de rajouter un poiler (petit rajout en plastique qui augment l'angle de 2° supplémentaire. On passe donc à 5° de plus que sur les SCARPA, c'est pas énorme mais c'est tout de même très agréable. 

Mise à part ce petit détail, la rigidité de la coque est incroyablement surprenante. Je suis hyper bien maintenue. On se rapproche d'un vrai flex 120/130 (jamais exactement comme une vrai chaussure de ski alpine), qui permet une excellente transmission des appuis. Le serrage par câble sur le pied est super et permet une bonne progressivité du serrage. Il ne faut pas également oublier de bien serrer la sangle du haut pour avoir un serrage optimal.  Personnellement je déssert à chaque bas de pente pour retrouver un peu de sang dans les pieds. 

Le système de lock à l'arrière est aussi rapide qu'efficace comme sur la Zero G on retrouve une rigidité renforcer grâce aux deus points d'encrage, c'est pour moi le meilleur système de lock, sûr et solide qui existe sur le marché. Il permet également de limité les problèmes lié au froid et l'accumulation de glace.

j'ai testé ces chaussure seulement sur deux sortie sur des conditions de neiges excellent de ce début de saison 2023/24, et j'aimerais vraiment pouvoir vous en dire plus sur leurs capacité en pente raide, mais ça attendra le. Pour ce qui est de la durabilité je reviendrai sur ce point la un peu plus tard également. Ne skiant pas toujours parfaitement droit j'ai tendance à bien accrocher mes chaussures, pour le coup le plastique ne semble pas trop marquer ça semble être une chaussure solide.

Au niveau de l'imperméabilité de la chaussure, je les trouve très bonnes et le chausson semble clairement faire le travail. Il retient bien la rentée de la neige à l'intérieur et je le trouve très respirant pas de condensation excessive, bon point pour une chaussure minimaliste.

Pour ce qui est de l'association ski/chaussure, je les ai utiliser avec des Scott superfluide et des Movement alp Track. Des skis qui n'excédent pas les 90 de patin avec un poids minim qui permettent une bonne transmission des mouvement et une faible torsion des chaussure. 

EN CONCLUSION

Cette chaussure de ski de randonnée est parfaite pour tous les randonneurs performants à la recherche d'une chaussure très légère, qui permettra de venir à bout des ascensions les plus longues et les plus technique, et pour pouvoir engagé dans des descentes très alpines qui ne laisse pas la place à l'hésitation.

Pour qui ?

Les skieur qui veulent avaler du dénivelé et envoyer à la descente.
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire