Test Tecnica Cochise 120 dyn gw

Test Tecnica Cochise 120 dyn gw

Note moyenne : 8,2/10
coincoin001

Très bon pour le freeride

Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Paris
Acheté : 360€ en ligne
Conditions du test : Toutes météos, tous terrains. Sorties à la journée et sur plusieurs jours en raid.

Points forts

Très bon en descente
Hybride et acceptable en montée
Solide

Points faibles

Plus d'effort à fournir en montée qu'avec une chaussure de rando
Chausson un peu épais à mon goût

Achetée à l'origine pour me mettre au freeride, je n'ai pas été déçu. J'avais testé de nombreuses chaussures très satisfaisantes pour de la descente en toutes conditions mais très peu de modèles avaient des inserts pour aller chercher une vallée en grimpant 200m depuis le haut d'une remontée.

Le chausson est similaire à la plupart des paires alpines que j'ai testées. Il finit inévitablement par s'affaisser donc malgré un achat avec un chaussant "serré" en magasin et un 99mm au métatarse, au bout d'une trentaine de sorties il y avait une légère perte de précision en descente. Rien de très grave quand on s'y habitue et j'ai compensé en serrant plus mes boucles, par ailleurs très solides (rien à redire là dessus).

Sur la descente on retrouve à 100% les sensations sur n'importe quelle bonne chaussure alpine : c'est précis, fiable et rigide. On peut aller très vite sans trop s'inquiéter.

En montée c'est évidemment là que le compromis se fait. La chaussure est lourde donc la fatigue arrive beaucoup plus vite qu'avec des chaussures orientées rando. Le débattement reste malgré tout plutôt bon, la mobilité est complètement acceptable et j'ai fait plusieurs fois 1000m de d+ dans diverses conditions. Par ailleurs le chausson étant relativement épais, c'est aussi confortable pour les pieds (et peut être plus versatile pour toutes les formes de pied ?) malgré le poids. Bonus s'il fait froid où vous serez peut être le dernier du groupe à ne pas avoir froid aux pieds...

Pas de souci pour sortir et remettre le chausson pour le faire sécher.

Le prix est plutôt justifié vu la robustesse et le coté hybride globalement réussi. Je les avais eu en solde donc encore plus un bon rapport qualité prix.

Au fur et à mesure, j'ai fait de plus en plus de ski de rando donc j'ai fini par vendre mes Tecnica au profit de Scarpa Quattro qui sont bien plus légères, au détriment d'un peu de puissance en descente. Mais à choisir si j'avais pu garder les deux paires ça aurait été avec plaisir !

Pour qui ?

Parfait pour les freeriders. Plutôt un bon choix pour les randonneurs qui privilégient la descente ou qui sont particulièrement endurants par rapport à leur groupe.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire